text.skipToContent text.skipToNavigation

Radar ou optique ?
 

Avec l'introduction récente du radar de sécurité LBK de Leuze, le monde de la sécurité étudie où il peut être utilisé à la place d'un scanner laser optique de sécurité tel que le RSL 400 de Leuze ou d'une barrière immatérielle de sécurité. 
 

Les deux principes sont très différents. Le radar de sécurité détecte les mouvements pour déterminer si une personne est présente. L'onde radar est émise par le capteur et sera déviée à différentes distances en fonction du mouvement. Ceci est particulièrement utile lors de la détection du corps humain ou d'autres objets fixes en mouvement (par exemple, un robot, un AGV, etc.), ce qui permet d'obtenir une condition de sécurité (c'est-à-dire d'arrêter les mouvements ou les processus dangereux de la machine). En revanche, les objets statiques sont ignorés (par exemple, un pilier ou une pièce de machine fixe).
 


Les scanners de sécurité et les barrières immatérielles utilisent la technologie optique selon le principe du balayage et de l'émission/réception. Le scanner optique émet une lumière infrarouge et attend que cette lumière soit renvoyée au récepteur. Si la lumière revient vers le scanner, dans la zone de sécurité définie, le dispositif désactive ses sorties de sécurité, ce qui donne lieu à un état de sécurité. Par conséquent, les doigts, les mains ou les jambes n'entrent pas dans la zone de danger. 
 

Les radars de sécurité sont extrêmement robustes aux conditions environnementales telles que le froid, la neige, l'eau, la fumée, la saleté, l'huile, les débris. De nombreux objets statiques, non-métalliques, tels que la mousse, le plastique, le bois et même le béton, sont invisibles pour le radar de sécurité : les ondes radar traversent ces matériaux.


Le radar de sécurité et le contrôleur AHU de Leuze (catégorie de sécurité 2, PL d ) est utilisé pour empêcher le redémarrage d'un mouvement dangereux à l'intérieur d'un poste de travail/cellule robotisée ou comme protection de passage.
 


Le scanner de sécurité RSL400 de Leuze (catégorie de sécurité 3, PL d) est souvent utilisé pour la surveillance de zones, la protection des accès et des redémarrages. Les applications comprennent la protection robotique, les véhicules à guidage automatique (AGV) et lorsqu'il est installé de manière verticale il peut détecter une intrusion de membres (bras ,main ,doigt ,..) ou simplement le passage.
 

Une barrière immatérielle de sécurité (telle que la MLC500 de Leuze) appartient à la catégorie de sécurité la plus élevée, la catégorie 4, PL e. Ce dispositif est très présent dans l'industrie, utilisé pour la plupart des applications et des besoins de sécurité. Ce dispositif possède un temps de réponse extrêmement rapide, avec des sorties sécurisées, dans de nombreuses longueurs et résolutions.


Une différence importante entre le radar et les dispositifs de sécurité optiques est la résolution : le radar reconnaît bien une main qui bouge dans le champ de sécurité, mais ce n'est pas garanti. Le radar a été développé pour reconnaître les objets de grande taille. Ce que cela représente dépend du matériau, de la vitesse et de la position de l'objet. 
 

Les dispositifs de sécurité optiques tels que le scanner RSL400 peuvent être configurés par logiciel pour détecter des objets tels que la main, le poignet ou la cheville d'une personne. 
 

En ce qui concerne la configuration, les radars de sécurité et les scanners laser de sécurité sont généralement configurés par logiciel. Par exemple, il est possible de sélectionner le champ de protection (ou d'avertissement), de configurer les entrées et les sorties, ainsi que d'autres fonctions. Le scanner de sécurité est plus modulable car son principe de fonctionnement permet de réaliser des mesures presque au millimètre près, alors que le radar est précis à environ 300 mm.





Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Siemens SIPLUS
The availability of machines and plants is a basic requirement for productivity. In order to minimize unplanned downtimes, it is necessary to detect the sources of error at an early stage. This is exactly where SIPLUS CMS Condition Monitoring Systems come in: they continuously monitor the condition of mechanical components of your machines – even throughout the entire plant. SIPLUS CMS therefore represents an important step toward the digital factory, where all the players including machines, products and people along the value chain will be networked. SIPLUS CMS working together with MindSphere – the cloud-based, open IoT operating system from Siemens – opens up completely new possibilities. The powerful cloud platform is designed for analyzing large quantities of data and enables machine parks all over the world to be monitored for service purposes in order to reduce their downtimes.
Lire plus
Phoenix Contact Axioline
The modular station communicates with a PROFINET controller, e.g., a distributed control system, via a bus coupler. As an option, up to eight PROFIBUS PA segments can be connected to the individual proxy outlets in a compact way. To ensure the individual segments are immune to interference, appropriate shield connection technology is available.
Lire plus
Pepperl - Fuchs IO-link
Plants, products, and systems are becoming increasingly networked. This has resulted in a major effort to set machine-to-machine communication standards. In recent years, one such standard has already established itself on the market: OPC UA.
Read further
Siemens SENTRON 3KD
SENTRON 3KD load switches and 3KF fuse switch disconnectors provide reliable personal safety and ensure a high level of system availability in industry, infrastructure and buildings. The latest 3KD and 3KF versions can be used for a wide range of applications and have innovative functionality for reporting problems and statuses. In order to eliminate risks, the SENTRON 3KD and 3KF meet all the necessary requirements of a main, emergency stop or isolating switch.
Lire plus