text.skipToContent text.skipToNavigation


Breemes fait le plein d’énergie grâce à un partenariat avec Siemens
 


 

L’électrification est à l’ordre du jour dans les secteurs de la construction, de l’automobile et même de l’industrie au sens large. Chez les fournisseurs de composants électriques, tout le monde s’affaire pour répondre à la demande de produits et gérer les projets. Une bonne raison pour Siemens Belgique/Luxembourg de mettre en place un programme de partenariat TIP (Puissance totalement intégrée). Le module « Power Distribution Center » (« Centre de distribution d’énergie »), auquel Breemes s’est récemment associé, constitue un nouveau pan de ce programme.
 

Siemens et Breemes sont partenaires en Belgique et au Luxembourg depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent, l’automatisation était au centre des préoccupations, pour des produits tels que les API et les IHM. « Au fil des années, nous sommes passés de grossiste à partenaire », explique Kurt Colin, Directeur de Breemes. « Nous décidons avec les équipes Siemens de ce que nous ferons et ne ferons pas ensemble, ainsi que des domaines dans lesquels nous souhaitons réussir ensemble. » 
 

Le Centre de distribution d’énergie

L’année dernière, Siemens et Breemes ont également décidé de conclure un partenariat concernant le « Centre de distribution d’énergie ». « Nous sommes fiers que Siemens nous ait choisis comme partenaire », explique Colin. « En raison de la croissance du marché de l’électrification, nous prévoyons de nombreuses interventions sur les tableaux électriques industriels, en ce qui concerne la distribution d’énergie. » « Siemens recherchait des partenaires pour poursuivre le développement de ce marché en pleine croissance », explique Tom van Renterghem, Directeur de la section commerciale Produits électriques chez Siemens Belgique/Luxembourg. « Nos partenaires sont responsables du calcul du dimensionnement électrique et de la gestion du projet. » 

« Breemes dispose d’une grande expertise en ce qui concerne la basse tension »

Breemes a été choisi car il s’agit d’un « fournisseur atypique », selon les termes de van Renterghem. « Ils s’appuient principalement sur leur expertise pour valoriser le marché. Depuis l’arrivée de Kurt [il y a plus de cinq ans, ndlr], Breemes a incontestablement acquis une grande expertise en ce qui concerne la basse tension. » 
 

Une relation fondée sur la réciprocité

Entre-temps, deux employés de Breemes ont été formés par Siemens à l’utilisation de SIMARIS design, l’outil de planification du dimensionnement des installations électriques. « Breemes dispose également de tout le matériel Siemens nécessaire », rapporte Colin. « Lorsqu’un projet arrive, nous déterminons d’abord si nous sommes en mesure de le gérer intégralement nous-mêmes. » Il s’agit d’analyser le projet du point de vue du dimensionnement en basse tension et de réaliser des calculs de section de câbles et de fils de cuivre. La proposition qui en résulte est élaborée sur SIMARIS design, puis un devis est établi pour les produits requis. « Si cette étude est satisfaisante pour le client, notre objectif est également de livrer les produits. » En cas de difficultés, Breemes peut compter sur l’expertise de Siemens. 

« Dans les cas complexes, le brainstorming des équipes techniques permet de trouver des solutions. »

Cette répartition des tâches fonctionne très bien. Les deux partenaires en ont fait l’expérience lors des premiers projets. Denny Decorte, Gestionnaire des partenariats Industries numériques chez Siemens Belgique/Luxembourg affirme : « Nous considérons chaque partenaire comme une extension de notre propre organisation, une entité Siemens externe à part entière, à laquelle nous pouvons confier des projets pour pérenniser notre activité. Notre partenariat et le succès rencontré avec Breemes en témoignent. » Colin : « Notre relation est fondée sur la réciprocité, les techniciens se soutiennent mutuellement. Des séances de brainstorming sur les sujets complexes leur permettent de parvenir à des solutions. Sur ce marché, nous remarquons qu’il est bien vu d’être considéré comme un partenaire de Siemens. Lorsque des clients nous demandent une solution, nous choisissons Siemens. » L’installation des tableaux électriques conçus par Breemes reste à la charge du client, explique Colin. « Nous prodiguons conseils et astuces aux clients et, bien sûr, Siemens dispose de manuels pratiques. Mais l’installation ne relève pas de notre expertise, nous laissons cela aux spécialistes. »
 

Une vision pluriannuelle

Les premiers projets basse tension ont été accueillis avec enthousiasme par les clients finaux et les installateurs. L’histoire récente d’Alural à Lummen en témoigne. « Nous souhaitons continuer dans cette voie », déclare Tom van Renterghem, Directeur de la section commerciale Produits électriques chez Siemens. « Une vision pluriannuelle a été définie dans notre plan de développement des partenariats. Cela donnera certainement une impulsion à la croissance de Breemes. » « Le projet est ambitieux », concède le Directeur de Breemes, Kurt Colin. « Nous avons prévu de former davantage de personnes. Nous gardons également un œil sur nos stocks, afin d’optimiser la disponibilité des composants nécessaires à la distribution d’énergie. Nous avons donc vérifié ensemble tous les aspects pertinents. » Denny Decorte, Gestionnaire des partenariats Industries numériques chez Siemens, conclut, le ton résolu : « Nous entrons plus forts sur un marché très vaste et en pleine croissance. Nous souhaitons y renforcer notre présence ensemble. »
 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • NEWS
    25.03.2024
    Danfoss - Condition-based Monitoring
    Les variateurs AC intelligents de Danfoss permettent de détecter rapidement les temps d'arrêt en collectant, en évaluant et en stockant les données provenant des capteurs. Les résultats sont disponibles dans le nuage ou localement, pour une maintenance prédictive. Cela permet d'améliorer les performances, l'efficacité et le temps de fonctionnement, de prolonger la durée de vie des composants et de réduire la complexité. L'installation est simple : le contrôleur apprend automatiquement ou l'utilisateur effectue un cycle d'identification.
    Lire plus
  • NEWS
    21.03.2024
    Phoenix - HEAVYCON
    Avec HEAVYCONNEC Click-in, les blocs de contact se montent facilement, de manière fiable et sans outil dans les boîtiers de connecteurs EVO et STANDARD. Le "clic" audible et tangible confirme l'installation rapide.
    Lire plus
  • NEWS
    18.03.2024
    Murr - Modules de contrôle et de signalisation compacts
    Compacts, flexibles et faciles à installer - c'est ainsi que l'on peut décrire les nouveaux modules de commande et de signalisation compacts, avec lesquels Murrelektronik élargit sa gamme de boutons-poussoirs avec connexion standard M12 pour les installations électriques.
    Lire plus
  • NEWS
    07.03.2024
    ABB - La nouvelle génération de disjoncteurs modulaires industriels
    Découvrez un nouveau niveau de performance, d'efficacité et de sécurité avec les disjoncteurs modulaires industriels S300P. Cette série remplace la série S200P existante et offre de nombreuses nouvelles caractéristiques. Le S300P assure une protection fiable dans les applications exigeantes des installations industrielles, des équipementiers lourds, de la marine, des centres de données et des systèmes de charge de batterie. Grâce à une résistance élevée aux courts-circuits de 25 kA sur l'ensemble de la série (0,2 A-63 A), la sécurité est améliorée et les temps d'arrêt réduits.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    29.11.2023
    Azteq -Une coopération chaleureuse pour l'énergie solaire thermique
    Azteq vise rien de moins qu’une révolution européenne des technologies de chauffage vertes à l’échelle industrielle et développe des systèmes de chauffage solaire à cet effet. Cette start-up belge travaille sur des projets avec des prestataires techniques qui utilisent à leur tour Breemes pour le conseil et la fourniture de composants. Pour un projet majeur à Séville, des défis subsistaient concernant le délai de livraison des automates décentralisés et la communication entre eux dans la vaste installation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2023
    BMI - Moins de soucis avec des variateurs clairement cartographiés
    Chez RBB, la production de tuiles en béton fonctionne sur des variateurs qui proviennent surtout de Danfoss et ont jusqu'à vingt ans. Breemes a évalué leur état et a formulé des recommandations pour leur maintenance, le remplacement et la standardisation. Ainsi, le fournisseur a assuré à son client RBB une plus grande efficacité en matière de stock de variateurs de rechange et de consommation d'énergie lors de la production, le déchargeant de pas mal de soucis.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.11.2023
    Vicoma - La réalité virtuelle offre de réels avantages en matière d'éclairage
    Un plan d'éclairage peut être beau sur papier ou à l'écran, mais ce qui compte au final, c’est ce que l'éclairage produit dans la vie réelle. La réalité virtuelle peut aider à obtenir une bonne impression de cela à l'avance. Le conseiller Vicoma et l’expert en éclairage itsme le prouvent dans un projet pour la Marine royale néerlandaise. « En moins de sept minutes, ils avaient déjà leur plan : « C’est ainsi que nous voulons que ce soit. » Vicoma est un cabinet indépendant de conseil et d’ingénierie avec cinq succursales, dont une à Velsen-Noord, aux Pays-Bas (soixante employés). Christian Klaver y travaille depuis deux ans en tant que chef d’équipe Electrical & Instrumentation. Pour un projet d'éclairage au sein de la Marine royale à Den Helder, il a engagé itsme en tant que concepteur du plan d'éclairage. Cela l’a amené à travailler principalement avec Ruud Adriaansen, chef d’équipe du Lighting Design Center chez itsme.
    Lire plus