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Une approche différente de la gestion du temps
 


L’externalisation donne à Alimak plus de place pour les tâches principales
 

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, alors Alimak est le bon endroit pour vous. L’entreprise conçoit, produit et entretient des ascenseurs qui amènent les grutiers à leur cabine. Mais aussi des systèmes qui permettent aux nettoyeurs de vitres de travailler en toute sécurité à de grandes hauteurs. En tant que spécialiste des solutions de transport vertical pour la construction et l’industrie, le groupe a acquis une solide position sur le marché. Afin de rester totalement concentrés sur leurs activités principales, ils se tournent régulièrement vers itsme Industrial Automation pour obtenir une assistance technique.

Avec 1 800 systèmes - principalement des systèmes d’entretien de façades - répartis aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, aucun jour n’est le même pour les techniciens de maintenance du groupe Alimak Benelux. Henk van der Weele, superviseur des opérations de maintenance employé au bureau de Moerdijk, aux Pays-Bas, veille à ce qu’ils soient sur place dans les deux heures. Et si cela devient vraiment urgent, ils seront même là dans l’heure. Réagir rapidement est crucial dans un marché où il n’y a souvent pas d’alternative à la poursuite des travaux en cas de panne. « Notre force réside dans un bon système de support et un niveau de service élevé. Par exemple, nous avons des contrats de maintenance avec de grandes organisations gouvernementales. Dans ceux-ci, nous garantissons qu’une machine sera à nouveau opérationnelle dans les 24 heures. Cela exige beaucoup de votre organisation, mais c’est précisément notre force ». Par exemple, ils ont une division en Allemagne qui peut fournir des pièces sur mesure en un rien de temps, un service par lequel Alimak se distingue dans le segment.
 


Externalisation
 

Une partie des installations entretenues par Alimak a été construite par des entreprises qui n’existent plus actuellement. Cela conduit parfois à des défis supplémentaires lorsqu’un problème doit être résolu dans des commandes qui n’ont pas été conçues par eux. Et parfois, il s’agit de pièces mises au point spécifiquement pour un système particulier. Il est possible de proposer une nouvelle machine. Mais Alimak préfère réfléchir avec ses clients. Ils considèrent donc d’abord les options de l’installation existante. « Nous possédons les connaissances nécessaires pour trouver la solution par nous-mêmes. Et aussi la curiosité, car nous restons toujours de vrais technophiles, bien sûr », rit Henk. Mais en raison du grand nombre de commandes, ils n’ont tout simplement pas le temps de vraiment se lancer dans cette tâche. « C’est pourquoi nous préférons l’externaliser à des parties comme itsme. Cela nous laisse plus de temps pour nos tâches principales. Considérez cela comme une forme de gestion du temps », dit-il.
 

« L’externalisation de certaines choses nous laisse plus de temps pour nos tâches principales »


En tant que partenaire fournisseur de matériaux électrotechniques, itsme est déjà présent depuis des années, mais Henk se souvient encore de la première fois où itsme leur a fourni un support technique. Il s’agissait d’une installation spéciale pour l’entretien des façades d’une grande banque à Utrecht. « Elle contenait un très vieux PLC allemand, un ABB 07KR264. Je l’avais moi-même mis sur le toit 38 ans plus tôt. Afin d’agir rapidement, nous avons approché itsme. Ensemble, nous sommes arrivés au Siemens S7 ». Cela s’est avéré être la porte d’entrée vers une nouvelle forme de collaboration. 
 

Solution inattendue
 

​​​​​​​Récemment, Pieter van Ginneken, ingénieur d’application chez itsme, s’est rendu avec un technicien d’Alimak dans une agence gouvernementale de La Haye. Il y avait un certain nombre d’installations de façade dont les PLC ne stockaient plus toutes les données. Il y avait cependant une barrière, dit Pieter. « Comme il s’agissait d’une installation plus ancienne qui n’avait pas été construite par Alimak, nous n’avions pas de mot de passe pour récupérer le programme à partir du PLC ». Après une recherche approfondie, Pieter est tombé sur un autocollant dans l’armoire, de l’entreprise qui avait travaillé sur l’installation. « Je connais quelqu’un qui y travaille, alors je l’ai appelé. Le programmeur initial ne travaillait plus pour eux, mais ma connaissance a cherché longtemps et durement, jusqu’à ce qu’il trouve un numéro de téléphone ». Cet appel pour découvrir ce mot de passe a sauvé un certain nombre d’heures qui auraient autrement été nécessaires pour réécrire le programme.

« Afin d’agir rapidement, nous avons engagé itsme »


Pendant ce temps, Pieter est allé à la recherche d’un appareil de remplacement approprié qui répondrait à la fois au niveau de performance et à la taille de construction, compte tenu de l’espace limité dans les armoires existantes. Ils ont opté pour un PLC Schneider Electric, le TM221, après quoi il a pu convertir le programme. « Avec un technicien Alimak, je suis monté sur le toit pour installer le nouveau PLC. C’est agréable de le voir fonctionner dans l’environnement auquel il appartient ».
 


À la recherche de nouveaux collègues
 

L’avenir s’annonce radieux pour Alimak. Il y a énormément de travail, à la fois mécanique et électrique. La maintenance continuera, bien sûr, mais ils sont aussi bien représentés dans les nouveaux bâtiments. « Nous sommes une petite équipe bien huilée et cela rend notre travail incroyablement diversifié. Pour l’avenir, nous aimerions nous développer, mais pour cela nous recherchons toujours des personnes ayant une formation en mécatronique, de préférence versées en électrotechnique. Si cette formation de base est présente, nous enseignons le reste. De cette façon, nous investissons également dans l’apprentissage continu. En décembre, nous prévoyons de suivre une formation de deux jours sur TIA Portal SIMATIC S7 basic avec itsme. J’ai hâte d’y être », conclut Henk avec enthousiasme.
 

Alimak Group Benelux possède plusieurs bureaux, entre autres à Moerdijk, Tilburg (tous deux aux Pays-Bas) et Wommelgem, en Belgique. Le bureau de Tilburg est spécialisé dans les plates-formes élévatrices de travail. À Moerdijk, ils se spécialisent dans les installations d’entretien de façades.
 

L’organisation vise la location, la vente et le service de transport vertical et a des clients importants, notamment dans le secteur de la construction. Ils font partie du groupe suédois Alimak, qui avec une présence dans plus de 100 pays est leader du marché dans le domaine du transport vertical. Une division interne spéciale est impliquée dans les systèmes de transport dans les éoliennes.

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