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Dans les coulisses, la sécurité passe avant tout
 


Bruynzeel Storage Systems opte pour les nouveaux barrières immatérielles de sécurité de Leuze
 

Les solutions de stockage innovantes produites par Bruynzeel à Panningen dans le Limbourg (Pays-Bas) sont distribuées dans le monde entier. Presque tous leurs produits sont fabriqués sur mesure, mais cela n’empêche pas Bruynzeel d’arriver à des délais de livraison serrés. Et dans cet esprit, un fonctionnement régulier des machines devient d’autant plus important. Ainsi, lorsqu’un certain nombre de barrières immatérielles de sécurité devaient être remplacées, il était essentiel d’agir rapidement. Une collaboration avec Leuze et itsme a apporté le soutien nécessaire.

En matière de personnalisation, on pense immédiatement à des délais de livraison plus longs. Or, ce n’est pas le cas chez Bruynzeel Storage Systems. Au contraire même. La force de l’entreprise réside dans la combinaison d’une production spécifique et rapide au client. « Nous livrons à des entreprises en Australie et aux États-Unis, mais par rapport aux acteurs locaux, nous sommes toujours compétitifs avec nos délais de livraison. Et cela inclut le fret maritime », déclare Theo Rutten. Son diplôme en enseignement de la technologie mécanique n’a jamais conduit à une carrière en classe, mais a été très utile au cours des trente dernières années pour partager ses connaissances en tant que responsable des services techniques chez Bruynzeel Storage Systems. Avec son équipe, il assure le bon fonctionnement de toutes les machines et gère les réparations le plus efficacement possible.
 

 
Des produits spécifiques exigent une standardisation de la marque
 

Presque toutes les machines de Bruynzeel Storage Systems ont été construites selon des exigences particulières. Par conséquent, les composants utilisés ne sont souvent pas standard et donc pas toujours facilement disponibles. Theo explique que cela souligne l’importance de bons partenaires stables ainsi que de la standardisation de la marque. « itsme fournit 90 % de nos composants électroniques. Les lignes sont courtes, ce qui nous permet d’agir rapidement. Et sur notre marché, c’est extrêmement important. Nous considérons itsme comme un centre de service ; ils s’occupent de tout pour nous et sont également là pour l’assistance technique et les questions. Par exemple, sur la base d’un numéro d’article ou d’un seul produit, ils découvrent quelles pièces de rechange offrent la meilleure alternative. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et pèse plus lourd que ces quelques centimes que vous économisez en achetant une boîte de vitesses au hasard sur Internet. Et en plus, nous travaillons uniquement avec des listes de marques standardisées. Cette standardisation garantit un certain niveau de connaissances et ce, tant chez itsme que chez leurs fournisseurs. C’est de la plus haute importance avec des machines qui ne sortent pas d’un catalogue standard. »

 

« Nous considérons itsme comme un centre de service ; ils s’occupent de tout ce qui est technique pour nous »


L’une de ces marques sélectionnées est Leuze, qui est souvent utilisée par Bruynzeel Storage Systems pour la sécurité. De plus, Leuze est un partenaire de longue date d’itsme en matière de solutions d’automatisation industrielle : la détection, la sécurité et l’identification sont habilement proposées dans de nombreux domaines de l’industrie. Theo explique qu’ils sont immédiatement entrés en action lorsque la barrière immatérielle de sécurité de l’un des robots de palettisation est tombée en panne. « Le robot est protégé, mais il y a une ouverture par laquelle un chariot élévateur peut passer pour retirer les produits. Et les chauffeurs de camion utilisent également la même zone pour décharger leur cargaison. Il y a une chaîne physique, mais parfois les gens la dépassent accidentellement. Dans ce cas, la barrière immatérielle de sécurité provoque l’arrêt du robot, ce qui ne pose pas de problème. Si une telle barrière doit être remplacée, vous devez le faire le plus rapidement possible pour des raisons de sécurité. » 
 


 «Les nouvelles technologies requièrent des connaissances spécialisées. Les bons partenaires aident votre organisation dans ce domaine »


Bruynzeel a contacté itsme, représenté par l’ingénieur technico-commercial Thijs Hanssen et le gestionnaire de compte Guido Hahnraths. Afin de partager immédiatement une expertise produit spécifique, permettant d’agir rapidement, Raymond Leerintveld, gestionnaire de compte chez Leuze, s’est joint à nous. Il a expliqué comment ils sont passés d’un système de contrôle mécanique à un système de contrôle électronique : « Auparavant, nous devions gérer une communication conventionnelle avec le boîtier de commande. Nous avions encore des contacts de relais à l’ancienne au niveau de la barrière. En utilisant un convertisseur, nous avons pu surmonter les différences de prises - électroniques au lieu de relais. » Theo confirme qu’un remplacement individuel n’est pas toujours possible : « Les nouvelles technologies requièrent des connaissances spécialisées. Les bons partenaires aident votre organisation dans ce domaine. »

 

Plus de flexibilité
 

En partie grâce à la bonne collaboration entre les trois entreprises, la nouvelle barrière immatérielle de sécurité a été installée en deux semaines. Selon Guido, la force réside également dans la connaissance des activités de chacun. « Lorsque les clients ont besoin de quelque chose, je leur demande toujours s’ils veulent expliquer à quoi cela va servir. Cela conduit automatiquement à une collaboration avec le bon fabricant, en l’occurrence Leuze, pour qu’ensemble nous puissions trouver la meilleure solution.

La nouvelle configuration électronique apporte également beaucoup de flexibilité, explique Theo : « Nous devrons inévitablement remplacer ce robot un jour, et à ce moment-là, la communication avec la barrière sera immédiatement compatible. De plus, nous pouvons aussi transférer les barrières immatérielles de sécurité vers un autre emplacement au sein de l’entreprise. Ainsi, nous serons également préparés pour l’avenir.


Une équipe de 140 personnes travaille d’arrache-pied sur le développement, la production et l’installation de systèmes d’archivage et de stockage peu encombrants sur les 28 000 m2 de l’installation de production et du siège social à Panningen. En Europe, les ventes sont réalisées par l’intermédiaire des bureaux commerciaux de l’entreprise dans 9 pays. Ils disposent d’un réseau mondial de distributeurs dans 50 pays. Les applications sont très diverses, l’entreprise observant le passage du stockage traditionnel de documents et de papier à des objets. Pensez à l’agriculture verticale et aux hôpitaux, mais aussi au commerce de détail. Dans les centres-villes, où le prix du mètre carré peut monter en flèche, le stockage intelligent implique immédiatement une augmentation du chiffre d’affaires. 
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Pendant ce temps, Bruynzeel Storage Systems fait désormais partie des experts dans le domaine de museum depots. Le musée Boijmans Van Beuningen effectue la dernière étape de la construction d’un art dépôt qui à l’avenir, ouvrira la collection complète aux visiteurs, y compris la partie qui n’est normalement pas visible. Un format unique au monde qui a abouti à ce que des musées comme le Moma à New York et le Louvre à Paris s’intéressent à cette méthode de stockage innovante.


 

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