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Formations sur mesure

Breemes livre les connaissances de base en matière de Contrôleur logique programmable chez DHL Aviation





DHL Aviation à Brussels Airport investit massivement dans des formations afin d’améliorer son niveau de connaissance interne et sa position sur le marché du travail. Et Breemes y participe, en proposant un cours de base pour techniciens de maintenance PLC. Les connaissances acquises aident les techniciens à programmer les opérations de manière moins énergivore. Et depuis lors, DHL Aviation suit également d’autres cours chez Breemes, comme la solution de dépannage Profibus. Soit une vraie une collaboration durable et sans failles.
 

Le personnel technique est en pénurie aux alentours de Bruxelles, et Peter Lobbinger de DHL Aviation le sait que trop bien. En tant que gestionnaire de personnel de maintenance auprès de l’entreprise de transport de colis à l’aéroport de Bruxelles, il est responsable de l’entretien des installations de tri et des accessoires. « Depuis que nous avons déménagé vers nos nouveaux locaux en 2017, l’organisation de maintenance est passée de 20 à 60 personnes. C’était un véritable défi. Pour nous rendre attrayants sur le marché du travail, nous engageons des jeunes qui ont quitté l’école et les formons en tant qu’opérateurs ou techniciens junior et leur offrons la possibilité de devenir techniciens ou experts techniques de premier plan. Ils doivent bien sûr être instruis pour cela, d’autant plus que nous travaillons avec les dernières machines de tri automatiques. Nous sommes ainsi entrés en contact avec Breemes. J’ai moi-même suivi la formation Safety Engineer Pilz chez eux lorsque je travaillais ailleurs. Elle était bien organisée et j’ai trouvé le contenu formidable. Je venais de devenir gestionnaire de projet et j’étais impliqué dans la conception, l’installation et l’achat dans cette fonction. C’était bien d’avoir un contexte dans l’analyse des risques et la connaissance de la directive Machine dans la formation. »
 

Cours de base PLC

Concrètement, il était possible pour deux collaborateurs de faire suivre une formation de commissionnaires au Danemark chez le fournisseur des installations de tri, Beumer. Pour ce faire, il était pratique qu’ils aient déjà des connaissances de base sur les PLC gérant les installations, raconte Louisa Lobbinger. « Breemes était très flexible et en deux semaines, il était prévu que ces deux personnes puissent suivre des cours. Quatre semaines plus tard, ils suivaient une formation au Danemark, et maintenant, quatre ans plus tard, ils travaillent encore chez nous et ont grandi. Ce fut pour nous une réussite. Entre-temps, d’autres personnes ont suivi le cours de base PLC chez Breemes. Cela s’explique notamment par le fait que nous envoyons chaque année deux personnes à cette formation de commissionneurs pour rendre notre équipe aussi forte que possible, indépendante de tiers. »

« Pas de cours général, un focus sur l’équipement que nous avons ici. »

Le cours de base PLC a été élaboré sur mesure par Breemes pour DHL Aviation, explique Joren Marteaux, représentant technique chez Breemes. « Ce cours est destiné aux collaborateurs qui vont travailler avec les PLC SIMATIC S7 : programmeurs, installateurs, employés du service et de la maintenance, et autres utilisateurs de PLC. Cela commence dès le début : qu’est-ce qu’un PLC, comment fonctionne-t-il en ligne et comment se programme-t-il ? On apprend également à utiliser les possibilités de documentation standard et à consulter, analyser et tester les programmes PLC existants. Pour la première fois, nous avons organisé la formation sur notre site à Zonhoven. Nous le faisons également sur place chez le client, mais les clients préfèrent parfois notre site, car leurs collaborateurs sont plus facilement dérangés par des collègues lorsqu’ils sont sur place. » Le cours a été élaboré sur mesure pour DHL Aviation. « Nous leur avons demandé avec quels systèmes ils travaillent et quels étaient leurs besoins. Et nous avons construit le cours. » Lobbinger conclut : « Ce n’était pas une formation générale, ils ont vraiment abordé l’équipement que nous avons ici. »
 

Programmation durable

Chez DHL Aviation, la collaboration avec Breemes est plus fructueuse, déclare Lobbinger. « Nous avons déjà pris contact avec eux pour suivre encore plus de formations, notamment pour Datalogic et Profibus. Nous n’avons pas encore eu beaucoup de pannes de Profibus, mais nous voulons que nos collaborateurs acquièrent davantage de connaissances sur la résolution de panne de Profibus. Avec la Covid, les formations ont été arrêtées, mais nous voulons continuer à élaborer notre programme de formation pour les années à venir. Nombre de nos techniciens juniors commencent par la maintenance mécanique et s’ils la maîtrisent, ils peuvent aller vers l’électrotechnique. » Pour ce faire, DHL Aviation examine entre autres les possibilités de formation chez Breemes. En même temps, le cours de base de formation professionnelle reste une partie durable du programme de formation.

« Avec une programmation PLC intelligente, nous obtenons des bénéfices en termes de durabilité »

Et en ce qui concerne le durable, DHL Aviation a un objectif ambitieux pour 2050 : « Zéro émission ». Ainsi, les véhicules actuels sont progressivement remplacés par des véhicules électriques chez Ground Support Equipment. Material Handling Equipment, le domaine de Lobbinger, est déjà passé à des systèmes plus économes en énergie lors du déménagement en 2017. De plus, la plupart des installations connaissent aujourd’hui un mode d’économie d’énergie, qui fonctionne en autonomie lorsqu’il n’y a pas eu de colis depuis un certain temps, explique Lobbinger. « En comprenant les programmes PLC, le comportement et la consommation des moteurs, nous pouvons proposer une optimisation de ce mode. Pour ce faire, le fournisseur peut adapter le logiciel de ces installations. Nous pouvons nous-mêmes encore réaliser des bénéfices en paramétrant les paramètres corrects dans les plans de travail, par exemple pour les régulateurs de fréquence des moteurs. » Bref, plus les techniciens de maintenance de DHL Aviation peuvent programmer les PLC, mieux ils pourront contribuer à l’objectif de durabilité. Chez Breemes, ils ne font pas d’économies d’énergie pour DHL Aviation, conclut Joren Marteaux : « Ils sont un client intéressant pour nous en raison de la taille de leurs installations et du nombre de PLC et autres systèmes. Bien sûr, notre ambition est de leur fournir des matériaux à l’avenir. Pour l’instant, nous pouvons nous développer chez eux avec des formations que nous offrons sur mesure. »












 


Hautement automatisé, bien formé

DHL Aviation à Brussels Airport est le centre de tri de DHL Express en Belgique pour le transport de colis par camion ou avion. En 2017, de nouveaux locaux ont été livrés, où 1 600 personnes travaillent actuellement avec les dernières techniques : six installations automatiques de tri, 6,5 kilomètres de tapis de transport, plus de vingt appareils à rayons X et les unités de transport et de dimension nécessaires. L’organisation de maintenance compte plus de soixante collaborateurs, répartis entre Facilities, Ground Support Equipment et Material Handling Equipment. DHL Aviation gère à la fois le marché b2c et le marché b2b, et connaît une forte croissance. L’entreprise investit beaucoup dans la formation de ses collaborateurs, notamment pour fidéliser les jeunes qui quittent l’école et pour leur permettre de grandir.

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