text.skipToContent text.skipToNavigation

itsme ES Elektro a contribué à créer OVI, l’innovation qui change le travail des robots industriels


 

OVISO Robotics a reçu le soutien technique et commercial des spécialistes itsme


Le nombre de robots industriels en Europe centrale et orientale, y compris en Roumanie, a considérablement augmenté au cours des quinze dernières années. Confrontée aux pénuries de main-d’œuvre de millions d’Européens de l’Est ayant migré vers l’Ouest au cours des dernières décennies, cette région a désormais une chance unique d’améliorer son économie grâce à l’automatisation. Le tout sans avoir à faire pression sur les systèmes sociaux et de retraite, comme c’est le cas dans d’autres régions du monde.
 

De nombreuses entreprises industrielles roumaines font également le pas vers l’automatisation, avec - comme c’est le cas presque partout - le secteur automobile en tête. Et chaque fois qu’un changement aussi radical se produit, il y a toujours de la place pour la création et l’innovation. En 2010, l’entrepreneur Ovidiu Stan a fondé la société OVISO Robotics à Cluj. Son objectif était de présenter un produit innovant qui faciliterait grandement la transition de l’industrie vers l’automatisation. 
 

Parallèlement, itsme ES Elektro, qui fait partie du groupe international itsme, recherchait une start-up en Roumanie avec le potentiel de lancer un produit révolutionnaire ; une start-up qu’ils soutiendraient techniquement et même commercialement. Et ce produit - maintenant connu sous le nom d’OVI - est arrivé, grâce à la vision d’Ovidiu Stan.
 

Qu’est-ce qu’OVI ?
 

Essentiellement, OVI est un produit qui facilite la flexibilité de la production, un produit qui comprend un robot de marque Universal Robots avec une fonction importante. Il s’agit d’une solution mobile grâce à laquelle le client final peut déplacer son robot d’un poste de travail à un autre avec un minimum d’effort et sans avoir besoin d’un intégrateur externe.
 

« Avec OVI, le client peut déplacer un robot par lui-même, sans aucun effort »

« C’est une vraie innovation ! Les robots sont dans l’industrie depuis des années et ils font un travail formidable, mais nous avons remarqué un gros problème dans leur flexibilité. Avant OVI, déplacer un robot d’un poste de travail à un autre puis modifier l’opération qu’il était censé effectuer était un processus qui prenait plusieurs jours. Cela impliquait de sérieux efforts mécaniques, électriques, logiciels et pneumatiques. Nous le savons parce que c’est ce que nous avons fait dans la première phase. Nous étions intégrateurs, nous déplacions des robots pour les clients. Avec OVI, le client peut déplacer un robot seul, sans aucun effort. Tous les paramétrages qu’un intégrateur passait quelques jours à faire en arrière-plan sont désormais effectués par le logiciel en quelques minutes. Nous avons inventé une prise complexe qui envoie tous les signaux au robot (électricité, internet, capteurs, pneumatique etc.), et n’a besoin que d’être déconnectée puis connectée au poste de travail suivant. Ensuite, nous avons attaché un changeur d’outils automatisé, ce qui facilite le changement rapide d’outil de travail du robot et donne les nouvelles commandes à celui-ci », explique le fondateur d’OVISO Robotics.
 

Que fait le robot mobile ?
 

​​​​​​​OVI est déjà sur le marché et ses utilisateurs sont étonnés par ses capacités. Ses fonctions logicielles implémentées lui permettent d’être déplacé entre les postes de travail et rallumé dans les plus brefs délais. Ces fonctions logicielles donnent également au système OVI la capacité d’identifier automatiquement le poste de travail sur lequel il a été installé et de charger le programme pour ce poste de travail particulier. Le système logiciel est capable de détecter si l’outil robot est adapté à l’application, ce qui permet de réduire les risques opérationnels, de minimiser les temps d’arrêt et de le remettre en service en moins de dix minutes.

Tout d’abord, OVI est au service des entreprises du secteur de la fin de ligne, par exemple le processus d’emballage et de palettisation. Deuxièmement, il est très approprié pour alimenter ou décharger une machine automatisée dans une usine, remplaçant ainsi avec succès un travail de routine qui peut nécessiter plusieurs personnes. OVI peut en outre changer radicalement l’industrie de la transformation du bois, car il est capable d’effectuer plusieurs opérations : peinture, vernissage, gravure, agrafage, etc.

Au-delà de ses applications spécifiques, il y a de la place pour OVI dans toute entreprise qui utilise l’opération « pick & place ». L’entreprise a déjà fourni la solution à plusieurs entreprises en Roumanie et le robot est à la hauteur de la tâche.
 

« Le soutien d’itsme ES Elektro a été inestimable »


OVI aurait certainement connu un sort différent si ses inventeurs n’avaient pas bénéficié du support technique et commercial d’itsme ES Elektro. « Nous avons une longue relation avec itsme ES Elektro, qui existait avant même la création de ce produit. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires : leur soutien a été inestimable. Sans leurs conseils, notre produit OVI aurait été beaucoup plus cher et aurait peut-être même eu une durée de vie plus courte. La force du personnel d’itsme ES Elektro s’affiche dans leurs décennies d’expérience. Nous n’aurions pas eu le temps de passer par les étapes qu’ils ont traversées depuis des décennies. Vous ne pouvez pas acheter cette expérience avec tout l’argent du monde, et c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers eux pour obtenir de l’aide. Je souligne qu’il y avait deux catégories de soutien d’itsme ES Elektro : l’assistance technique (dans le choix des composants) et le support dans le domaine commercial », déclare Ovidiu Stan, fondateur d’OVI.

OVISO, un autre client satisfait

« La création d’OVI a été à la fois un processus complexe tout en étant stimulant et fascinant »

Marius Nodiș et Mihai Kast, deux des spécialistes d’itsme ES Elektro impliqués dans le partenariat avec les créateurs d’OVI, soulignent également le professionnalisme qui caractérise leur relation avec la société OVISO Robotics. C’est Marius qui a fourni des conseils utiles sur les composants électriques, tandis que Mihai, avec une vaste expérience des sous-ensembles, s’est assuré que tout se passe selon le calendrier. « Chez itsme ES Elektro, nous offrons un soutien technique, commercial et logistique grâce à nos consultants spécialisés. La création d’OVI a été à la fois un processus complexe mais stimulant et fascinant. Nous sommes fiers d’avoir travaillé si dur sur une telle innovation, qui pourrait révolutionner le processus de fabrication dans l’industrie », a déclaré l’équipe d’itsme ES Elektro. 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus