text.skipToContent text.skipToNavigation


La toute dernière technique

Ronetic Industrial Automation se base sur les connaissances et la logistique d’itsme





 

« Réduire l’intervention humaine. » Chez Ronetic, c’est la demande la plus importante des clients. Cela signifie l’automatisation et la robotisation, gérable et abordable. C’est donc l’art de maîtriser la complexité de la technique. Par exemple, en installant clairement la commande et en combinant si possible les composants. Pour la commande centrale, itsme a conseillé un nouveau système d’I/O de Festo avec îlot de distribution intégré.
 

Les clients souhaitent des projets clés en main et ils veulent « réduire l’intervention humaine », explique Roland van de Kamp, fondateur et directeur de Ronetic Industrial Automation BV à Veghel. « Le plus grand défi technique est la réduction du temps de cycle : soit fabriquer plus de produits en même temps. C’est certainement le cas pour le moulage par injection, où se trouvent nos racines et où les marges ne se trouvent que dans les chiffres derrière la virgule. » Ce cycle court est déterminé par une conception mécanique réfléchie et une commande rapide. Ronetic était toutefois au courant d’un projet pour un fabricant de bouteilles d’alimentation par sonde. 
 

Plus propre, moins cher, plus continu

Les bouteilles sont fabriquées à l’aide d’un moulage par injection, elles sont ensuite inspectées, dotées d’un bouchon à vis, placées dans une feuille de protection et enfin emballées par dix dans une boîte. Le vissage et l’emballage du bouchon se font encore manuellement. Une raison importante pour réduire l’intervention humaine et donc d’automatiser le processus dans une salle blanche en raison de la stérilité requise. Les lecteurs carrés dans la salle blanche coûtent cher et les gens sont une source de pollution. En outre, la production de bouteilles a lieu sept jours par semaine, tandis que les collaborateurs ne travaillent que pendant la semaine ; la production du week-end est traitée le lundi. Bref, l’automatisation pourrait rendre la production plus propre, moins chère et vraiment continue. Ronetic a construit cette automatisation cellulaire. Une cellule tampon est apparue à chaque fois entre la cellule d’inspection, la cellule à visser, la cellule sous blister et la cellule d’emballage de boîtes. Ceci pour compenser le courant continu de bouteilles, 1 200 pièces par heure, en cas de panne ou de rupture de stock, par exemple, le stock de bouchons doit être complété. Une tentative antérieure, d’un autre automatiseur, visant à automatiser complètement ce processus de production, a échoué. 

« Cela permet d’avoir le processus le plus facile pour l’opérateur »

Ronetic a fait une nouvelle tentative, explique le constructeur mécanique Hans van Melis. « Parce que la technique de servo pour les manipulations telles que le fait de visser le capuchon et la technique de caméra pour l’inspection ont entre-temps continué à se développer. La manipulait représentait notre plus grand défi. Lorsque la bouteille fraîchement pulvérisée sort de la machine, elle est encore chaude et très raide ; elle est très difficile à manipuler. Et si les bouteilles sont dans leur blister, avec beaucoup d’air, cela ne va pas non plus. » Mais Ronetic a pu résoudre ces problèmes mécaniques. 
 

Une question de contrôle technique

Il y a également eu une question de contrôle technique : devait-on disposer d’une commande générale, avec un seul plc central et un échange I/O à distance sur chaque cellule, ou devait-on munir chaque cellule d’un bouton unique ? Ronetic s’est alors adressée à itsme, un prestataire de services techniques, partenaire permanent de l’entreprise Veghel depuis des années. Il a été décidé que, compte tenu du grand nombre de cellules, la commande centrale était la meilleure option, selon Van de Kamp. « C’est ce qui facilite le plus la tâche de l’opérateur. » Le plc est devenu l’un des systèmes de Siemens usuels de Ronetic, tandis que pour l’I/O à distance, il y avait plusieurs possibilités. Le choix s’est finalement porté sur un nouveau produit de Festo, le système CPX-AP-I/I-O avec îlot de distribution intégré. Les considérations de coûts ont joué un rôle, de même que le fait que le système Festo dispose de connecteurs M8, ce qui s’inscrit bien dans l’automatisation de Ronetic par rapport au M12 d’un produit concurrent. Mais il était bien plus important que le système Festo dispose d’un boîtier pour la communication en temps réel et le système concurrentiel ne l’avait pas, car il fonctionne avec une connexion IO plus lente. La communication en temps réel accélère le contrôle et donc le cycle. De plus, le boîtier Festo offre plus de capacité, par exemple pour la surveillance des données importantes pour la maintenance. « C’est certainement intéressant pour nous, mais ça fait encore partie du futur. » Il est d’ores et déjà important que l’intégration de l’îlot de distribution permette d’économiser sur le câblage et le nombre de composants nécessaires. « Cela rend l’installation plug & play et c’est aussi moins onéreux. »

« Pour la construction cellulaire, nous maintenons une structure claire »

Le système Festo I/O, connecté au plc, est programmé directement depuis le Portail Siemens TIA. Du pain béni pour Ronetic, qui est satisfait des conseils d’itsme. Et cela vaut également pour le client de Ronetic, où la dernière automatisation fonctionne depuis un certain temps déjà. Van Melis : « L’emballage est critique pour un produit médical. S’il subit des altérations, la stérilité est immédiatement perdue. » Pour les projets suivants, Ronetic pourra à nouveau appliquer le système I/O intégré, selon les prévisions de Veghel. « Nous l’avons choisi à cause de la construction cellulaire et nous le faisons pour plus de projets. De cette façon, nous gardons une vue d’ensemble. »


Équipe enthousiaste, vaste expérience

Roland van de Kamp développe depuis près de trente ans des applications d’automatisation des processus de moulage par injection et a fondé Ronetic Industrial Automation en 2002. Celle-ci se concentre sur la construction de machines spéciales pour l’automatisation et la robotisation de processus industriels au sens large. De la manutention, de l’assemblage et de l’inspection des produits injectés à la (dé)palettisation de pots en verre et de boîtes dans un environnement sûr pour les aliments. Ronetic le fait avec une équipe enthousiaste. « Chez nous, tout le monde est impliqué dans chaque projet et les lignes sont courtes. » L’équipe possède une vaste expérience dans le domaine de la mécanique et de la technique de commande. Pour la fabrication de pièces détachées, ils travaillent avec des fournisseurs fixes et pour des conseils techniques d’automatisation et de la logistique avec itsme.

Breemes peut-il également contribuer à réduire votre temps de cycle ?

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons !

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus