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Navigation fluide pour le transport de marchandises avec un PLC innovant
 


Les solutions TULLP produites localement parcourent le monde

À une époque où le monde, et de ce fait le transport de marchandises, est pratiquement paralysé, la société néerlandaise TULLP introduit une innovation importante. Sur une période de plus de quatre ans, ils ont adopté un nouveau PLC qui contrôle les filtres à carburant des navires marins. En le présentant maintenant, ils veulent envoyer un signal. Sjoerd Kivits, responsable de service chez TULLP : « Malgré tous les revers de la situation liée au coronavirus, nous avons continué à nous développer. L’année dernière, les gens n’ont reçu que des reconnaissances - des unités réparées. C’est vraiment génial que nous ayons pu faire quelque chose d’entièrement nouveau. »
 

Cette résilience et cet enthousiasme sont typiques de l’équipe composée de 24 membres de Raamsdonksveer. Une fois qu’ils ont une idée en tête, elle se matérialise inévitablement. En 2017, l’entreprise qui a démarré il y a près de 20 ans sous le nom de Separator Spares International, a été renommée TULLP, une référence au symbole par excellence des Pays-Bas, à savoir la tulipe. Depuis quelques temps déjà, l’ancien nom ne reflétait plus le caractère de l’entreprise. Ils sont un fournisseur unique et indépendant de matériaux et de solutions dans le domaine des séparateurs, des pompes, des filtres, des échangeurs de chaleur à plaques et des générateurs d’eau douce. De plus, MaxAssist, une équipe d’assistance technique, aide et conseille les navires marins 24 h/24, 7 j/7. Peu importe si un navire est amarré dans le port de Rotterdam ou navigue quelque part sur l’océan Indien. 
 

Concept en développement


Déjà en 2010, TULLP a pris conscience que de nombreux navires étaient encore équipés d’un PLC Siemens C7. Et ce, alors que ce type d’appareil était en passe d’être complètement éliminé. L’idée est donc née d’une solution plug-and-play compacte : un ensemble interchangeable individuel, que le client peut facilement monter à la place de l’ancien PLC, sans aucune connaissance spécialisée ni montage complexe. 
 

Pendant tout ce temps, l’ancien PLC était sur le bureau de Sjoerd, un rappel quotidien du concept qu’il avait en tête. Il savait clairement ce qu’il voulait, mais pas encore comment y arriver. Mais il savait déjà avec qui. « Nous travaillons avec itsme depuis des années. Ils nous fournissent, entre autres, des connecteurs et des unités de contrôle. Alors que nous cherchions des conseils pour ce projet, mon interlocutrice, Elly, m’a référé à itsme Industrial Automation. En raison de la confiance dans la relation fournisseur, l’étape vers l’assistance technique s’est avérée aisée à franchir. 
 

« Nous nous tournons rapidement vers nos clients. C’est agréable d’avoir un fournisseur avec le même état d’esprit »

Début 2020, le projet a pris de l’ampleur. Dans cette dernière phase, Sjoerd a travaillé de manière intensive avec Pieter van Ginneken, ingénieur d’application chez itsme. Pieter : « Nous pouvons agir et aider rapidement, car nous menons plusieurs projets simultanément. Nous ne travaillons pas que sur les grands projets. » Et c’est exactement ce que recherche TULLP, notamment parce que ses clients parcourent le monde, ce qui nécessite une façon spéciale de procéder. Robert van Ballegooijen, directeur général de TULLP, déclare : « Nous tourner rapidement vers nos clients, c’est ce que nous faisons nous-mêmes. C’est agréable d’avoir un fournisseur avec le même état d’esprit. »

Néanmoins, au début, la collaboration était un peu complexe, car à cette même période un confinement intelligent avait été proclamé. Il n’était plus permis de se rendre visite sur place. Pieter a donc proposé une assistance à distance via, entre autres, Skype et TeamViewer par le partage d’écran. Avec l’aide de ce dernier, il a repris le système de TULLP. Une fois que vous y êtes depuis cinq minutes, c’est comme si vous étiez assis côte à côte. Cela fonctionne parfaitement. » Et aux moments où Sjoerd a dû partir, Pieter a pris le relais : « Pendant ce temps, je continuais de chez moi sur son ordinateur portable. » 
 

La fusée à trois étages d’itsme


Sjoerd dit avec enthousiasme : « J’ai discuté de tout cela avec Pieter : de ce qui ne fonctionnait concernant les logiciels, à l’assistance complète pour la connexion. J’ai reçu des conseils sur la façon de tout gérer, y compris les raisons sous-jacentes. Je n’avais aucune expérience du portail TIA, mais pendant ce temps je me suis familiarisé avec celui-ci. En fait, j’ai simplement suivi un cours intensif. » 

Peter Nelemans, responsable de compte chez itsme, a quant à lui veillé à ce que les pièces Siemens soient stockées spécifiquement pour TULLP, garantissant des délais de livraison plus courts. Il dit : « C’est la fusée à trois étages que nous aimons offrir chez itsme. Nous fournissons le matériel, nous donnons des cours et nous sommes également là pour l’assistance technique. Ce faisant, nous nous considérons comme une extension de nos clients. »
 

« Je n’avais aucune expérience du portail TIA, mais pendant ce temps je me suis familiarisé avec celui-ci. En fait, j’ai simplement suivi un cours intensif »

Malgré, ou peut-être du fait que les clients de TULLP naviguent sur toutes les mers du monde, ils préfèrent eux-mêmes travailler avec des partenaires locaux. Robert : « Chez itsme, les lignes sont courtes et nous ne courons pas le risque de nous perdre en cours de route. Et si nous rencontrons un problème de livraison ou d’assistance, nous pouvons toujours nous tourner vers eux. »

Sjoerd montre fièrement le résultat final : « Voici chaque fil connecté que nous avons monté nous-mêmes. Et c’est parfait ! Je suis convaincu que nous pouvons envoyer ce PLC partout dans le monde. Et si nos clients rencontrent un problème, nous le résoudrons en deux e-mails. » Robert : « Les navires marins ont souvent plus d’un de ce type de PLC à bord. S’ils sont satisfaits de ce que nous fournissons, nous espérons naturellement que les autres auront aussi le leur. » En regardant le parcours effectué par TULLP avec itsme, il déclare : « Si nous voyons tous les deux que les choses peuvent continuer à valoir la peine, alors nous pouvons gagner. Et c’est là que l’on peut commencer à parler d’une vraie collaboration. » 


Le PLC en tant que composant semi-vital
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Les quantités de diesel utilisées par les navires marins sont aussi nécessaires que gigantesques : par ravitaillement, un porte-conteneurs peut facilement embarquer 2 millions de litres de carburant. Ainsi, des sommes colossales et récurrentes sont dépensées. Pour maintenir les coûts aussi bas que possible, un type de mazout visqueux est stocké, qui ne devient fluide qu’à des températures élevées. Par la suite, pour nettoyer ce carburant, un filtre spécial est utilisé. Le tout nouveau PLC de TULLP contrôle ce filtre. Et selon le même concept, ils ont aussi mis au point un PLC pour filtrer les lubrifiants des navires marins.
 

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