text.skipToContent text.skipToNavigation


Dosage pour soft, medium ou dur

itsme conseille Radium Foam sur la solution de pesage appropriée




 

Aujourd’hui, la question majeure est : soft, medium ou dur ? Chez Max Verstappen, il s’agit des pneus, et chez Radium Foam à Maastricht, ils produisent un choix comparable d’oreillers. Ils les livrent en trois variantes : soft, medium et dur. Pour pouvoir faire cette distinction de production, les matières premières doivent être dosées avec précision. Itsme a recommandé la solution adéquate, le Siwarex WP251 électronique de Siemens.
 

Depuis plus d’un demi-siècle, Radium Foam produit un semi-produit de latex naturel de haute qualité pour les meilleurs matelas, explique le chef de projet et le directeur technique Frank Verkoelen. « Nous sommes dans une véritable niche et la demande est grande. La production est assurée par cinq équipes et nous avons notre propre service technique, en service de jour. »
 

Dosage précis

Il y a deux ans, Radium Foam a commencé à produire des oreillers, déclare Verkoelen. « Nous les vendons en fonction du poids, en trois catégories : soft, medium et dur. Entre les deux, il y a une diversification dans les matières premières ; si par exemple, le planning indique doux, la matière doit l’être aussi. C’est pourquoi notre TD a construit une unité de dosage, grâce aux connaissances techniques d’itsme. Car le dosage précis de ces ingrédients est important. Nous venons de faire les premiers essais en direct ; les résultats sont bons. »

« Nous avons demandé une précision de 50 grammes, mais nous en sommes déjà à 10 et 20 grammes. »

L’ingénieur Ralph Brands explique que l’exigence de Radium Foam était une précision de 50 grammes. « Avec la batterie que j’avais d’abord demandée, cela s’est avéré impossible. En concertation avec itsme, nous avons sélectionné une autre batterie de recharge et pour l’électronique de pesée, ils ont été équipés du Siwarex WP251 de Siemens. Nous avions déjà une bonne expérience avec Siwarex et je leur ai ensuite uniquement dit la précision que nous voulions avoir. Sur cette base, ils ont conseillé le WP251. Pour des doses de 1 à 2 kilos, nous obtenons des résultats précis dans les 10 à 20 grammes, alors que nous sommes encore en train de préparer les affinages. » Le principal avantage de cette solution est le couplage direct, explique Thijs Hanssen, technical sales engineer chez itsme. « Le signal de mesure en millivolt entre immédiatement dans la commande, il n’y a plus d’erreurs de mesure ou de conversion. L’étalonnage de base du système de pesée est également en ordre au préalable. Il suffit de l’adapter au processus ; Radium le fait lui-même. » Brands : « Pour cela, nous avons des poids d’étalonnage ; nous avons rapidement automatisé ce calibrage. Quelqu’un de notre TD ou R&D peut le faire, il n’est pas nécessaire qu’un programmeur se déplace. »
 

Conseils tournés vers l’avenir

Itsme a également soutenu une autre automatisation de la production des coussins. Elle concernait trois presses, chacune avec un PLC de Siemens, explique Brands. « Nous voulions fournir une prise Profinet pour les faire communiquer entre eux et avec le réseau principal de PLC. Profinet est lié à notre système SCADA, qui nous permet de gérer et de tout enregistrer. Thijs nous a conseillé sur le type de switch que nous devions choisir. » Ce fut ce qu’on appelle un switch géré, explique Hanssen. « Pour ce type de questions, nous énumérons les besoins du client, et ceux qu’il aura à l’avenir, et nous examinons ses souhaits et son niveau de connaissances. Sur cette base, nous proposons une ou plusieurs options. Ce switch géré est peut-être un peu excessif pour l’instant, mais il devient de plus en plus important. Les réseaux grandissent et pour la gestion des actifs, il faut obtenir de plus en plus de données à partir du réseau. Il faut alors savoir quelle est la charge du réseau. Avec des switches non gérés, les performances sont assurées ; alors qu’avec ceux gérés, on sait précisément où se situe un éventuel goulet d’étranglement. »

« Les switches gérés prennent de plus en plus d’importance à mesure que les réseaux se développent »

Les trois presses ont chacune reçu un îlot de distribution, ce qui a compliqué le choix en ce qui concerne la communication avec le PLC. Siemens collabore à cet effet avec une marque donnée, mais Hanssen savait qu’un îlot de distribution de Festo serait une bonne alternative. Brands ajoute : « Nous avions déjà sélectionné nous-mêmes des îlots de distribution, mais la solution de Festo est beaucoup plus compacte et fonctionne beaucoup mieux. » Hanssen : « Nous sommes un revendeur Siemens « Value Added », mais aussi revendeur de Festo depuis des années. Car, en tant que revendeur Siemens, nous pouvions leur être utiles et cela s’est confirmé. Cette année, nous avons eu beaucoup de succès en combinant Siemens et Festo dans plusieurs projets. La commande est toujours par Siemens, tandis que la plate-forme I/O sous-jacente peut allier Siemens et de Festo. »

Le défi, ce sont les délais de livraison

Des agrandissements et des modernisations seront bientôt possibles chez Radium Foam. Mais Verkoelen avoue ne pas savoir si et quand ces mesures se poursuivront. Notamment en raison de la pénurie de matériaux qui entrave l’ensemble de l’industrie. « Nos moules et nos matrices sont en aluminium et le prix a augmenté de 2,5 fois. Le budget est alors vite augmenté, il faut être prudent. Mais si nous planifions quelque chose, nous prenons contact rapidement avec itsme. » Et ce contact est dans tous les cas bon, explique Brands : « Quand j’envoie un e-mail à Thijs, je reçois toujours une réponse en un temps record. » Mais itsme connaît bien les mêmes problèmes, réagit Hanssen : « Les délais de livraison sont un défi pour nous. Nous réfléchissons donc avec Frank et Ralph pour leur faire parvenir les marchandises au bon moment, ou pour changer éventuellement de produits si quelque chose n’est pas disponible. » Nous mettons tout en œuvre pour que Radium Foam puisse dormir sur ses deux oreilles.

















Croître grâce à un sommeil naturel

Radium Foam (plus de 120 collaborateurs) à Maastricht produit des matériaux de confort en latex naturel de haute qualité sous la marque Vita Talalay. Ce matériau est utilisé dans les matelas de qualité supérieure, comme ceux d’Auping aux Pays-Bas, par exemple. Radium Foam veut favoriser un mode de vie sain en offrant l’expérience de sommeil la plus naturelle et la plus durable. Il y a deux ans, l’entreprise a également commencé à produire des oreillers. Entre-temps, près de 600 pièces quittent chaque jour l’usine et début 2022, elles ont dépassé les 1 000 par jour. L’ensemble de l’entreprise connaît une forte croissance. D’ici le printemps 2022, elle inaugurera un nouveau bâtiment pour la logistique. Et cela donne plus d’espace à la production sur le site actuel. Pour une éventuelle extension et une éventuelle modernisation de l’automatisation, itsme est à nouveau un partenaire naturel.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus