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Le service en tant que moteur d’une entreprise
 




Les kits offrent de la continuité et de la flexibilité à Yerseke Engine Services

Yerseke Engine Service, ou YES, fournit un service d’excellence. Parce que dans un monde où la panne est synonyme de perte de parts de marché, un service d’excellence est devenu une nécessité. En outre, un navire à l’arrêt coûte excessivement cher. Des services rapides et une grande expertise sont la force de YES. YES se procure les composants de ses armoires électriques auprès de itsme sous forme de kits, c'est-à-dire des kits de composants spécifiques au client. Une manière de travailler qui adhère au plus près à la philosophie d’une entreprise prête à intervenir jour et nuit dans le transport fluvial et maritime. 
 

Quelle est l'importance d'une action rapide pour YES ? Andries van Belzen, [fonction], le compare au transport routier. « Lorsqu’un camion est en panne, un autre camion reprend la remorque. Pour un navire, les choses sont plus complexes. Un navire doit naviguer 24/7/365, il en va de même pour notre service. » C’est pourquoi les techniciens de Yes voyagent continuellement. Aujourd’hui, ils peuvent être à bord d’un bateau fluvial et demain être sur un navire de charge au canal de Panama. 


Et il ne s'agit que des réparations ; lorsqu'il s'agit de moteurs marins, l'entreprise zélandaise applique les connaissances et l'expérience qu'elle a acquises depuis plus de 30 ans dans un domaine beaucoup plus vaste. L’expertise de l’entreprise s’étend de la révision des moteurs, au mécanisme de renversement de marche en passant par les générateurs pour l’industrie maritime. Mais elle s’arrête pas là, elle construit également des moteurs maritimes selon les exigences de contrôle et les spécifications de leurs clients. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet de construction, d’une remise en état complète avec remplacement préventif du moteur ou d’une révision permettant au moteur de fonctionner 60 000 heures supplémentaires, chez Yes, vous êtes à la bonne adresse, que ce soit pour la navigation fluviale ou maritime. 

« Collaborer avec nous, signifie avoir toujours les matériaux spécifiques sous la main »

Andries raconte que l’entreprise a développé son propre système pour la maintenance et le contrôle, le Marine Control & Monitoring Device (MCMD). « Avec ce système, nous pouvons démarrer et arrêter le moteur, l’accélérer et changer de vitesse. Si quelque chose ne va pas, des alertes de sécurité peuvent se lire. » Les moteurs maritimes sont donc au cœur de notre savoir-faire. Il existe un large éventail de possibilités, mais elles ont toutes un point commun : l’excellence du service. Chez YES, la prestation de services est synonyme de commutation rapide et de lignes courtes qui ne connaissent ni week-ends ni heures de bureau. Un service qui exige une gestion de stock minutieuse et une production efficace. « Nous y mettons un point d’honneur. Pouvez-vous imaginer qu’un bateau soit à l’arrêt parce qu’une pièce de quelques euros n’est pas disponible ? Pour nous, c’est inconcevable. »
 

Des kits pour une efficacité accrue

Mais nous avions envie d’améliorer nos processus. C’est pourquoi, nous avons invité itsme pour explorer ces possibilités. 

La solution réside dans les kits. Paul Mullenders, consultant Connected Business chez itsme, explique que tous les composants nécessaires à la construction d’armoires électriques destinées au moteur de navire sont fournis par itsme sous la forme d'un kit. Le cas échéant, l’armoire peut même être peinte dans la couleur désirée. « Chaque kit a son propre numéro d’article. Un kit se compose d’une quarantaine de composants, principalement divers composants de Schneider Electric et Phoenix Contact. Peu importe si Yes en commande deux ou cinq, tout est bien ordonné par kit. Ce qui donne une vue d’ensemble. Et nous le faisons depuis notre Value Added Service Center (VAC) qui s’occupe uniquement de la livraison des kits et des assemblages. Un service axé sur les exigences du client, même si nous convenons avec le client de garder en stock des composants individuels en plus des kits, nous gérons le stock. Lorsque l’approvisionnement est compliqué, nous adaptons notre stock en concertation avec Yes. » 
 

La continuité est essentielle

Arno Capelle, gestionnaire de compte chez itsme, ajoute que la livraison rapide des composants prime. « Nous sommes nous-mêmes dépendants des temps de livraison de nos fournisseurs. C’est pourquoi nous décidons au cas par cas s’il est nécessaire d’acheter une quantité supplémentaire de composants. De cette manière, nous nous assurons de la fiabilité de livraison de YES et d’autres clients. »

Andries acquiesce. « Pour notre société, cette continuité est essentielle. Avoir des composants individuels en stock nous facilite la vie. Si un composant nous fait défaut, j’appelle Arno et celui-ci nous est rapidement livré. Avoir un matériau spécifique toujours disponible ajoute une plus-value à notre collaboration. Itsme est devenue en quelque sorte une prolongation de notre entrepôt. » 

« De cette manière, les matériaux spécifiques sont toujours disponibles. Itsme est devenue en quelque sorte une prolongation de notre entrepôt. »

Revenons sur les kits. La construction d’une armoire de commande électrique prend entre douze et quatorze heures. Les mécaniciens ne perdent plus de temps à la recherche des pièces. « Nous valorisons cette manière de travailler : nous commandons un seul numéro d’article et le kit contient toutes les pièces dont nous avons besoin, c’est juste parfait. Cela nous rend plus efficaces et nous savons toujours ce que nous avons en stock. La personne qui monte l’armoire de commande ne doit plus chercher les pièces ou les trier. » Mais Yes avait également une autre exigence : l’administration devait être tout aussi efficace. C’est pourquoi itsme a couplé ses numéros d’articles à ceux de Yes et a ajouté pour chaque composant une description claire. De cette façon, YES peut passer des commandes avec ses propres numéros d’articles. Grâce à cette description, lorsque YES demande des informations, le collaborateur itsme sait toujours de quel article il s’agit. 

Cette année, pas moins de cinquante kits ont été livrés à YES. Andries est satisfait du résultat. « Nous construisons actuellement d’autres kits, des postes de commande et des armoires inverseur de source. À l’avenir, pour les petits projets, il nous suffira de sortir une seule armoire de l'entrepôt pour nous mettre directement au travail. L’avantage tiré sera immédiat. »
 









Plus qu’un moteur 

L’équipe YES se compose de cinquante personnes. Elles disposent d’un atelier bien équipé, une unité de carburant spéciale pour la révision les pompes de carburant, des injecteurs et des régulateurs et d’un banc d’essai équipé qui reproduit fidèlement la situation du moteur à bord. Mais YES ne s’arrête pas et se trouve déjà vers l’avenir, raconte Andries van Belzen. Elle a l’intention de participer aux exigences plus strictes en matière d'émissions pour la navigation intérieure, l'année 2021 étant encore une année de transition. « Un moteur n’est plus seulement un moteur. Il deviendra un système de traitement en aval des gaz d'échappement. Nous sommes déjà en train de le développer. Cela nous permettra de continuer à offrir nos services dans le futur. » 
 

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