text.skipToContent text.skipToNavigation

Connectivité en temps réel


​​​​​​​Le nouveau système d'E/S en IP65/IP67 permet d'intégrer de puissants modules d'E/S et des terminaux de distributeurs dans les systèmes hôtes les plus importants. Basé sur la communication innovante du système AP de Festo, le CPX-AP-I assure une communication continue de la pièce au cloud, selon vos besoins !


​​​​​​​Excellence technologique

Un temps de cycle de bus allant jusqu'à 15 μs et un débit de données net de 200 Mbaud permettent au CPX-AP-I de fonctionner en temps réel et de communiquer des données de processus d'E/S jusqu'à 2 ko. La solution idéale pour les processus rapides et synchrones. Le système extrêmement flexible est facilement extensible avec des longueurs de câble allant jusqu'à 50 m. La charge et la tension logique sont isolées galvaniquement.
​​​​​

Bienvenue dans le monde AP

Le CPX-AP-I vous permet de connecter jusqu'à 500 modules et terminaux de distributeurs à des systèmes de bus standard. Même les terminaux de distributeurs existants peuvent être facilement intégrés. La connexion à la passerelle IoT, l'intégration et le paramétrage faciles des périphériques IO-Link, un web server et une gamme étendue de fonctions avec le logiciel Festo Automation Suite adaptent votre système à une connectivité transparente!


En un coup d'œil

  • Ultra léger et compact
  • Maître IO-Link et outil de paramétrage IO-Link
  • Temps de cycle du bus ultra-courts, jusqu'à 15 µs
  • Données de processus d'E/S de 2 Ko
  • Traitement parallèle des données en temps réel et non réel
  • Jusqu'à 500 modules, avec topologie en ligne, en étoile et en arbre
  • Longueur de câble jusqu'à 50 m entre chaque module
  • Meilleur rapport coût/ performance, avec une combinaison de terminaux de distributeurs et d'E/S décentralisées


Communication du système AP

Les modules d'E/S configurables permettent de s'assurer que chaque application est optimisée individuellement avec le CPXAP-I. La communication croisée entre les modules ouvre de toutes nouvelles opportunités pour des applications et des décisions rapides. Lorsque vous intégrez la plate-forme dans le logiciel de mise en service Festo Automation Suite, l’ingénierie, la surveillance d'état et les diagnostics deviennent plus faciles. Une communication continue avec tous les environnements hôtes standard est possible à tout moment, même sans les outils d'ingénierie Festo ! De plus, la technologie IO-Link peut être utilisée sans problème, car les composants IO-Link s'intègrent facilement via le maître IO-Link et son outil de paramétrage.
 

Prêt pour la digitalisation à l'ère de l'industrie 4.0

Lorsqu'il est connecté à l'IoT gateway Festo, le CPX-AP-I communique via des protocoles de cloud standard tels que OPC UA et AMQP. Cela étend les options de diagnostic et améliore ainsi la maintenance, réduit les temps d'immobilisation et augmente l'efficacité globale des équipements, éventuellement via des tableaux de bord. Fait remarquable : la capacité en temps réel du système n'est pas affectée par le traitement des données volumineuses. Les fonctionnalités de maintenance sont déjà disponibles, par ex. compteur de cycles de commutation, surveillance de la qualité des câbles, indication de la longueur des câbles et surveillance de la tension de charge. La gamme de diagnostics est également optimisée pour une efficacité maximale grâce à des fonctionnalités telles que la surveillance du temps de déplacement de l'actionneur, des aides à la mise en service supplémentaires ainsi que des fonctionnalités de connectivité avancées.


​​​​​​​Retrofit pour les terminaux de distributeurs existants

La nouvelle communication du système AP intégrera de manière transparente les futurs terminaux de distributeurs Festo dans votre application. Les terminaux existants tels que VTUG ou MPA-L peuvent également être facilement intégrés via l'interface AP. Avec les nouvelles fonctions ajoutées, ils peuvent également être utilisés comme compteurs de cycles de commutation ou pour la surveillance de la tension, par exemple. En outre, ils peuvent être connectés au cloud. Cela permet d'utiliser des outils intelligents tels que des tableaux de bord pour la maintenance préventive et la surveillance d'état. Autre point positif : les terminaux de distributeurs avec interface IO-Link, par ex. VTOC, VTUB, CPV, peuvent être connectés via IO-Link.

CPX-AP-I
 

Débit de données200 MB
Données de processus2 Ko entrée / sortie
Stations de réseauJusqu'à 500
         
Câbles de raccordement   Préconfectionné, standard CAT6e, 4 pôles, codage D Connecteur M8 pour la communication et l'alimentation Longueur jusqu'à 50 m
TopologieChaînage en ligne, étoile, arbre
Alimentation  24 V CC 2 x 4 A, charge séparée/alimentation logique Alimentation supplémentaire possible à tout moment
DiagnosticsCourt-circuit/surcharge, surveillance de la tension, logique/charge, surveillance d'état du module, surveillance de la communication du système, surveillance de la charge, résultats IO-Link
Protection  IP-65 / IP-67

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Festo contrôleur moteur
Contrôleur moteur CMMT-AS/CMMT-ST et servomoteur EMMT-AS. Système d'entraînement complet comprenant un contrôleur moteur et un servomoteur, avec connectivité intégrée au matériel et logiciel.
Lire plus
Schneider Electric TeSys Island
Digital multifunctional load management solution up to 80A. TeSys island is designed to switch, protect and manage motors and other electrical loads up to 80Amps: AC3, in an electrical control panel.
Lire plus
Pepperl - Fuchs IO-link
Plants, products, and systems are becoming increasingly networked. This has resulted in a major effort to set machine-to-machine communication standards. In recent years, one such standard has already established itself on the market: OPC UA.
Read further
Siemens Simatic RTU
The SIMATIC RTU3041C extends the compact low power RTU3000C family by a device with LTE-M and NB-IoT mobile wireless connection as well as GPS functionality. The SIMATIC RTU3041C and the firmware V4.0 for RTU3000C are hereby released for sale. The start of delivery is scheduled for the end of February 2020.
Lire plus