text.skipToContent text.skipToNavigation

Aliments et boissons, Substances consommables


Dans l’industrie alimentaire, la concurrence est intense. La santé (sucre, gras, sel, allergies) et l’environnement (empreinte de CO2, viande) sont deux thèmes dominants. La bataille des marques pour une place en rayon dans les supermarchés importants et plus dure que jamais. Dans le même temps, ces supermarchés sont impliqués dans une guerre des prix continuelle, et les nouveaux canaux de distribution se multiplient. Songez aux livraisons de repas à domicile. Les producteurs alimentaires doivent pouvoir répondre à ces tendances avec une réduction des coûts et de l’innovation.

D’un côté, des processus de production stables qui offrent continuellement les résultats nécessaires avec des temps d’arrêt minimum sont requis. Cela demande une automatisation fiable de la production et une réponse rapide aux dysfonctionnements. Toutefois, les producteurs alimentaires ne veulent pas stocker d’importants volumes de pièces détachées, et le plus souvent ils n’ont même plus de services techniques. La standardisation des composants est une solution à ce problème. Par ailleurs, cela nécessite bien entendu un service rapide, tandis qu’une gestion de la maintenance sophistiquée peut minimiser les temps d’arrêt aussi bien prévus qu’imprévus. Des accords peuvent être passés pour toutes ces choses avec le distributeur technique qui livre à la fois des fournitures mécaniques et électrotechniques ainsi que de la technologie.

D’un autre côté, les lignes de production doivent être plus flexibles pour passer promptement à un autre produit, à l’heure où les gammes de produits continuent de se développer et où les introductions de nouveaux produits se succèdent toujours plus rapidement. Parallèlement, les lignes doivent également être adaptées au conditionnement de petites quantités de produits, tels que les ingrédients mesurés dans les repas préparés. Cela nécessite un dosage et une manipulation toujours plus précis. En bref, l’automatisation atteint un niveau plus élevé, ce qui signifie que le contrôle PLC doit être encore plus intelligent.

De plus, les exigences de sécurité alimentaire deviennent de plus en plus strictes. Les composants de la ligne, tels que les mécanismes d’entraînement, doivent être de qualité alimentaire et l’intégralité des lignes doivent être facilement nettoyables. Enfin, le fabricant veut également passer à un éclairage à LED dans la salle de production, pour réaliser des économies de coût et une réduction de la consommation d’énergie (durabilité). Ce sont toutes des demandes et des besoins pour lesquels le distributeur technique à valeur ajoutée dispose des bonnes compétences. Une bonne collaboration avec ses partenaires permet donc de maintenir l’industrie alimentaire en bonne santé.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Contrôle de l'air comprimé
Un compresseur est un appareil puissant. Indispensable dans de nombreuses situations, mais dans le cas de fuites dans votre système de tuyauterie, il devient rapidement un grand consommateur d’énergie. Vous avez un compresseur d’une capacité supérieure à 20 kW sur votre site ? Et vous ne l’avez pas contrôlé au cours des deux dernières années ? Renseignez-vous sur notre contrôle de l’air comprimé. Nous utilisons un compteur à ultrasons pour identifier les fuites dans votre réseau de canalisations, les marquer et les décrire dans un rapport. Tout cela sans devoir arrêter la production. Après notre vérification, vous savez exactement d’où s’échappe l’air comprimé et quelle est l’efficacité de votre infrastructure d’air comprimé.
Lire plus
Juste à temps
Vous préférez avoir un stock aussi bas que possible. Moins vous avez de projets, moins vous devez dépenser en frais de gestion et en mètres carrés. Au lieu de cela, l’efficacité de vos processus logistiques augmente – ainsi que la fiabilité et la qualité envers votre client. Avec les livraisons just in time, nous sommes heureux de contribuer à ce résultat. Flexible et adapté à votre organisation, pour que vos affaires soient là quand vous en avez besoin.
Lire plus
  • NEWS
    27.06.2022
    .... Un petit avec de grandes performances...
    Eaton a déjà présenté le variateur de fréquence DG1 General Purpose qui convient à toute application jusqu'à 630 kW et bénéficie de nouvelles fonctionnalités modernes avec des algorithmes de pompe et de ventilateur. Eaton lance maintenant une variante Micro du même modèle qui s'intègre également dans des boîtiers très compacts.
    Lire plus
  • NEWS
    14.06.2022
    Il y a quelque chose dans l'air
    Les conduites d'alimentation peuvent facilement être négligées et créer ainsi des risques d'accident supplémentaires sur le lieu de travail. Des tuyaux d'air comprimé ou des rallonges mal posés ne constituent pas seulement un risque de trébuchement, mais aussi une nuisance pendant le transport et ne doivent pas être sous-estimés comme source de danger, surtout lorsqu'une grande importance est accordée au déroulement rapide des processus de travail. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: