text.skipToContent text.skipToNavigation

Food & Beverage, Consumable Substances


Competition is intense in the food industry. Health (sugar, fat, salt, allergies) and the environment (CO2 footprint, meat) are dominant themes. The battle of the brands for a place on the shelves of the powerful supermarkets is fiercer than ever. At the same time, those supermarkets are caught up in a continuous price war, and new distribution channels are springing up, Consider the home delivery of meal boxes. Food producers should be able to respond to these trends with cost reduction and innovation.

On the one hand, stable production processes that continuously deliver the required output with minimal downtime are required. This demands reliable production automation and a rapid response to malfunctions. However, food producers do not want to stock large volumes of spare parts, and more often than not they barely have a technical service anymore. Standardisation of components is a solution for this. In addition, it of course requires rapid service, while sophisticated maintenance management can minimise both unplanned and planned downtime. Agreements can be made for all of these things with the technical distributor who delivers both mechanical and electrotechnical supplies as well as the technology.

On the other hand, production lines need to be more flexible to switch to another product quickly, now that the assortment continues to grow and product introductions keep following on from one another even faster. Along with this, the lines should also be suitable for packaging small amounts of a product, such as the measured ingredients in meal boxes. This requires more accurate dosing and handling. In short, the automation is going to a higher level, meaning that the PLC control has to be even smarter.

In addition, food safety requirements are becoming ever more stringent. Components in the line, such as drives, must be of food grade and complete lines must be easily cleanable. And then the manufacturer also wants to switch to LED lighting in the production hall, for cost savings and energy consumption reduction (sustainability). These are all demands and needs for which the technical value-added distributor has the right competencies. Good collaboration with this partner is therefore keeping the food industry healthy.

You might also be interested in this:

Compressed air check
A compressor is a powerful machine. Indispensable in many situations, but leaks in your pipe system can quickly become a major energy drain. Do you have a compressor at your location with a capacity of more than 20 kW? And has it not been checked in the last two years? Inquire about our compressed air check. We use an ultrasonic meter to uncover any leaks in your pipe network, mark them and list them in a rapport. All of this without interrupting your production. After our check you will know exactly where compressed air is escaping and what the efficiency of your compressed air infrastructure is.
Read further
Just in time
Vous préférez avoir un stock aussi bas que possible. Moins vous avez de projets, moins vous devez dépenser en frais de gestion et en mètres carrés. Au lieu de cela, l’efficacité de vos processus logistiques augmente – ainsi que la fiabilité et la qualité envers votre client. Avec les livraisons just in time, nous sommes heureux de contribuer à ce résultat. Flexible et adapté à votre organisation, pour que vos affaires soient là quand vous en avez besoin.
Read further
  • NEWS
    31.08.2021
    The fluorescent tube goes out!
    The most striking measure is the phasing out of obsolete fluorescent lamps, such as T2, T8 and T12 (popularly known as TL tubes). Also notable is the phasing out of halogen lamps and compact fluorescent lamps (popularly known as low-energy lamps). These lighting sources must be replaced because they are not energy-efficient and because there are sufficient energy-efficient alternatives on the market. With this measure, the commission aims to save almost 42 TWh in 2030.
    Read more
  • NEWS
    14.06.2021
    Easy. Flexible. Efficient
    According to the study “Panel building 4.0“ by the Institute for Control Engineering of Machine Tools and Manufacturing Units of the University of Stuttgart in classic panel building, 72 % of the working time in the installation phase is required for wiring and mechanical assembly.
    Read more

You are probably also interested in these product groups:

Explore our competences, services and solutions for your success:

text.skipToContent text.skipToNavigation

Aliments et boissons, Substances consommables


Dans l’industrie alimentaire, la concurrence est intense. La santé (sucre, gras, sel, allergies) et l’environnement (empreinte de CO2, viande) sont deux thèmes dominants. La bataille des marques pour une place en rayon dans les supermarchés importants et plus dure que jamais. Dans le même temps, ces supermarchés sont impliqués dans une guerre des prix continuelle, et les nouveaux canaux de distribution se multiplient. Songez aux livraisons de repas à domicile. Les producteurs alimentaires doivent pouvoir répondre à ces tendances avec une réduction des coûts et de l’innovation.

D’un côté, des processus de production stables qui offrent continuellement les résultats nécessaires avec des temps d’arrêt minimum sont requis. Cela demande une automatisation fiable de la production et une réponse rapide aux dysfonctionnements. Toutefois, les producteurs alimentaires ne veulent pas stocker d’importants volumes de pièces détachées, et le plus souvent ils n’ont même plus de services techniques. La standardisation des composants est une solution à ce problème. Par ailleurs, cela nécessite bien entendu un service rapide, tandis qu’une gestion de la maintenance sophistiquée peut minimiser les temps d’arrêt aussi bien prévus qu’imprévus. Des accords peuvent être passés pour toutes ces choses avec le distributeur technique qui livre à la fois des fournitures mécaniques et électrotechniques ainsi que de la technologie.

D’un autre côté, les lignes de production doivent être plus flexibles pour passer promptement à un autre produit, à l’heure où les gammes de produits continuent de se développer et où les introductions de nouveaux produits se succèdent toujours plus rapidement. Parallèlement, les lignes doivent également être adaptées au conditionnement de petites quantités de produits, tels que les ingrédients mesurés dans les repas préparés. Cela nécessite un dosage et une manipulation toujours plus précis. En bref, l’automatisation atteint un niveau plus élevé, ce qui signifie que le contrôle PLC doit être encore plus intelligent.

De plus, les exigences de sécurité alimentaire deviennent de plus en plus strictes. Les composants de la ligne, tels que les mécanismes d’entraînement, doivent être de qualité alimentaire et l’intégralité des lignes doivent être facilement nettoyables. Enfin, le fabricant veut également passer à un éclairage à LED dans la salle de production, pour réaliser des économies de coût et une réduction de la consommation d’énergie (durabilité). Ce sont toutes des demandes et des besoins pour lesquels le distributeur technique à valeur ajoutée dispose des bonnes compétences. Une bonne collaboration avec ses partenaires permet donc de maintenir l’industrie alimentaire en bonne santé.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Contrôle de l'air comprimé
Un compresseur est un appareil puissant. Indispensable dans de nombreuses situations, mais dans le cas de fuites dans votre système de tuyauterie, il devient rapidement un grand consommateur d’énergie. Vous avez un compresseur d’une capacité supérieure à 20 kW sur votre site ? Et vous ne l’avez pas contrôlé au cours des deux dernières années ? Renseignez-vous sur notre contrôle de l’air comprimé. Nous utilisons un compteur à ultrasons pour identifier les fuites dans votre réseau de canalisations, les marquer et les décrire dans un rapport. Tout cela sans devoir arrêter la production. Après notre vérification, vous savez exactement d’où s’échappe l’air comprimé et quelle est l’efficacité de votre infrastructure d’air comprimé.
Lire plus
Juste à temps
Vous préférez avoir un stock aussi bas que possible. Moins vous avez de projets, moins vous devez dépenser en frais de gestion et en mètres carrés. Au lieu de cela, l’efficacité de vos processus logistiques augmente – ainsi que la fiabilité et la qualité envers votre client. Avec les livraisons just in time, nous sommes heureux de contribuer à ce résultat. Flexible et adapté à votre organisation, pour que vos affaires soient là quand vous en avez besoin.
Lire plus
  • NEWS
    27.06.2022
    .... Un petit avec de grandes performances...
    Eaton a déjà présenté le variateur de fréquence DG1 General Purpose qui convient à toute application jusqu'à 630 kW et bénéficie de nouvelles fonctionnalités modernes avec des algorithmes de pompe et de ventilateur. Eaton lance maintenant une variante Micro du même modèle qui s'intègre également dans des boîtiers très compacts.
    Lire plus
  • NEWS
    14.06.2022
    Il y a quelque chose dans l'air
    Les conduites d'alimentation peuvent facilement être négligées et créer ainsi des risques d'accident supplémentaires sur le lieu de travail. Des tuyaux d'air comprimé ou des rallonges mal posés ne constituent pas seulement un risque de trébuchement, mais aussi une nuisance pendant le transport et ne doivent pas être sous-estimés comme source de danger, surtout lorsqu'une grande importance est accordée au déroulement rapide des processus de travail. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: