Pétrochimie, pétrole et gaz
La transition énergétique est une priorité industrielle et politique importante. Cependant, la part de l’éolien et du solaire dans la fourniture d’énergie est encore modeste et pour de nombreuses années à venir, la plupart des voitures, par exemple, fonctionneront toujours aux énergies fossiles. Cela signifie que pour le moment, le secteur du pétrole et du gaz et de la pétrochimie tourneront toujours à pleine capacité.
Cependant, le secteur fait l’objet d’un examen public minutieux. Cela concerne essentiellement sa contribution majeure aux émissions de CO2 et ses autres effets secondaires dangereux (émissions, fuites, produits résiduels) impliqués dans leur extraction et leur traitement. Par ailleurs, l’exploration et l’exploitation des champs pétrolifères et gazeux demandent des investissements de plus en plus élevés et le développement de nouvelles techniques. Les réserves aisément extractibles sont déjà épuisées - ou leur épuisement à venir entraînera des dégâts (tremblement de terre).
En bref, une innovation continue et une exploitation fiable, « propre », sont nécessaires pour maintenir ce secteur en fonctionnement. Un facteur de complication dans tout cela est l’imprévisibilité du marché mondial en raison des développements géopolitiques et des prix du pétrole fluctuants qui influencent fortement la propension à investir. Dans ce domaine d’influence, le secteur doit améliorer son efficacité tout en réalisant des innovations technologiques. Cela ne peut être fait que conjointement avec des parties telles que le distributeur technique à valeur ajoutée.
Ce partenaire propose une large gamme de fournitures mécaniques et électrotechniques et peut aider à maintenir les coûts sous contrôle. Ces possibilités incluent la standardisation des composants ainsi qu’une logistique et un entretien sophistiqués pour la maintenance ciblée des installations de traitement. En outre, ce fournisseur a une bonne connaissance des réglementations sur le travail sécurisé (protection contre les explosions, ATEX) et est désireux de contribuer par ses idées à la réduction de l’impact sur l’environnement. Pour l’innovation en matière de durabilité et d’optimisation du traitement, il peut également fournir la technologie nécessaire. De cette façon, le distributeur technique à valeur ajoutée apporte un nouvel élan au secteur.