Plastique et caoutchouc
Les applications de plastique et de caoutchouc dans les produits grand public et professionnels sont quasiment illimitées. Cela est dû à la grande variété de formules et d’apparences des matériaux polymères. Ceux-ci sont caractérisés par des propriétés (mécaniques) favorables telles qu’un poids léger, offrent une souplesse de design avancée, sont faciles à traiter et proposent des options pour le fonctionnement des produits en plastique.
Par exemple, l’industrie automobile est passée du métal au plastique pour un grand nombre de ses composants dans ses efforts continus pour réduire le poids (et ainsi la consommation de carburant). Mais également les secteurs tels que la construction, le secteur du mobilier et la branche de l’emballage peuvent faire un plein usage du plastique et du caoutchouc. Les fabricants continuent d’innover avec de nouvelles formules de matériaux grâce auxquelles ils ouvrent de nouvelles perspectives d’application.
Le traitement du plastique et du caoutchouc, avec le moulage par injection, les thermoformes, etc., est également novateur. Le taux d’automatisation augmente, rendant le contrôle du traitement et l’assurance qualité encore plus intelligents. Outre l’innovation de produit, nous nous efforçons d’obtenir une fabrication efficace et durable. Le fait que le pétrole est la matière première la plus importante pour les polymères donne une impulsion supplémentaire.
Les économies d’énergie sont un sujet important parce que la production s’effectue à des températures très élevées. Il y a beaucoup à gagner avec un contrôle et un refroidissement efficaces ; souvent le déploiement de mécanismes d’entraînement à fréquence variable dans le traitement est utile. Par ailleurs, une attention considérable est portée au recyclage. Le retraitement des plastiques récupérés (et généralement contaminés) crée de nouvelles difficultés pour le contrôle du processus.
Les demandes de technologie et d’automatisation du processus sont en hausse, tandis que les fabricants ont du mal à rester au fait de la question. Raison de plus pour travailler en étroite collaboration avec un spécialiste tel que le distributeur technique à valeur ajoutée. Il peut conseiller sur tous ces sujets et fournir la technologie nécessaire pour l’innovation. Il offre également les fournitures mécaniques et électrotechniques pour un fonctionnement efficace. C’est pourquoi le distributeur technique à valeur ajoutée est le partenaire naturel pour le secteur des plastiques et du caoutchouc.