Emballage et manutention des matériaux
Nous traitons ici des contenus, mais également de l’emballage. Cela est certainement vrai dans le marché grand public, ou l’emballage doit déclencher chez le consommateur l’envie d’acheter le produit qu’il contient, ou l’opposé dans le cas du tabac. De plus, l’emballage extérieur doit aussi être joli. Par exemple, de nos jours de nombreux produits sont placés sur les rayons (prêts à la vente au détail) dans la boîte, pour une présentation plus nette et un stockage en rayon plus facile.
Des développements similaires s’observent sur le marché professionnel. L’importance de l’imagerie et de l’emballage du produit est en augmentation, et la logistique en particulier doit être efficace. Par exemple, les emballages prêts à la vente au détail sont fournis avec des perforations supplémentaires et ne peuvent pas être endommagés pendant leur manutention. Ils doivent également ne pas provoquer de dysfonctionnements pendant leur traitement et être faciles à manipuler. Cela signifie que la manutention des emballages, mais également des produits en général devient une étape critique du processus. Ce qui impose des demandes élevées concernant l’automatisation et la robotisation.
Cela signifie que les fabricants de machines d’emballage et autre équipements de manutention se voient imposer de nombreux défis fonctionnels. Parallèlement, une intégration homogène dans des lignes complètes est nécessaire pour la manutention physique mais également pour la communication en ce qui concerne le contrôle. Dans le même temps, les constructeurs de machines et les intégrateurs de systèmes doivent livrer leurs systèmes d’emballage et de manutention toujours plus rapidement, car les décisions d’investissement sont de plus en plus prises à la dernière minute.
Tout cela requiert des innovations continues et une organisation efficace de la construction de l’installation des lignes. La standardisation des composants et des modules y contribue, ainsi que le concept de logistique intelligente pour les fournitures mécaniques et électrotechniques. Le distributeur technique à valeur ajoutée peut fournir beaucoup de conseils sur ce point et bien sûr livrer les fournitures et la technologie nécessaires. Ce partenaire sait tout des contenus et de l’emballage.