Automobile
Le secteur automobile est sous pression, car le passage d’un moteur à combustion interne à la conduite électrique est imminent. Pour le moment, les voitures électriques sont équipées de batteries, mais les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène constituent une alternative solide. Avec ça, il y a beaucoup d’incertitude quant à la direction exacte et au rythme de la transition. Dans le même temps, les activités se poursuivent comme si de rien n’était : le secteur automobile produit de plus en plus de véhicules dans un nombre croissant de variantes. La logistique est un défi majeur, pour lequel un réseau de fournisseurs étroitement aligné doit fournir la meilleure qualité au dernier prix juste à temps.
Le distributeur technique à valeur ajoutée joue un rôle important dans ce domaine de tension en surveillant de près les innovations petites et plus grandes qui se présentent. Il participe également à l’approvisionnement direct des constructeurs et des fournisseurs automobiles en première, deuxième ou troisième ligne. Des systèmes logistiques intelligents ont été mis en place pour cela. Pour les pièces volumineuses encore largement répandues dans l’industrie automobile, il peut même faire fabriquer des pièces selon les spécifications du client, si nécessaire. Ou donner des conseils pour sélectionner les bons équipements et suggérer des solutions de remplacement significatives en termes de fonctionnalité, de qualité et de prix. Par exemple, la légèreté est toujours un critère important dans la sélection des composants. Et la standardisation aide à réduire la complexité logistique.
La contribution du distributeur technique à valeur ajoutée au niveau indirect est également très intéressante. Par exemple, il peut aider les constructeurs automobiles dans la conception allégée de leur ligne de production et dans la détection, la correction et la prévention des défauts. La fiabilité des livraisons est après tout de la plus haute importance dans cette industrie. Le cas échéant, il fournit également des technologies et des connaissances, telles que l’automatisation industrielle. Les autres services comprennent une formation technique pour les opérateurs et des ateliers d’innovation. C’est ainsi que le distributeur technique à valeur ajoutée fait bouger les automobiles.