text.skipToContent text.skipToNavigation

Bois et papier


Le secteur du bois subit de fortes pressions. Les arbres sont, du fait de leur absorption du CO2, essentiels dans la réduction de l’impact du réchauffement climatique. La gestion des forêts durables et les abattages responsables sont par conséquent des éléments importants de la politique mondiale pour le climat. Les certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) y contribuent grandement. Inévitablement, cela augmentera le coût de l’extraction du bois. En outre, c’est une période trouble pour le secteur du papier et du carton, un consommateur de bois majeur aux côtés des industries de la construction, du mobilier et de la distribution (pour les caisses et les palettes). 

La demande de papier est en chute du fait de la numérisation croissante, comme en témoigne la réduction des impressions de journaux et magazines, et les volumes en baisse de courrier papier. D’autre part, moins de fibres de bois neuves sont nécessaires pour la production de papier. De plus en plus, les fibres proviennent de sources alternatives telles que le papier recyclé, l’herbe et le coton. D’un autre côté, la demande de carton à des fins d’emballage est en hausse du fait de la croissance explosive des commandes en ligne et des livraisons conditionnées qui y sont associées. Du fait de la concurrence acharnée, par exemple avec les « livraisons gratuites », il y règne également une pression importante sur les prix.

C’est pourquoi, la machinerie et les lignes de production pour l’industrie du bois et du papier doivent être efficaces et équipées de façon maximale avec des composants standards à faible coût. Dans le même temps, il existe des processus lourds dans cette industrie en termes de charges mécaniques, température, humidité et poussière. Les composants doivent donc être robustes, et l’entretien et la maintenance font l’objet de demandes élevées.

L’accent mis sur les coûts et la durabilité font des économies d’énergie un défi important. Cela se traduit par exemple, par le déploiement de mécanismes d’entraînement à fréquence variable dans les diverses installations. En outre, un éclairage à LED efficace en énergie permet de réduire les coûts de propriété totaux de l’usine. Bien sûr, l’éclairage doit toujours être de bonne qualité, pour des raisons de santé et de sécurité au travail et, dans un secteur tel que l’industrie graphique, pour l’assurance qualité visuelle également. Grâce à un plan d’éclairage détaillé, il est possible de dégager des profits sur ces deux aspects.

Le distributeur technique à valeur ajoutée peut conseiller sur ce vaste éventail de sujets techniques et économiques grâce à son savoir-faire. Il propose non seulement la technologie nécessaire pour l’innovation, mais également les fournitures mécaniques et électrotechniques pour un fonctionnement efficace. Ce partenaire voit vraiment juste dans ce secteur.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Bureau d'assistance technique
Faites connaissance avec notre bureau d’assistance technique. C’est ici que travaillent les spécialistes produits. De vrais techniciens, avec une connaissance approfondie des fournisseurs, des industries et des applications. Ils sont expérimentés, offrent nos formations et connaissent les défis pratiques des fabricants de machines et des utilisateurs finaux industriels. Et surtout : ils sont là pour vous. Prêts à répondre à vos questions. Ou à vous aider immédiatement lorsque la situation l’exige.
Lire plus
Automatisation industrielle
Le monde de l’automatisation industrielle a-t-il jamais changé aussi rapidement ? L’impact d’Internet des objets continue à frapper, les données sont le nouvel or. Alors que la compétition à venir se prépare, vous vous demandez quelles mesures vous devez prendre. Mais par où commencer ? Vous ne pouvez pas mettre en œuvre une solution juste comme ça. Vous examinez d’abord les faits et le contexte. N’est-ce pas ?
Lire plus
  • NEWS
    12.05.2022
    Yes we can….with Phoenix
    Les fabricants de machines et d'installations qui exportent leurs produits en Amérique du Nord ou qui souhaitent les mettre en circulation dans leur zone d'application sont soumis aux lois et règlements qui y sont applicables. L'une des plus importantes normes spécifiques à l'industrie, en plus du NEC, est la NFPA 79. La norme NFPA 79 est révisée tous les trois ans en fonction du NEC et adopte ses innovations. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    06.05.2022
    Ai-je manqué cet avantage ?
    Des composants familiers dans une nouvelle machine ? Souvent, vous pouvez le faire plus intelligemment ! Le portefeuille de Festo se développe chaque année avec environ 700 nouveaux produits. Cette force innovante se prête extrêmement bien à un prix de revient inférieur. Avec l'itsme factory scan, nous souhaitons vous aider à trouver des applications intelligentes qui correspondent aux points focaux actuels de la construction de machines. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: