text.skipToContent text.skipToNavigation

Une solution à chaque problème
 


L’expert en automatisation Elenco est largement déployable
 

Le déménagement dans un nouveau bâtiment à Genk il y a deux ans, a plus ou moins coïncidé avec la poussée de croissance de l’entreprise en ce qui concerne les inspections par caméras. Et ce n’est qu’une fraction des nombreux marchés desservis par cet installateur atypique. C’est précisément cette diversité de projets qui fait qu’Elenco préfère son partenaire stable itsme Breemes en tant que fournisseur de composants électrotechniques. 
 

Aucun projet n’est le même et cela donne une nouvelle impulsion pour que tout aboutisse à chaque fois de manière satisfaisante, résume Thomas Richard sur les enjeux de son travail pour Elenco. Avec son père et co-directeur Johan Richard, il a commencé en 2011 en tant qu’entreprise d’automatisation industrielle. Ils utilisent leur expertise pour donner vie aux machines, Thomas s’occupant de la section logiciel et Johan se concentrant sur l’électrotechnique. Et ils sont très polyvalents, car l’entreprise possède également l’expertise pour développer la mécanique d’une machine. De plus, ils peuvent être déployés pour fédérer différentes parties afin de mener à bien de grands projets d’automatisation. Ils font tout cela avec une équipe de huit employés. 
 


Aide à la sélection de la marque
 

Tout récemment, ils se sont occupés de l’électrification d’une tour de refroidissement, un grand projet chez un producteur mondial d’acier inoxydable où une nouvelle ligne de production a été installée. Pendant le processus de production, beaucoup de chaleur est dégagée ; une partie de cette chaleur ne peut pas être réutilisée et est transportée vers une tour de refroidissement. En conséquence, cela nécessite une tour de refroidissement externe solide. Elenco a fourni toute sa partie électrique, de la construction des tableaux de puissance, du contrôle des pompes et des ventilateurs à la conception d’un PLC qui pilote les vannes et les convertisseurs de fréquence nécessaires. Et, bien sûr, il fallait également un logiciel. 

Steven Claes a rejoint Elenco en sa qualité de représentant technique chez itsme Breemes, partenaire régulier d’Elenco pour la fourniture de matériaux électrotechniques. « Comme ils sont forts en automatisation, Siemens a été un incontournable pour notre client final. Pour la construction d’armoires, nous avons examiné différents fournisseurs. Rittal a été en mesure de fournir la meilleure matière technique selon les souhaits du client final, grâce à l’utilisation de rail en cuivre dans leurs armoires et parce qu’ils peuvent fournir de grands tableaux de distribution », dit Steven. Rittal et Siemens ont tous deux été impliqués dès le début dans les négociations pour arriver à la bonne solution ; itsme Breemes a fermé le cercle pour que les bons composants, informations et offres puissent être livrés à Elenco au bon moment.
 

« itsme Breemes nous a épargné beaucoup de travail en sélectionnant les bonnes tableaux de puissance » 

Thomas explique que itsme Breemes a pris en charge le processus de sélection, afin qu’ils puissent eux-mêmes se concentrer sur l’automatisation : « La sélection des bonnes tableaux de puissance n’est pas quelque chose que nous faisons au quotidien, surtout avec ces tailles. Cela peut facilement monter à une rangée d’armoires d’environ 15 mètres. itsme Breemes nous a simplifié la tâche en sélectionnant les bonnes tableaux de puissance. Dans la phase de préparation, avec Rittal et Siemens, ils ont également aidé à tout cartographier, pour que nous puissions arriver à un devis correct à notre client. En plus de cela, les composants électriques sont construits dans une entité intégrée et qui comprend plusieurs accessoires. Le bon contact auxiliaire pour un certain type d’interrupteur de travail, par exemple. Cela demande beaucoup de recherches. Surtout si vous appliquez ces matériaux pour la première fois. Ils nous ont vraiment aidés dans ce domaine ».
 

« Grâce à nos solutions d’automatisation, vous augmentez l’efficacité de votre entreprise »


 

Pendant ce temps, les armoires sont arrivées chez le client, où Elenco s’affaire maintenant au câblage. En fonction des autres parties impliquées, la tour de refroidissement sera mise en service après une phase de test approfondie.
 


Mais en attendant, ils ne restent pas immobiles. Par exemple, l’entreprise se concentre sur l’inspection par caméra depuis plusieurs années maintenant. Avec des techniques spéciales, des caméras sont programmées, par exemple pour inspecter les tailles des produits ou pour vérifier que la date de péremption d’un produit est clairement lisible. Il est également possible de contrôler un robot au moyen du retour d’une caméra. Cela s’avère être un marché en croissance, d’autant plus que cette inspection valorise la qualité du produit final, à laquelle les entreprises attachent une importance toujours plus grande. En termes de programmation et d’automates, Elenco possède toute l’expertise requise. Et pour le soutien technique concernant les produits, ils sont heureux de faire appel à itsme Breemes. « Si quelque chose est obsolète par exemple, nous vous conseillons les pièces de rechange qui conviennent le mieux à une certaine configuration », confirme Steven.
 

Moins de fatigue physique, plus d’efficacité
 

Cela vaut également pour une autre direction spécialisée dans laquelle évolue l’entreprise : le marché de l’application de la robotique. « Nous travaillons dur sur un PalCobot plug-and-play. Un tel robot collaboratif soulève les cartons d’un tapis roulant et les place sur des palettes. En même temps, les personnes peuvent travailler dans la même zone, sans qu’une clôture complète ne doive être montée autour du cobot », explique Thomas. « De plus, ces mêmes PalCobots sont mobiles, ce qui apporte une énorme flexibilité. De cette manière, il est possible d’automatiser les tâches physiquement exigeantes et de déployer le personnel qui devient ainsi disponible ailleurs sur le site. Cela augmente l’efficacité de votre entreprise », dit-il, et c’est finalement l’un des objectifs de l’automatisation.
 

Automatisation également en interne
​​​​​​​


En matière d’automatisation et d’efficacité, les processus internes ne sont certainement pas en reste. Les premières discussions sur la liaison de leur système ERP avec la plate-forme Web itsme Breemes ont déjà eu lieu. Steven Claes dit : « Nous aimerions réaliser un lien EDI. L’un des avantages de ce système est qu’Elenco aura ainsi tous nos prix à jour et les commandes seront entièrement automatisées. Cela fonctionne plus rapidement et est moins sujet aux erreurs. » Bien que toujours en phase de démarrage, il s’agit certainement d’un investissement dans la relation entre les deux entreprises, de sorte qu’à l’avenir, Elenco puisse s’engager encore davantage dans ses tâches principales.


 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus