text.skipToContent text.skipToNavigation

Valeur ajoutée internationale grâce à un soutien localisé


Comment une formation occasionnelle a conduit à un partenariat technique global

Avec son siège à Sint-Truiden (Belgique) et des lignes de production en Allemagne, au Mexique et en Roumanie, VCST est l’un des plus importants fabricants et distributeurs pour l’industrie automobile. Elle fait partie du groupe belge BMT, qui exerce ses activités dans plusieurs industries et partout dans le monde.

VCST Automotive Production Alba est parmi les premiers clients en Roumanie à qui itsme ES Elektro a fourni, et fournit toujours, un ensemble complet de services : la fourniture d’équipements électrique et électrotechnique, une formation, des conseils et un soutien technique pour l’automatisation industrielle.

Leur collaboration a débuté en 2012, l’année où le groupe international VCST a lancé ses opérations en Roumanie. Après une courte période durant laquelle itsme ES Elektro a fourni des équipements électriques et électrotechniques, il lui a ensuite été demandé de fournir une formation à l’équipe de maintenance. Au total, quatre cours ont été délivrés au fil du temps par les spécialistes itsme ES Elektro, plus particulièrement pour la maintenance des composants et des équipements Siemens.

« Je me souviens du premier cours. C’était en 2012, à la demande de l’ingénieur Loan Lupu, responsable de la maintenance chez VCST. J’ai donné ce cours dans un bâtiment d’une école secondaire d’Alba Iulia et tout s’est très bien passé. Les choses ont évolué au fil des cours suivants et j’ai pu donner mes cours dans un environnement très professionnel, soit depuis les salles de formation d’ES Elektro, soit depuis des salles de conférences spécialement aménagées », se souvient Silviu Laslău, spécialiste produit du département Industrial Automation d’ES Elektro.

« À partir de ces cours, le partenariat entre les deux entreprises a pris de nouvelles dimensions. VCST s’est avéré être un partenaire ouvert, désireux de discuter des différents problèmes que leurs équipes de maintenance rencontrent. Les ingénieurs de VCST avaient de nombreuses questions techniques. Ils cherchaient des solutions à divers problèmes liés à leur équipement, et nous avons été en mesure de les aider. Voilà comment nous avons commencé à leur fournir également un soutien technique », rajoute Silviu Laslău.
 

« À partir de ces cours, le partenariat entre les deux entreprises a pris de nouvelles dimensions »


Le département Industrial Automation d’itsme ES Elektro propose un soutien technique pour l’automatisation, en particulier pour les API, les interfaces homme-machine (HMI), les convertisseurs et les robots collaboratifs, en essayant de répondre aux questions liées aux logiciels et aux matériels de la part des clients grâce au soutien technique.


Pas de problème !

Le premier problème technique de VCST résolu avec l’aide d’ES Elektro, concernait une machine contrôlée par un API Siemens Simatic S7-300, configuré sur deux supports : le support central et une extension. La connexion entre les deux était faite par le biais de modules d’interface IM 360. L’un des capteurs sur la machine était activé physiquement, mais son signal ne parvenait pas au programme API. En fin de compte, les ingénieurs d’ES Elektro ont découvert que l’un des modules d’interface IM360 avait échoué et ils l’ont remplacé.

Un autre problème concernait une machine qui ne fonctionnait plus correctement. Les spécialistes itsme ES Elektro ont sauvé la situation. Le problème concernait la communication via Profibus entre un API Siemens Simatic S7-300 et un ordinateur. L’ordinateur disposait d’un tableau de communication Profibus intégré et le tableau ne répondait pas.

istme ES Elektro a également apporté son aide pour un autre problème. VCST devait remplacer un API Simatic S7-1200 par un nouveau et n’arrivait pas à télécharger le programme. Pourquoi ? Une erreur s’était produite dans le firmware. Le problème a été résolu avec succès.


Accord de service de mise à jour de logiciel

À un moment donné, VCST a rencontré des problèmes avec un Field PG et a perdu toutes les licences Simatic. Une situation dangereuse. Avec les spécialistes du département Industrial Automation d’ES Elektro, en suivant les procédures spécifiques de Siemens – bien connu d’eux – l’équipe VCST a réussi à toutes les récupérer rapidement.

« Après cela, compte tenu du fait que notre usine bénéficiait des dernières technologies, avec la contribution d’itsme ES Elektro, nous avons conclu un accord de service de mise à jour de logiciel (Software Update Service, SUS) pour les licences Siemens ainsi chaque fois qu’une nouvelle version du logiciel Simatic est lancée nous la recevons gratuitement en vertu de cet accord », explique Alin Stănilă, ingénieur de maintenance chez VCST.
« Notre usine combine le passé récent avec l’avenir en terme de technologie et dans ce processus nous avons constamment besoin du soutien d’ES Elektro. Cette collaboration s’est avérée efficace et bénéfique dès le début, à tous les niveaux. Nous avons découvert qu’itsme ES Elektro disposait du niveau requis de professionnalisme pour devenir un partenaire important pour nous, maintenant et à l’avenir », ajoute le représentant de VCST.
 

« Notre usine combine le passé récent avec l’avenir en terme de technologie et dans ce processus nous avons constamment besoin du soutien d’ES Elektro »


Au cours des dernières années, VCST a commandé plusieurs robots collaboratifs auprès d’Universal Robots. Par conséquent, le besoin d’un soutien technique pour ceux-ci est apparu dans le domaine de l’automatisation et de l’ingénierie. itsme ES Elektro était et est toujours là, prêt à aider.

En effet, l’équipe de soutien ES Elektro est prête à approcher et à fournir des solutions pour n’importe quel problème technique soulevé par ses partenaires de l’industrie ou pour tout défi lié au processus d’automatisation étendu de nombreuses entreprises. De plus, itsme ES Elektro est ravi de former des spécialistes de ces entreprises qui seront à leur tour en mesure de faire fonctionner par eux-mêmes les technologies mises en œuvre.
 
Grâce au département des Comptes internationaux, les demandes venant des clients de partout dans le monde sont centralisées, et itsme ES Elektro leur fournit des solutions précises rapidement.
​​​​​​​
 

À propos de VCST

L’entreprise VCST se spécialise dans la production de composants de haute précision tels que les engrenages, les pignons, les pièces détachées, les systèmes de freinage ABS, mais elle est également active dans la conception ou les prototypes. Son portefeuille de clients inclut des marques telles que Audi, Caterpillar, Continental, Cummins, DAF, General Motors, Punch Powertrain et Volkswagen.

​​​​​​​Alba Iulia (Roumanie), une filiale de VCST Automotive Production Alba, occupe une position prépondérante en tant que fournisseur de composants de haute précision. Elle a été établie en 2012 et elle emploie actuellement plus de 300 employés et génère 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Bureau d'assistance technique
Faites connaissance avec notre bureau d’assistance technique. C’est ici que travaillent les spécialistes produits. De vrais techniciens, avec une connaissance approfondie des fournisseurs, des industries et des applications. Ils sont expérimentés, offrent nos formations et connaissent les défis pratiques des fabricants de machines et des utilisateurs finaux industriels. Et surtout : ils sont là pour vous. Prêts à répondre à vos questions. Ou à vous aider immédiatement lorsque la situation l’exige.
Lire plus
Formation
Dans le monde de l’automatisation industrielle en mutation rapide, vous devez garder vos connaissances à niveau. Il est évident aujourd’hui de suivre une formation ou un atelier d’experts, même si l’offre doit bien sûr s’intégrer à ce qu’un programmeur ou un ingénieur du service souhaite apprendre. Choisissez donc une formation sur mesure avec l’une des 65 séances proposées par itsme Industrial Automation. Vous apprenez, non d’un formateur, mais d’un technicien. De quelqu’un qui connaît votre univers et commence par l’aspect pratique.
Lire plus