text.skipToContent text.skipToNavigation

Dycore fait passer l’éclairage au niveau supérieur
 

Une meilleure visibilité optimise la sécurité et le confort de travail

Sols préfabriqués pour la construction résidentielle et non-résidentielle. Chez Dycore, ils ont tout compris. Un éclairage adéquat lors de la production et du transfert de ces planchers est essentiel. La sécurité est la priorité n°1, suivie de près par la prévention des dommages. Jos de Laat, chef du service technique de Dycore Breda, explique qu’en sa qualité de spécialiste, il préfère se concentrer exclusivement sur les sols en béton et sous-traiter les autres. « Pour l’éclairage, je me fie à l’expertise d’itsme ».

« Ici, chez Breda, nous avons une équipe de 45 personnes qui travaillent sur les dalles de sol larges. Ces produits semi-finis consistent en des coques en béton armé. Ces dalles doivent être installées sur le chantier pour être revêtues d’une couche de béton finale », explique Jos. Remarque : nous parlons ici de dalles de sol en béton de 10 x 3 m et de 30 cm d’épaisseur. 

Le déplacement de ces dalles en béton sur le terrain de stockage où tous les produits sont en attente de transport nécessite un chariot élévateur gigantesque de 30 tonnes. Les dalles sont soigneusement disposées sur les remorques des camions sans rien heurter au passage. De plus, le terrain de stockage peut être relativement tumultueux avec les allées et venues des poids-lourds et toutes les personnes s’affairant autour des véhicules. La visibilité est donc essentielle. En journée, les opérations se déroulaient sans encombre, mais dès que la nuit tombait, c’était une autre histoire. 
​​​​​​​

Une solution d’éclairage pour chaque situation

Vers la même période, itsme a installé plusieurs dispositifs tests dans le hangar de production de Dycore car l’éclairage devait également être changé à cet endroit. Jan Straetemans, spécialiste éclairage chez itsme, a conseillé de doubler le niveau d’éclairage de 25 à 50 lux dans le cadre d’un plan détaillé. Lors de la réunion technique, il a même recommandé 500 lux pour répondre aux besoins du travail manuel minutieux impliquant de petites pièces et de petites vis. Jan a également suggéré l’utilisation de lampes avec une température de couleur de 5 000 K. « Cette température est plus blanche et plus proche de la lumière du jour. Nous avons testé plusieurs puissances et celle-ci s’est avérée la plus confortable pour le travail », indique Jos. 


« Pour l’éclairage, je me fie à l’expertise d’itsme »

Ainsi, il n’a pas été difficile de convaincre Jos lorsque Han Elsen, le directeur des comptes chez itsme, a suggéré d’appliquer la technologie d’éclairage itsme au projet d’éclairage du terrain de stockage. Jos : « Le projet d’éclairage intérieur se déroulait sans encombre et je ne doutais pas qu’il en serait de même pour celui-ci ». Toutefois, la zone extérieure représentait un défi supplémentaire.

« Fournir le matériel est une chose », dit Han. « Mais ici, vous êtes face à une infrastructure complète, avec le câblage et toutes les armoires qui doivent être installées à l’intérieur des poteaux. Nous ne disposons pas de l’expertise nécessaire ». Toutefois, pour Dycore, il était préférable de tout centraliser auprès d’une seule société se chargeant de l’ensemble du projet. Jos : « Si vous travaillez sur un projet avec plusieurs sociétés, il y a toujours quelque chose qui passe à travers les mailles du filet. Je préfère travailler avec un interlocuteur unique ». Ainsi, itsme a fait appel à son propre réseau et a sélectionné Hans Eek Infrawerken de Rossum. Ils avaient déjà travaillé avec ce client et, surtout, ils faisaient partie des rares sociétés expérimentées avec ces poteaux exceptionnellement hauts de 18 m, sachant que la norme se situe entre 10 et 12 mètres. 


« C’est comme travailler à la lumière du jour »


Dycore a demandé à itsme d’équiper l’ensemble du terrain de stockage à un niveau d’éclairage de 50 lux, conformément aux normes pour le type d’activité mené dans cette zone. Jan a élaboré un plan en cartographiant tous les points d’éclairage en 3D. Il les a déplacés, en a ajouté et en a supprimé pour calculer les effets de certains investissements. Des couleurs indiquaient le niveau maximal et minimal d’éclairage. Elles montraient également comment obtenir le maximum d’éclairage au coût le plus bas. Il a ainsi été décidé de placer 11 éclairages LED à diffusion asymétrique. 
 

Efforts de l’équipe

​​​​​​​Une fois que Hans Eek Infrawerken avait installé les éclairages sur les poteaux, il a fallu les régler. Normalement, ces réglages ont lieu avec des tests sur site. Toutefois, étant donné que Jan connaissait toutes les spécifications des lampes et avait calculé les effets de son plan d’éclairage, il a pu immédiatement prodiguer des conseils très précis. Par exemple, mettre les équipements un peu plus à plat pour éviter que la lumière n’arrive dans les yeux. Ou les incliner selon un certain angle pour une diffusion optimale de la lumière sur le sol. Il a été ravi de revenir sur site afin de fournir ce service supplémentaire à Dycore. Jan déclare avec enthousiasme : « Une fois les dispositifs installés, je ne peux plus faire grand-chose. Mais je trouve qu’il est très intéressant de revenir pour aider Hans Eek à régler l’ensemble. Ainsi, avec itsme, nous restons étroitement impliqués dans le projet ».

« Par la suite, j’ai parlé avec un employé qui travaille sur le terrain de stockage », dit Han. « Il m’a dit que la situation s’était largement améliorée en termes de sécurité et de confort de travail. Vous n’avez plus peur de trébucher sur un objet dans le noir et vous pouvez lire toutes les étiquettes sur les dalles de sol sans éclairage d’appoint ». Cet éclairage n’est pas non plus passé inaperçu dans le quartier. Jos s’en amuse : « Parfois, les gens plaisantent en disant que nous avons déplacé le stade de foot de Breda sur le terrain de stockage de Dycore. C’est vraiment une source de lumière impressionnante, cela revient presque à travailler de jour ». 










Un cycle de vie prolongé grâce aux LED

Dycore fait partie de la société irlandaise CRH, qui compte 79 000 employés dans le monde, principalement dans le secteur de la construction. Dycore s’est d’abord établie à Oosterhout, puis a ouvert des filiales à Lelystad et à Breda. Chaque site fabrique des types spécifiques de sols en béton. Son histoire remonte à 1975. À cette époque, les lampes à gaz étaient encore courantes et l’intensité commençait à réduire au bout de 4 ans. Dycore a choisi les dispositifs LED Philips pour éclairer le terrain de stockage. Le projet portait sur 4 nouveaux poteaux de 18 mètres contenant 2 dispositifs de 1 314 watts chacun. 2 poteaux existants de 18 mètres également ont été dotés d’un total de 3 dispositifs LED de 1 314 watts. Au total, le remplacement des ampoules représenterait un travail important. Toutefois, en comptant 3 600 heures d’éclairage par an, le remplacement ne devrait pas avoir lieu avant 30 à 40 ans.
 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus