text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Une relation solide prolongée par l'air


L'entreprise de soudage et de construction de machines Leenstra a pour partenaire régulier Festo pour la fourniture de matériel électrique depuis plus de vingt ans. Grâce à un récent projet de construction de machines, la relation s'est élargie aux produits mécaniques, en particulier les pneumatiques Festo. Il s'agissait d'une machine pour la fabrication d'éléments en béton. La coopération entre Leenstra et Festo n'en est que plus solide.

Leenstra à Drachten (65 employés) est spécialisée dans l'assemblage et le soudage manuel et robotisé de produits en acier pour des secteurs tels que l'automobile, la construction, l'offshore et le recyclage. Le propriétaire depuis 1990 est VBI (Verenigde Bouwproducten Industrie), qui fait partie de Consolis, une grande entreprise européenne spécialisée dans la fabrication de produits en béton. Leenstra propose également ses propres produits pour le secteur de la construction, à savoir des pinces pour soulever en toute sécurité des dalles de béton et des protections contre les chutes pour les employés travaillant en hauteur. Enfin, de par son histoire avec VBI et d'autres clients, l'entreprise est toujours active en tant que constructeur de machines pour la fabrication d'éléments en béton armé. 


Ingénierie électrique et pneumatique

Les machines Leenstra Casters fabriquent des éléments en béton, avec ou sans armature, jusqu'à 5,25 mètres de long sur 1,25 mètre de large et avec un poids maximum du produit de 2 500 kilos. Les machines sont basées sur la méthode du démoulage direct. Elles présentent un haut degré d'automatisation pour le remplissage des moules, le compactage du béton par vibration, la finition, le séchage à l'air libre et enfin l'élimination des éléments durcis. Ce sont de grandes machines, pas moins de 41 mètres sur 15, et il est donc utile de les reconstruire après dix ou vingt ans, explique Ronald Terpstra, ingénieur en chef des structures. Avec un entretien approprié, le gros œuvre restera bon pendant longtemps, tandis que la partie production, y compris les commandes et la technologie d'entraînement, peut être remise au goût du jour avec une nouvelle construction. "Cela fait une énorme différence en termes de coûts par rapport à une construction entièrement neuve, ce que nous faisons également", explique-t-il. Pour fournir le matériel nécessaire à de tels projets, Leenstra a toujours travaillé avec itsme pour l'ingénierie électrique et avec Festo pour la pneumatique, y compris les boîtiers de commande. 

Des questions sur le "de-risking" de Breemes ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

"Dans quelques années, le rapport entre l'électrotechnique et la pneumatique sera de 50/50".


Cependant, lorsqu'une autre conversion était en vue avec le projet " Master Caster " l'année dernière, Festo a indiqué à Leenstra qu'il ne pouvait plus fournir d'armoires. Cela a tout à voir avec le passage progressif des entraînements pneumatiques aux entraînements électriques qui se produit largement dans l'automatisation industrielle, explique Terpstra. Arthur Cooke, responsable de compte chez itsme, partage cet avis. "Nous sommes distributeurs Festo et nous constatons que nos clients utilisent de plus en plus les entraînements électriques pour contrôler les mouvements des cylindres, par exemple. Après tout, l'air est un fluide coûteux. Je pense que dans quelques années, le rapport sera de 50/50."


Décharge complète

Pour l'instant, cependant, Leenstra a encore besoin de pneumatiques, rapporte Terpstra. "Pour les travaux lourds, on utilise la propulsion électrique ; l'hydraulique n'est pas appliquée, pour éviter toute contamination sur les produits en cas de fuite éventuelle. Cependant, nos machines ont les mouvements nécessaires de levage, d'élévation, de serrage et de glissement, de vannes, entre autres, qui peuvent très bien être effectués par voie pneumatique. Les avantages sont le faible coût, la fiabilité, la propreté et la simplicité de commande." La pneumatique nécessite des armoires séparées qui se déplacent avec la partie de la machine à laquelle elles appartiennent, comme la machine de remplissage qui va et vient sur le moule. Si les armoires se déplacent avec le mouvement, une tuyauterie moins vulnérable est nécessaire. Cela simplifie le contrôle et garantit que la pneumatique dans ses propres armoires reste propre et sèche dans des conditions de production difficiles.

"itsme a livré les armoires complètement terminées".


Leenstra a pu acheter immédiatement les composants pneumatiques à Festo. Il ne restait plus que les armoires électriques, qu'elle ne voulait pas construire elle-même, maintenant que Festo s'était retiré. "Nous avons des personnes pour cela nous-mêmes, mais avec des projets aussi vastes, il est beaucoup plus agréable qu'une autre partie prépare et construise les armoires. Nous pouvons alors les placer immédiatement dans la machine et il ne nous reste plus qu'à raccorder les tuyaux. C'est également de cela que nous sommes venus parler à itsme. Nous leur avons fourni les schémas et ils ont regardé quels anciens composants ils devaient effectivement renouveler. Ensuite, ils ont livré les armoires complètement terminées." 
Pour la construction des armoires, itsme a fait appel à un partenaire, explique Cooke. "Ce prestataire technique a beaucoup de connaissances et d'expérience en matière de systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques et de technologie d'entraînement. Ils travaillent avec nous depuis un certain temps. Itsme a coordonné la logistique de la fourniture des composants, la construction de l'armoire et la livraison au client final depuis son département Automatisation industrielle. De cette façon, nous avons complètement déchargé Leenstra de la charge des armoires électriques. D'ailleurs, nous travaillons avec plusieurs partenaires pour les armoires électriques. Pour chaque projet, nous examinons quel est le constructeur ou l'installateur d'armoires le plus approprié."

Des disciplines collaboratives

Le projet a débuté l'été dernier et s'est achevé au début de cette année. Terpstra : "Il se déroule maintenant à la satisfaction du client. Grâce aux innovations que nous avons apportées à la machine sur la base d'expériences précédentes avec ce client, elle contient un élément d'optimisation de la production. Nous avons apprécié la nouvelle approche pour les boîtes de commutation pneumatiques. Au cours du processus initial, nous avons été bien informés et nous avons échangé des dessins à chaque fois pour nous tenir au courant de la dernière version. L'ébéniste a livré dans les délais prévus - pas trop tard, mais pas trop tôt non plus, parce qu'alors il nous gênait."
Cooke confirme : "Grâce à l'utilisation des bonnes connaissances techniques et à de bonnes relations mutuelles, ce projet a été mené à bien avec succès. Nous continuons à investir dans la coopération avec Leenstra, pour la fourniture et les conseils en matière de matériel électrique et mécanique dans le domaine de l'automatisation et de la technique d'éclairage, entre autres. Mais aussi dans les cours d'automatisation pour le personnel technique. Pour l'avenir, nous continuerons à rechercher la coopération avec les différents itsme Solutions, partenaires et fournisseurs, afin de fournir à Leenstra la meilleure assistance et le meilleur soutien possible pour toutes les questions techniques et logistiques."


Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    20.12.2023
    Innovatec - L'éclosion d'un meilleur approvisionnement
    Innovatec Hatchery Automation a lancé l'année dernière un processus de professionnalisation de son processus d'approvisionnement. L'entreprise s'est associée à itsme en raison de son expertise technique, de ses concepts logistiques et de ses contacts intensifs avec les fabricants. "Au début, nous nous fréquentions, mais maintenant nous envisageons d'emménager ensemble.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    17.10.2023
    Festo - Manodétendeur proportionnel VPPI
    Le manodétendeur proportionnel VPPI à commande directe s’applique à tous les diamètres nominaux, sans nécessiter d’électrodistributeur ou de préréglages. Grâce à l’élément de compensation de pression intégré, le distributeur réalise une régulation dynamique et précise, même avec de grands diamètres nominaux. Le puissant actionneur à bobine mobile à faible frottement rend le VPPI particulièrement dynamique. Le positionneur intégré garantit une excellente stabilité.
    Lire plus
  • NEWS
    06.05.2022
    Ai-je manqué cet avantage ?
    Des composants familiers dans une nouvelle machine ? Souvent, vous pouvez le faire plus intelligemment ! Le portefeuille de Festo se développe chaque année avec environ 700 nouveaux produits. Cette force innovante se prête extrêmement bien à un prix de revient inférieur. Avec l'itsme factory scan, nous souhaitons vous aider à trouver des applications intelligentes qui correspondent aux points focaux actuels de la construction de machines. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    20.04.2022
    A simple combination
    Pneumatics are still the tool of choice for simple motion and positioning tasks. However, in an increasingly digitized world, electrical automation and a continuous flow of information from the workpiece to the control system and to the cloud is becoming indispensable. With the Simplified Motion Series, Festo offers an automation solution that bridges the gap between easy-to-install pneumatics and flexible electrical automation.
    Lire plus
  • NEWS
    30.11.2021
    Festo Motion Terminal
    Dans le monde de l'industrie manufacturière, on parle beaucoup de la numérisation et de l'industrie 4.0. En attendant, les changements sont déjà clairement perceptibles dans notre vie quotidienne. Nous voyons de plus en plus de produits de consommation personnalisés ou sur mesure, et il s'avère relativement facile de faire passer le réseau de la production, via les bons canaux logistiques, jusqu'au consommateur final.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?