text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Enduro Softslings - Un ensemble complet pour le levage de charges lourdes

Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »

Enduro Softslings, entreprise située à De Goorn (Hollande septentrionale) fabrique des « softslings » (sangles de levage souples pour élingues) pour les travaux de traction ou de levage lourds. Pensez aux grandes grues sur les plateformes offshore qui accueillent des éoliennes en pleine mer. Les softslings sont fabriquées à partir de fibres synthétiques de première qualité (HMPE) pour former des sangles rondes infinies. Ce matériau possède un rapport solidité/poids bien meilleur que l’acier habituel. Certaines charges nécessitent des sangles plus légères qui sont plus faciles à manipuler. Enduro développe et fabrique elle-même les machines de production de précision, car celles-ci ne sont pas disponibles sur le marché. L’entreprise fabrique ainsi un large éventail de sangles souples mesurant de 0,5 à 120 mètres, pour des charges allant de 100 à 3 500 tonnes.

Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation des machines ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Connexions entre le monde fixe et le monde mobile


Le chef de projet, Remko Heuvelmans, qui a rejoint Enduro début 2023, a ressorti le projet pour une nouvelle machine « du placard ». « itsme était déjà concerné lors du premier projet, je les ai donc à nouveau contactés. Ils étaient flexibles en termes de disponibilité, ils pouvaient livrer les composants adéquats et également effectuer la programmation. Nous avons ainsi pu confier le package complet à itsme. » Le projet prévoyait huit axes qui doivent bouger de façon coordonnée autour de l’élingue. Les défis se trouvaient dans la commande des mouvements complexes et des connexions pour les données et l’alimentation entre le monde fixe et le monde mobile. Les câbles ne pouvaient évidemment pas s’entremêler. Cees Rademaker, conseiller technique chez itsme : « Les axes contiennent des parties électriques mobiles qui doivent être commandées et alimentées. Pour les données, vous pouvez évidemment utiliser une connexion sans fil, mais pour l’alimentation électrique, une transmission mécanique est nécessaire. Nous avons alors opté pour des contacts à bagues collectrices. »

« Nous pouvions confier le package complet à itsme. »

L’enroulement des sangles souples est commandée à l’aide de broches de Festo. itsme a participé à la réflexion lors des premiers calculs, a conseillé sur les spécifications de la motorisation, a fourni la programmation de la commande de la machine et a fourni tous les composants au fabricants des armoires BNK Mechatronica. Cees Rademaker : « Lors de la programmation, nous avons également tenu compte des mesures de sécurité requises et de la communication avec la bobineuse qui assure l’alimentation en fils. »

L’approvisionnement en matériel n’a présenté aucun problème, indique Cees Rademaker. « Certains composants ont toutefois malheureusement un délai de livraison plus long. Nous avons uniquement dû attendre un peu plus longtemps les moteurs, mais cela n’avait pas de conséquences sur le travail de programmation. » Remko Heuvelmans : « Nous avions préalablement réfléchi sur la façon de fabriquer la machine et avons immédiatement lancé les commandes de pièces. »

Machine efficace


La machine est désormais entièrement fabriquée et les premiers essais ont réussi, explique M. Heuvelmans. « Pour chaque machine, il est passionnant de voir si elle va fonctionner et ce qu’elle va devoir faire. Arriverons-nous à retirer les sangles aussi efficacement que ce que nous envisagions et est-ce que rien ne va casser ? Que se passe-t-il par exemple si la machine se bloque, est-ce que tout sera tordu ? Nous n’avons heureusement encore jamais rencontré ce problème. Tous les composants se comporteront-ils comme prévu, car nous fabriquons quand même un produit lourd et solide sur cette machine ? Lors des essais, tout s’est bien déroulé. Nous espérons pouvoir bientôt lancer la production. Nous aurons alors achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »

« Un peu plus de six mois, c’est rapide ou un projet aussi particulier »

La nouvelle machine n’a en soi pas encore un gros impact sur la production chez Enduro, explique M. Heuvelmans. « Celle-ci a pour but de produire les plus petites sangles souples de manière efficace et de décharger ainsi la machine existante. Mais nous avons en tête une version plus grande de cette machine qui nous permettra de produire des sangles rondes plus longues et plus lourdes. Nous allons d’abord acquérir de l’expérience avec la petite version et, sur la base de cela, construire ensuite la plus grande. Nous pourrons alors vraiment produire plus, surtout parce que la nouvelle machine est plus simple à programmer et par conséquent plus rapide. »


Un avis positif


Entre-temps, Remko Heuvelmans a à nouveau fait appel à itsme pour d’autres choses, notamment la livraison de composants Siemens. « En interne, nous avons également de nombreux plans pour de nouveaux projets. Je n’exclus pas de faire à nouveau appel à eux. Car en ce qui concerne la collaboration, je suis positif. Dès le début du projet, nous étions chaque semaine en contact avec itsme afin de nous concerter sur nos souhaits en matière de composants et de logiciel. Ils savent ce que nous voulons et ils en tiennent compte dans leur travail. » Ce contact intensif satisfait également M. Rademaker. « Nous développons le projet ensemble jusque dans les moindre détails et pendant le développement, cela demande un peu plus de temps. Nous avons aussi des clients qui nous confient du travail et qui nous demandent de le réaliser. Cela semble pouvoir se faire rapidement, mais après coup, il y a souvent plus de travail que prévu. Une collaboration, comme avec Enduro, est pour nous la meilleure manière de se lancer dans un projet. »

 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    02.04.2025
    TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
    TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    19.02.2025
    Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipement
    Depuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    26.12.2024
    Kusters - Mettre du poids dans la balance
    Kusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2024
    Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertes
    Eneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    25.04.2025
    Festo - Economiser de l'énergie, augmenter la productivité
    La pneumatique ayant une densité de puissance élevée, les composants pneumatiques sont fréquemment utilisés dans les lignes de machines. Les composants plus petits gagnent en popularité en raison de leur facilité d'utilisation, des économies d'énergie qu'ils permettent et des gains de productivité qu'ils génèrent.
    Lire plus
  • NEWS
    24.04.2025
    Siemens - Concepts de sécurité évolutifs et flexibles
    Siemens propose un flux de travail numérique qui facilite chaque étape de la conception de machines sûres. Grâce à une chaîne d'outils intégrée - de l'évaluation des risques et de la sécurité à la sélection du matériel, à l'ingénierie et à la validation - le processus est rationalisé et les efforts de documentation sont minimisés.
    Lire plus
  • NEWS
    16.04.2025
    Schneider Electric - Modicon Edge I/O NTS
    Modicon Edge I/O NTS, le tout nouveau système d’E/S distribué IP20 de Schneider Electric, est bien plus qu’un simple système d’entrée/sortie. Il est conçu pour fournir aux constructeurs de machines, intégrateurs systèmes et utilisateurs industriels finaux les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique de plus en plus axé sur les données. Sa capacité à agréger et partager les données de manière sécurisée permet une prise de décision plus intelligente et de meilleures performances opérationnelles. Grâce aux protocoles Ethernet ouverts assurant la connectivité avec une grande variété d’appareils et d’architectures, à la technologie OPC UA garantissant une communication sécurisée et une interopérabilité accrue, ainsi qu’à la cybersécurité intégrée au matériel, Modicon Edge I/O NTS garantit la connectivité, la performance, la disponibilité et une sécurité réseau renforcée. Le système est en outre conforme aux réglementations en vigueur en matière de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leurs données en toute sécurité et de les exploiter pleinement, améliorant ainsi l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité des installations industrielles.
    Lire plus
  • NEWS
    09.04.2025
    Eaton - Nouvelle génération d'IHM XV100 et XV300 sécurisées contre les cybermenaces
    Eaton prépare ses séries d'IHM XV100 et XV300 pour l'avenir en introduisant une nouvelle génération de panneaux tactiles XV-102, XV-303 et XV-313. Ces nouveaux modèles disposent de processeurs encore plus rapides et d'un nouveau système d'exploitation Linux embarqué avec une cybersécurité avancée. La forme, le montage et les fonctionnalités restent inchangés.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?