Webinar ATEX
Le 1er mars, itsme a organisé un webinaire sur la sécurité contre les explosions. L'expert ATEX Arthur Rooze a discuté de votre rôle dans la sécurité contre les explosions : du fabricant à l'utilisateur, il a rafraîchi vos connaissances sur les ATEX et abordé les pièges en se basant sur des exemples. Regardez le webinaire de retour maintenant !
"Liever de lucht in" - traduit par : "Alors plutôt le ciel !" - c'est ce que le capitaine de corvette Van Speijk (1802-1831) aurait crié en mettant un cigare brûlant dans le baril de poudre. Aujourd'hui, la salle des poudres de sa canonnière serait qualifiée d'"ATmosphère EXplosible", une zone ATEX. En d'autres termes, un environnement explosif, interdit aux personnes avec des cigares allumés. Contrairement à Van Speijk, nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter les explosions, et nous assurer que nous ne nous envolons pas.
Mais, qu'est-ce que tout ? Les exigences légales ne sont pas les mêmes pour tous les employeurs. C'est pourquoi il est important que vous sachiez exactement ce qui est exigé de votre entreprise dans ce domaine. Nous aborderons, entre autres, les deux directives ATEX : 114 (sur la sécurité des équipements et des produits) et 153 (sur la sécurité des employés).
Nous avons organisé notre webinaire sur la sécurité contre les explosions en coopération avec nos partenaires Schuch, Stahl et 3M. L'hôte était Robert Koloszewski, senior accountmanager chez Breemes. Arthur Rooze, l'orateur, a plus de 25 ans d'expérience dans la sécurité contre les explosions. Il était prêt à répondre à toutes les questions possibles sur l'ATEX.
Regardez l'enregistrement de ce webinaire et apprenez à connaître les possibilités de prévention (obligatoire), y compris le temps, les personnes et les produits nécessaires, afin de pouvoir faire un bon compromis entre investissement et sécurité.
Partenaires de ce webinar
![]()
Vos guides pour ce webinaire sont :
Robert Koloszewski
![]()
Robert a des années d'expérience en tant que représentant technico-commercial. Depuis 2011, il travaille chez Breemes en tant que gestionnaire de compte senior. Son objectif est de décharger ses clients autant que possible. Dans le cadre de ses fonctions, on lui pose de nombreuses questions différentes, notamment sur l'ATEX. Le 1er mars, c'est au tour de Robert de poser des questions ! Sur la base de votre contribution, il demandera à Arthur tout ce qu'il peut.
Arthur Rooze
![]()
Arthur Rooze est impliqué dans la sécurité des explosions depuis plus de 25 ans. Depuis 2005, il est consultant senior expert ATEX ; auparavant chez D&F Consulting, actuellement dans l'équipe Sécurité des processus au sein de Kader Consultancy & Interim. En 2008, avec Gerd-Jan Frijters et Jacko Scholten, il a écrit le livre "Explosion safety in 100 questions", axé sur la directive ATEX 137 en vigueur à l'époque.
![]()
-
Sick - SensingCam SEC100-110Lire plusLa sensingCam SEC100 est une caméra de streaming économique et conviviale spécialement conçue pour une utilisation industrielle. La caméra offre un flux en direct, ce qui permet de surveiller les processus critiques et les zones non visibles. Grâce à la fonction d'enregistrement d'images intégrée, l'appareil peut prendre des photos, par exemple à des fins de documentation qualité. En cas d'arrêts imprévus des machines et de pannes sporadiques, la fonction d'enregistrement des événements permet d'analyser rapidement la cause en enregistrant des vidéos avant et après un signal déclencheur.
-
Sylvania - Rocks, lumière puissante et incassableLire plusRocks est un luminaire industriel à haute efficacité et technologie intelligente. Le luminaire bénéficie d’une conception robuste et d’une optique de précision, avec deux types de distributions : large et couloir. Conçue en Allemagne, la gamme Rocks est équipée en standard d’un driver DALI. Un capteur PIR est également disponible. La solution robuste et très performante pour tout espace industriel ou logistique. Parfait pour les entrepôts, les zones de fabrication et toutes les applications intérieures à grande hauteur d’installation, ce luminaire a une température de couleur blanc neutre (4000K) et une large gamme de flux lumineux avec une efficacité jusqu’à 190 lm/W (flux disponibles 9/13/20/26/32/40/52 klm). Il est disponible avec une distribution lumineuse large (75°) ou couloir (30 x 60°).
-
Festo - SFAMLire plusLe SFAM étant à la fois un capteur de pression et de débit, les machines n'ont besoin que d'un seul composant pour mesurer plusieurs valeurs. En mesurant la pression, le débit et la consommation d'air comprimé, entre autres, le SFAM fournit une vision complète du système d'air comprimé. Cette connaissance est la première étape d'un système plus économique, plus sûr et plus durable.
-
Phoenix Contact - VALVETRAB-SPPLire plusLa protection contre les surtensions est essentielle pour la sécurité et la fiabilité des installations électriques. Non seulement dans les applications traditionnelles, mais aussi dans les systèmes modernes tels que l'énergie solaire, le stockage par batterie, les centres de données et les infrastructures de recharge pour la mobilité électrique.