text.skipToContent text.skipToNavigation

Moderna Printing – En phase avec son temps


Une nouvelle construction et l’actualisation des machines nécessitaient un éclairage correspondant

Le long de la E313, dans la ville belge de Paal Beringen, le bâtiment de Moderna Printing se démarque nuit et jour. Et à juste titre, car à l’intérieur, trois équipes se relaient pour traiter une quantité gigantesque de matériel imprimé 24 heures par jour, cinq jours par semaine. Les possibilités sont très variées, des brochures de publicité et des magazines glamour aux dépliants de voyage élégamment conçus. Moderna Printing a récemment investi dans un agrandissement. En construisant un nouveau hall avec de nouvelles machines de pointe, l’entreprise se concentre sur l’amélioration de la réalisation des souhaits de ses clients. L’éclairage évidemment ne pouvait pas être négligé. itsme Breemes a été engagé pour offrir des conseils d’éclairage personnalisé.

De tout nouveaux bureaux, la cafétéria de l’entreprise, une salle de gym pour permettre aux collaborateurs de décompresser et, bien sûr, le nouveau hall pour les imprimantes. « En faite, il s’agissait d’une toute nouvelle imprimerie », déclare Jo Sneyers, responsable général de la technique chez Moderna Printing. « Nous avons également renouvelé nos machines, et nous avons donc maintenant la technologie la plus récente à notre disposition. Et nous avons placé de nouveaux systèmes d’extraction de papier et un nouveau système de refroidissement ».

Un aspect important de la vision d’entreprise de Moderna est d’avoir une empreinte carbone aussi faible que possible. Cela est réalisé, entre autres, en investissant dans des machines qui garantissent une perte de papier minimale et grâce à des panneaux solaires sur le toit des halls de production. De plus, l’air pour les systèmes de chauffage et de climatisation du département de production est entièrement récupéré via les systèmes de refroidissement et les chauffages des presses d’impression. Le choix de passer des appareils conventionnels d’éclairage à l’éclairage aux LED dans la partie existante du bâtiment s’intègre parfaitement à cela. Pour le nouveau bâtiment, le choix des LED était une certitude.


Savoir à quoi s’attendre

Pour les conseils en éclairage, Jo a invité son partenaire régulier itsme Breemes auprès de qui il achète presque tout son équipement électrique depuis des années. Il explique qu’il leur soumet régulièrement des questions techniques. « Ils viennent pour surveiller la situation et ensuite commencent à chercher les bonnes solutions. Il ne me reste qu’à faire une sélection. Notre département des services techniques se compose de trois personnes, dont moi-même. Pour nous, c’est un soulagement en terme de temps ainsi qu’en terme de tranquillité ». Robert Koloszewski, représentant technique et commercial chez itsme Breemes, explique comment ils fonctionnent. « Ensemble, nous définissons d’abord les paramètres. Dans ce cas, la flexibilité et la pérennité étaient importantes pour Moderna Printing. En plus de l’efficacité énergétique bien sûr. Sur la base des plans architecturaux et d’une étude de l’éclairage de Philips, nous avons développé un plan d’éclairage. Afin d’établir l’intensité de la lumière, nous avons mesuré la lumière à différents endroits. Nous avons ensuite déterminé le nombre de lux souhaité par zone, avec la norme légale à l’esprit. Et avec ces données nous nous sommes mis au travail ». Ce type de plan d’éclairage est conçu à l’aide d’un programme numérique qui calcule le nombre de luminaires de manière simple, en fonction des exigences. De cette manière, le positionnement pour des résultats d’éclairage optimal peut également être déterminé à l’avance. « Dans les faits, tout le monde sait ce qu’il va se passer. En plus de cela, lors de la mise en service, Jo peut simplement vérifier si la mise en œuvre est faite conformément aux accords précédents ».

« itsme Breemes recherche les meilleures solutions. Cela nous apporte une certaine tranquillité »

L’éclairage de l’imprimerie se déroule par phases. Le nouveau hall est presque prêt. Cinq lignes de lumière Philips Maxos Fusion ont été installées avec 27 luminaires. Ensemble, elles représentent une consommation énergétique totale de 2400 watts. Pour avoir un ordre d’idée : la consommation énergétique de l’éclairage conventionnel est presque deux fois plus élevée. Et en plus, les LED durent jusqu’à 50 000 heures, là où l’éclairage conventionnel doit être remplacé au bout de 16 000 à 18 000 heures. Cela fait une énorme différence en terme de quantité d’heures de travail et par conséquent dans les coûts de maintenance que Jo et son équipe doivent dépenser pour remplacer les lampes. 


Des bénéfices justes

L’installation du nouveau système d’éclairage coche également une autre case : la flexibilité. « Si, par exemple, une machine est ajoutée, nous déplaçons simplement l’éclairage de deux mètres. Cela ne nous prend que twintig minutes à faire », déclare Jo. Et qu’en est-il du troisième paramètre, la pérennité ? Il explique que le système d’éclairage peut être lié à un ordinateur personnel équipé avec un système de gestion intégré qui allume et éteint l’éclairage automatiquement. Ou bien vous pouvez contrôler l’éclairage depuis chez vous. Et il y a différentes zones d’éclairage qui peuvent être contrôlées individuellement. Ainsi, Moderna est prête pour le futur. Mais il y a plus, ajoute Jo : « Nous pourrons recevoir nos clients dans une pièce agréablement éclairée, qui a une apparence bien plus professionnelle. Et, en plus, nos nouvelles machines se voient très bien ». Et, non des moindres, des collègues ont dit à Jo qu’ils se sentaient plus énergiques après une longue journée de travail. « Ces niveaux d’éclairage améliorés réduisent la fatigue. Je vois régulièrement des signaux indiquant qu’à la fin de la journée les personnes rentrent chez elles en se sentant énergiques. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais un bon éclairage réduit le stress mental pendant la journée. Et c’est un point très important ». 

​​​​​​​« Une pièce agréablement éclairée a une apparence bien plus professionnelle »

Jo et Robert se souviennent de la fluidité de la mise en œuvre qui s’est déroulée presque sans problème. La seule chose était que l’éclairage d’une certaine zone s’allumait spontanément. « Il s’est avéré qu’une nouvelle machine produisait de la chaleur que les capteurs interprétaient comme une personne entrant dans la pièce », explique Jo. En collaboration avec le fournisseur de capteur, BEG Luxomat, une solution a été rapidement trouvée. Lorsque cette solution sera mise en œuvre, le projet sera terminé. À savoir, cette phase spécifique. « Ensuite, nous travaillerons sur l’éclairage extérieur. Nous sommes situés au bord de l’autoroute, ce qui signifie qu’en tant qu’entreprise ce n’est pas mal d’attirer les regards. Mais ce sera toutefois un défi de réussir le bon contrôle. Nous devons tenir compte de beaucoup de choses ». Robert le rassure : Ensemble avec notre partenaire Philips, nous trouverons une solution ».


​​​​​​​

 

Un guichet unique pour le matériel imprimé

Moderna propose toute la gamme : tout, de la conception graphique à l’impression et au post-traitement, à la même adresse. L’équipe de l’imprimerie de Moderna se compose de 85 employés, qui ensemble propose un large éventail de services d’impressions, tels que des brochures de publicité, des programmes télévision, des catalogues et des dépliants de voyage. Leur expertise toutefois réside dans l’impression des magazines à haute circulation nécessitant une qualité finale élevée du matériel imprimé.


Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    29.11.2023
    Azteq -Une coopération chaleureuse pour l'énergie solaire thermique
    Azteq vise rien de moins qu’une révolution européenne des technologies de chauffage vertes à l’échelle industrielle et développe des systèmes de chauffage solaire à cet effet. Cette start-up belge travaille sur des projets avec des prestataires techniques qui utilisent à leur tour Breemes pour le conseil et la fourniture de composants. Pour un projet majeur à Séville, des défis subsistaient concernant le délai de livraison des automates décentralisés et la communication entre eux dans la vaste installation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2023
    BMI - Moins de soucis avec des variateurs clairement cartographiés
    Chez RBB, la production de tuiles en béton fonctionne sur des variateurs qui proviennent surtout de Danfoss et ont jusqu'à vingt ans. Breemes a évalué leur état et a formulé des recommandations pour leur maintenance, le remplacement et la standardisation. Ainsi, le fournisseur a assuré à son client RBB une plus grande efficacité en matière de stock de variateurs de rechange et de consommation d'énergie lors de la production, le déchargeant de pas mal de soucis.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.11.2023
    Vicoma - La réalité virtuelle offre de réels avantages en matière d'éclairage
    Un plan d'éclairage peut être beau sur papier ou à l'écran, mais ce qui compte au final, c’est ce que l'éclairage produit dans la vie réelle. La réalité virtuelle peut aider à obtenir une bonne impression de cela à l'avance. Le conseiller Vicoma et l’expert en éclairage itsme le prouvent dans un projet pour la Marine royale néerlandaise. « En moins de sept minutes, ils avaient déjà leur plan : « C’est ainsi que nous voulons que ce soit. » Vicoma est un cabinet indépendant de conseil et d’ingénierie avec cinq succursales, dont une à Velsen-Noord, aux Pays-Bas (soixante employés). Christian Klaver y travaille depuis deux ans en tant que chef d’équipe Electrical & Instrumentation. Pour un projet d'éclairage au sein de la Marine royale à Den Helder, il a engagé itsme en tant que concepteur du plan d'éclairage. Cela l’a amené à travailler principalement avec Ruud Adriaansen, chef d’équipe du Lighting Design Center chez itsme.
    Lire plus