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Breemes "Meilleur fournisseur global" de Nitto Belgium
 

Nitto Belgium et Breemes ont un lien durable. L'année dernière, Breemes a reçu le prix du "meilleur fournisseur global". Le développement durable est un thème important dans leur relation ces jours-ci. En tant que partenaire, Breemes réfléchit avec Nitto Belgium à des solutions à la pénurie mondiale de composants et à l'écologisation des produits et de la production de Nitto.

Nitto Belgium à Genk produit des rubans adhésifs industriels, des films de protection de surface et des produits d'étanchéité pour de nombreuses applications et dans toutes sortes de modèles, souvent personnalisés, traités ou emballés pour le client. Il s'agit notamment de produits destinés aux industries de l'automobile, de l'électronique grand public, du mobilier et du verre.
 

Orientation client et écologie

Faisant partie de la multinationale japonaise Nitto Denko, Nitto Belgium (650 employés) est le centre de connaissances en Europe pour les rubans adhésifs industriels, avec des départements R&D et qualité étendus et une production de haute qualité. L'entreprise est caractérisée par la culture d'amélioration typiquement japonaise, mais elle est aussi véritablement belge. "Nous partons toujours de la demande du client", explique Ludo Persoon, responsable des achats pour les biens et services techniques. "Parfois, nous pouvons résoudre cette demande avec un produit existant, mais souvent, des ajustements sont nécessaires au niveau de la force adhésive ou d'un matériau spécifique, pour n'en citer que quelques-uns."
 

"Nous partons toujours de la demande du client"

Des questions sur les solutions durables de Breemes ?

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La durabilité est un élément important de cette approche centrée sur le client. "Notre ambition est d'être totalement neutre en CO2 d'ici 2045. Nous avons donc mis en place une feuille de route ambitieuse dès 2018, que nous mettons systématiquement en œuvre avec succès. Par exemple, nous voulons réduire nos émissions de CO2 de 30 % d'ici à la fin de 2022 et jusqu'à 55 % d'ici à 2030. Nous voulons réduire nos déchets de 12,5 % d'ici à la fin de 2022 et de 30 % d'ici à 2030. Enfin, nous nous efforçons également de réduire les COV de 50 % d'ici 2022. Pour y parvenir, nous nous concentrons à la fois sur l'optimisation de nos processus internes (de production) et sur la création de produits plus durables. Par exemple, nos rubans adhésifs sont toujours fabriqués avec des matières premières issues du pétrole. Nous sommes en train de passer à un adhésif à base d'émulsion qui réduira considérablement notre empreinte, sans sacrifier la qualité ou les performances pour le client. L'électricité que nous utilisons dans nos processus de production est 100% renouvelable, provenant en partie de nos panneaux solaires, en partie de la cogénération que nous utilisons pour produire notre propre électricité et en partie de l'électricité verte que nous achetons." Tout investissement doit être lié à la durabilité, ajoute le chef de projet, l'ingénieur Davy Scroyen. "L'ambition de notre PDG est de faire de Nitto Belgium une entreprise modèle au sein de l'ensemble de Nitto pour les opérations neutres en carbone."

Gamme complète

Breemes est un partenaire clé dans cette ambition de durabilité. Ils ont une longue histoire commune, explique Kris Leirs, qui travaille chez Nitto depuis 27 ans, dont les 15 dernières années en tant que chef d'équipe de maintenance des pannes. "Pendant tout ce temps, nous avons acheté la majeure partie des articles électriques chez Breemes et ses prédécesseurs. Nous continuerons à le faire, car nous trouvons qu'ils sont un partenaire agréable dans de nombreux domaines. Ils réfléchissent avec nous à des solutions et peuvent les proposer rapidement. Si un ancien capteur tombe en panne lors d'un dépannage, ils participent très activement à la recherche d'une alternative contemporaine." Persoon : "Non seulement ils nous fournissent des pièces de rechange standard, mais ils travaillent également en étroite collaboration avec le service d'ingénierie sur les produits spéciaux pour les nouvelles constructions et les mises à niveau, et avec le service de maintenance pour la réingénierie des produits que nous devons remplacer de manière urgente. En outre, ils assurent la formation." Leirs : "Par exemple, nos nouveaux techniciens suivent le cours de base TIA Portal (environnement de programmation PLC de Siemens, ndlr). Aujourd'hui, en concertation avec Breemes, un cours sur la communication entre les automates et les variateurs a été mis en place ; nous y envoyons également des personnes." Persoon : "Ils couvrent donc la gamme complète des besoins de notre organisation."
 

"Nous sommes une équipe et nous nous battons ensemble pour le même objectif".


A l'inverse, Nitto Belgium est aussi un "partenaire très agréable", répond Kurt Colin, directeur de Breemes. "Nous avons une très bonne coopération et compréhension. Nous sommes très fiers que Nitto nous ait nommés "meilleur fournisseur global" l'année dernière. Mes collègues, comme Robert, collaborent avec les techniciens de Nitto, détectent les problèmes, cherchent des solutions et livrent rapidement les pièces de rechange nécessaires." Le directeur de compte principal Robert Koloszewski ajoute : "Je visite les différents départements de Nitto tous les quinze jours et j'essaie de soulager les gens sur place autant que possible. Ces dernières années, la coopération s'est intensifiée, car la pression sur le marché augmente partout. C'est bien qu'ils gardent confiance en nous et nous disent : "Ce problème, vous allez le résoudre pour nous ?". Persoon : "La nomination et la victoire finale du "Meilleur fournisseur global" sont le résultat du système d'évaluation des fournisseurs que nous utilisons chez Nitto. Dans ce système d'évaluation, nous ne tenons pas seulement compte des éléments traditionnels tels que le rapport qualité/prix et la fiabilité des livraisons, mais certainement aussi d'éléments tels que la durabilité et la réflexion sur des thèmes stratégiques." Colin : "Nous ne nous considérons pas comme un fournisseur mais vraiment comme un partenaire, comme une extension du service technique et du département des achats de Nitto. Nous sommes une équipe et nous nous battons ensemble pour le même objectif."
 

Atmosphère conviviale

Cette "bataille" commune se déroule dans une atmosphère conviviale, souligne M. Persoon. "Cela n'est possible que s'il y a une véritable coopération. Depuis huit ans que je travaille chez Nitto, je n'ai jamais rencontré de problème insurmontable, car il existe tout simplement aussi une solution pour chaque problème. Entre Breemes et Nitto, nous trouvons toujours une solution commune et, en tant que Nitto, nous apprécions vraiment cela." D'où le prix décerné à Breemes au nom de Nitto Belgium. Scroyen : "Tout comme ici chez Nitto, nous voyons chez Breemes des gens qui y sont employés depuis longtemps, comme Robert. C'est bien que nous puissions toujours compter sur les mêmes personnes. Robert transmet automatiquement les problèmes et nous obtenons toujours une réponse immédiate."

"C'est bien que nous puissions toujours compter sur les mêmes personnes".

Bien entendu, en raison des pénuries mondiales de composants et de matériaux, Breemes est également confronté à des défis chez Nitto pour respecter les délais de livraison convenus. Colin : "Nous leur avons indiqué à un stade précoce qu'il y avait des problèmes à venir. Cela leur a permis de prendre des mesures et, entre-temps, nous avons commencé à chercher des alternatives. Cela devient de plus en plus difficile, mais nous ne renonçons pas à trouver des solutions." 
 

Un partenariat durable

En ce qui concerne la durabilité, comme nous l'avons mentionné, Breemes continue également à réfléchir pour aider Nitto à atteindre ses objectifs. "Nous ne livrons pas à Nitto tous les jours, mais nous étudions actuellement la possibilité de passer à deux fois par semaine au lieu de trois ; cela permet d'économiser sur le transport et est meilleur pour l'environnement. Si nécessaire, nous livrons alors quelque chose d'urgent dans l'intervalle en cas de temps d'arrêt ou de panne de machine". La personne apprécie : "Les exigences des clients sont de plus en plus élevées. Nous devons fournir des produits plus durables et les produire de manière plus écologique. Si Breemes commence à nous fournir moins fréquemment, ce sont déjà des mesures décentes pour réduire les émissions de CO2". Et il y a plus d'opportunités, poursuit Colin. "Nos emballages extérieurs peuvent être encore plus écologiques ; nous y travaillons actuellement. En outre, une liaison EDI (pour échange de données informatisées, ndlr) est à l'étude, car chaque bon de commande papier est un bon de trop. Nous rendons le monde plus vert par de petites interventions, notamment l'électrification de notre flotte de véhicules." Ainsi, la durabilité et la pérennisation du partenariat figurent parmi les priorités de l'agenda commun. Cela amène M. Persoon à adresser un message de conclusion aux entreprises qui ne travaillent pas encore, ou seulement de manière limitée, avec Breemes. "Je suppose que l'attribution de Nitto à Breemes donne à chacun une indication de la coopération possible avec Breemes."


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