text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Innovatec - « Couver » de meilleurs achats


L’année dernière, Innovatec Hatchery Automation a lancé un nouveau mode de professionnalisation pour le processus d’achat. L’entreprise a choisi de se lancer avec itsme compte tenu de ses connaissances techniques, de ses concepts logistiques et des contacts intensifs avec les fabricants. « Nous avions d’abord une attirance mutuelle, maintenant nous envisageons de nous installer ensemble. »

Installée à Asperen, aux Pays-Bas, Innovatec crée, dessine et fabrique des systèmes de mécanisation et d’automatisation pour les élevages de poussins. L’entreprise innovante est leader sur le marché européen et est active dans le monde entier, dans plus de 55 pays. Les systèmes d’Innovatec assurent la manipulation et la surveillance des œufs ainsi que le transport des chariots avec les alvéoles remplies d’œufs de, et vers les couveuses et les éleveuses. Chaque œuf reste 18 jours dans la couveuse. Avec la technologie « heartbeat » d’Innovatec, en fonction du type de couvoir, les œufs sont contrôlés le jour 9 ou 18 pour voir si on entend un battement de cœur dans l’œuf. Les œufs non fécondés et/ou les œufs morts sont extraits. Les emplacements vides sont à nouveaux remplis d’œufs. Les autres œufs éclosent ensuite.

Des questions sur les variateurs de vitesse ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Recherche d’une solution pour les problèmes de variateur de fréquence

Dans le cadre de la professionnalisation des achats, André Besselink et Rik Pennings ont été embauchés en début d’année, respectivement au poste d’acheteur stratégique et de chef de service technique de commande. André Besselink : « Un certain nombre d’éléments dans la machine ont une importance stratégique et c’est pourquoi nous devons les avoir sous la main. » Rik Pennings : « C’est pourquoi nous voulons disposer nous-mêmes des connaissances du matériel et du logiciel. Nous avons créé un service à cet effet. Mais pour les processus aussi, nous voulons disposer sur place des connaissances stratégiques, telle que la technologie de mesure des battements de cœur d’un poussin dans l’œuf. Autrefois, la construction des couveuses et le développement du logiciel étaient entièrement confiés à des sous-traitants, mais maintenant nous voulons être beaucoup plus impliqués et faire plus nous-mêmes. »

« Nous voulions disposer sur place des connaissances techniques de la machines et des processus. »

Les problèmes techniques concernant le variateur de fréquence ont motivé Innovatec, déclare André Besselink. « Par le biais de notre fabricant de couveuses, nous avons appris qu’il était peu disponible. Le problème n’était pas résolu, donc nous avons pris contact avec le fabricant concerné. Ce variateur semblait être en fin de vie. Ils disposaient d’un nouveau variateur de qualité, mais le montage dans la machine aurait de nombreuses conséquences sur notre système de commande, notamment à cause d’un protocole de communication différent. » Des liens avaient entre-temps été créés avec itsme en tant que fournisseur de composants électrotechniques, avec comme résultat 1+1=3. André Besselink a contacté le gestionnaire de compte Jasper van den Corput chez itsme. « Jasper, existe-t-il une possibilité d’éliminer l’ancien variateur et de résoudre le problème avec un variateur Mitsubishi ? Discutons-en ensemble avec Mitsubishi. » Rik Pennings explique : « Nous utilisons depuis des lustres des PLC et d’autres composants de Mitsubishi dans nos armoires électriques. Ils avaient un variateur qui pouvait réaliser le même travail. » André Besselink : « Au printemps, nous avons réalisé des essais et nous avons réussi une transition totale.


L’avenir pour des concepts logistiques

Cela confirmait la nécessité pour Innovatec de disposer des connaissances techniques sur place, déclare André Besselink. « Rik et son personnel doivent pouvoir s’adresser tout de suite aux marques, car nous avons besoin de leurs connaissances pour résoudre les problèmes. C’est appréciable de pouvoir compter sur itsme lors d’une concertation tripartite. Cela s’est bien passé avec Mitsubishi et également avec Phoenix. Nous constatons qu’itsme fournit de gros efforts à cet effet. C’est pourquoi nous avons créé des liens avec itsme et leur avons demandé d’étendre notre package. »

Une raison importante était en outre les concepts logistiques qu’ils proposent, explique encore M. Besselink. « La chaîne d’approvisionnement complète des composants électriques par le biais de nos partenaires pour la construction des armoires sera désormais réalisée par nous-mêmes. Notre investissement va devenir tellement important que nous voulons garder le contrôle. Si à l’avenir, nous voulons construire toujours plus d’armoires électriques, pouvons-nous alors faire composer des kits par armoire par itsme ? Afin que nos partenaires puissent dire : « Vous devez fabriquer cette armoire et vous pouvez commander tous les composants chez itsme sous ce numéro d’article. En choisissant itsme, nous avons effectué une préselection afin de pouvoir garder nous-mêmes une vue sur le prix de revient. » Jasper Van den Corput : « La composition de kits est un service que nous proposons aux clients. 

Tout ce qui est spécifiquement nécessaire pour la machine qu’ils vont construire est alors fourni par nos soins sous la forme d’un kit. » Arjen Schutte, application engineer chez itsme Industrial Automation, précise : « La fourniture de kits se fait souvent sur notre site à proximité du client, afin d’avoir des lignes courtes. Nous mettons tous les composants dans une boîte et l’expédions. »


« Pour nous, l’assistance est certainement aussi importante que le prix »

M. Besselink regarde également ce qui se passe à l’étranger. « Là aussi, nous rencontrons des problèmes de disponibilité des composants et nous voulons entrer en contact avec les fabricants par le biais d’itsme. 99 % de nos machines sont destinées à l’exportation. Nos clients finaux, les éleveurs de poussins, ont un processus continu, ils ne peuvent pas se permettre de s’arrêter. Nous voulons pouvoir livrer immédiatement les pièces de rechange. C’est pourquoi nous devons avoir un bon système d’assistance et réunir autour de nous des partenaires qui peuvent nous y aider. » M. Schutte : « Cela fait bien longtemps que je travaille avec ces marques, je sais quels chemins je dois suivre. » Rik Pennings : « Il existe différentes sortes de grossistes, ceux qui brassent du vent n’ont aucun intérêt pour nous. Ils ont peut-être de bons prix, mais pour nous, l’assistance, la réflexion commune pour trouver une solution sont tout aussi importantes que le prix. »


Formidablement bons

La discussion sur l’avenir de la construction des tableaux électriques – à laisser entre les mains de partenaires ou à gérer entièrement eux-mêmes – est actuellement en cours chez Innovatec. Les ambitions concernant la relation avec itsme vont en tout cas loin, déclare M. Besselink. « Mon ambition ultime serait qu’ils regardent dans notre système pour voir ce que nous devrons livrer demain. M. Schutte : « Chez certains clients, itsme Connected Business fait déjà cela, indiquer quand il convient de commander, ou commander et gérer le stock pour le client, par exemple avec un système 2BIN pour le stock disponible. » André Besselink : « Chez nous, cela va encore demander quelques années. Nous travaillons ensemble depuis neuf mois, notre portefeuille de produits et notre chiffre d’affaires chez itsme augmentent. Nous avions d’abord une attirance mutuelle, maintenant nous envisageons de nous installer ensemble. Finalement, ce sont des personnes qui font des affaires, pas des entreprises. Rik a Arjen comme interlocuteur et partenaire d’entraînement qui offre des solutions aux problèmes techniques et qui sait où les trouver. Pour moi, il est important d’avoir un bon contact avec les services internes et externes d’itsme et qu’ils puissent rapidement gérer et résoudre les problèmes. Tout le travail, qu’il soit technique ou logistique, est parfaitement bien réalisé par itsme. L’affinité que nous avons l’un pour l’autre est formidable. 


Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.12.2023
    Elektro Internationaal - Zéro souci avec Vendor Managed Inventory
    Pour les tableautiers, l’optimisation de la logistique interne constitue souvent un défi, allant de la gestion des stocks disponibles aux délais de livraison. Surtout lorsque le production est répartie entre différents sites, comme c’est le cas chez Elektro Internationaal (EI) à Woerden (Pays-Bas). En 2016, l’entreprise a déjà franchi un grand pas, avec l’aide d’itsme Connected Business, sur le site de fabrication en série. Il s’agissait de l’introduction du Vendor Managed Inventory (VMI) sous la forme d’un système 2BIN. EI espère bientôt démarrer la fabrication d’un nouveau bâtiment où toutes les activités seront réunies sous le même toit. Cela permettra également d’optimiser la logistique pour toute la production.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    06.05.2024
    Phoenix Contact - CONTACTRON-speedstarter
    Les convertisseurs de fréquence sont souvent utilisés dans des applications où, par exemple, la vitesse variable est utilisée ou lorsque le démarrage et l'arrêt du moteur doivent être contrôlés. A l'usage, le démarreur de vitesse CONTACTRON combine les avantages d'un démarreur de moteur compact avec les caractéristiques essentielles d'un convertisseur de fréquence pour de nombreuses applications : Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    03.05.2024
    Stagobel - Échelles à câbles WIBE
    Le système de gestion des câbles est un élément important de l'infrastructure d'un bâtiment, tout comme le squelette l'est pour notre corps. Les robustes échelles à câbles WIBE sont la solution de choix pour former cette solide colonne vertébrale du cheminement de câbles. Elles sont très flexibles : de nombreux accessoires permettent de les monter aussi bien horizontalement que verticalement. Elles simplifient et structurent ainsi efficacement le câblage. De plus, le système de clipsage pratique réduit le temps d'installation, ce qui permet de réaliser des économies.
    Lire plus
  • NEWS
    02.05.2024
    Fluke - 1736 Enregistreur de puissance triphasé
    Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité d'optimiser les flux d'énergie, de trouver des solutions d'efficacité énergétique pour les gros consommateurs et de réduire la consommation globale d'énergie. Les économies de consommation électrique sont donc l'une des priorités des entreprises. L'une des premières tâches de ce processus consiste à identifier les gros consommateurs et à essayer de minimiser les pertes supplémentaires dues aux harmoniques, aux déséquilibres, etc. Pour ce faire, le Fluke-1736 est une combinaison idéale qui permet non seulement de cartographier le flux d'énergie électrique, mais aussi les problèmes d'harmoniques, de déséquilibre, de cartographie. Il s'agit donc généralement de la première étape pour lancer des processus d'amélioration.
    Lire plus
  • NEWS
    01.05.2024
    Sylvania – Kalani
    Kalani est rapidement devenue une gamme de projecteurs très demandée et appréciée depuis son lancement. Sylvania s'efforce toujours d'optimiser ses gammes de produits en termes de spécifications, d'efficacité énergétique, de rendement et de prix. C'est ainsi qu'elle a récemment introduit la nouvelle gamme Kalani, avec un nouveau design plus arrondi et un prix plus compétitif. Cette gamme bénéficie d'un indice de protection IP66 et d'une résistance aux chocs IK08.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?