text.skipToContent text.skipToNavigation
 

De HAK à LED


L'éclairage est un aspect important de la durabilité. L'année prochaine, la production de lampes fluorescentes s'arrêtera et le passage à un éclairage LED économe en énergie deviendra vraiment urgent. Certaines entreprises n'ont pas encore commencé, d'autres y travaillent depuis des années. Comme l'entreprise alimentaire HAK, qui réalise depuis des années des projets de remplacement en collaboration avec l'expert en éclairage itsme. Ici aussi, les valeurs de la marque HAK, à savoir la santé et la durabilité, sont à l'honneur.

HAK, connu pour ses légumes néerlandais, est passé d'une conserverie traditionnelle pour le Benelux à une entreprise d'alimentation végétale de marque pour l'Europe du Nord-Ouest. Dans la ville de Giessen, dans le Brabant septentrional, 150 employés produisent chaque année des millions de bocaux en verre bien connus et, depuis quelques années, des sachets stand-up. "Comme nous dépendons de la nature, notre plus grand défi est de mettre le produit de bonne qualité dans les bocaux et les sachets", explique Henk de Graaf, chef de projet technique et ingénieur en automatisation industrielle. "Nous avons affaire à un produit saisonnier qui dépend des conditions météorologiques et qui doit être récolté et traité au bon moment." Le processus de production est hautement automatisé et les investissements récents comprennent des économies d'énergie et d'eau. 

Des questions sur la transition LED ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Plan d'éclairage

La durabilité est un thème majeur chez HAK et l'éclairage y est certainement pour quelque chose. Le partenaire pour cela est itsme, qui fournit des composants et des matériaux d'ingénierie électrique depuis plus de trente ans. "Par exemple, nous avons fourni à HAK des luminaires fluorescents de pointe par le passé. Car avec eux, la qualité prime toujours", explique Hans Verlinden, expert en éclairage chez itsme. "Cela s'applique à nouveau maintenant à la transition vers l'éclairage LED. Après tout, il s'agit de luminaires et de lampes qui dureront de nombreuses années. À partir de l'année prochaine, les tubes fluorescents ne seront plus produits et les entreprises devront donc passer aux LED à un moment donné." HAK travaille à cette transition depuis des années, rapporte De Graaf. "À l'intérieur, nous avons déjà remplacé une partie des luminaires. Dans nos entrepôts, par exemple, nous sommes presque entièrement passés aux LED. Nous suivons un plan pluriannuel et remplaçons l'éclairage d'un ou plusieurs halls chaque année. Actuellement, environ 50 % des luminaires fluorescents des locaux ont été remplacés. Le reste suivra dans les cinq prochaines années."
 

"Cette marque est synonyme de qualité - exactement ce que HAK voulait".


Pour l'éclairage extérieur autour de l'usine, HAK a déjà commencé à travailler avec itsme également. Le défi supplémentaire ici est que l'usine est au milieu d'une zone résidentielle, explique De Graaf. "L'apparence de l'environnement a donc été prise en compte dans nos considérations. Notre usine était là avant et, au fil des ans, de plus en plus de maisons ont été construites autour d'elle. Nous voulons donc tenir compte de l'environnement. Une bonne lumière ne tombe que sur l'endroit qui doit être éclairé et donne le moins de lumière parasite possible à l'environnement." Verlinden : "De HAK, nous avons reçu un dessin de l'ensemble de l'usine et avec Henk, j'ai fait le tour du terrain pour voir les endroits où un nouvel éclairage était nécessaire. En effet, chaque emplacement est différent, en termes de hauteur à laquelle l'éclairage doit être suspendu et de ce qui doit être éclairé ou non. Ensuite, nous avons fait des calculs du plan d'éclairage pour montrer comment le site serait éclairé le soir et la nuit." Le choix final s'est porté sur l'entreprise allemande Schuch. "Cette marque est synonyme de qualité - exactement ce que HAK voulait". De Graaf : "Schuch est arrivé en tête, avec la quantité optimale de lumière par rapport à une quantité limitée d'énergie nécessaire pour y parvenir." En jargon technique, Schuch présentait le meilleur rapport lumen/watt. "Un autre avantage des luminaires Schuch est que vous pouvez également les incliner légèrement vers le bas si nécessaire, pour vous assurer qu'ils ne brillent pas trop vers l'avant. C'était l'idéal, même s'il s'est avéré par la suite que ce n'était pas nécessaire."


Réduction de la consommation d'énergie et sécurité

La première moitié des luminaires extérieurs a déjà été remplacée en 2020, la seconde moitié est prévue pour cette année. Verlinden : "Il est très courant de diviser un projet aussi important en plusieurs parties, car les coûts sont considérables. La première partie a été tirée par mon collègue Jan Straetemans juste avant son départ à la retraite." Avec le premier tour, HAK a déjà réalisé des économies substantielles, déclare De Graaf. "En wattage, vous passez de 250-400 à 70-105 par ampoule, c'est plus qu'une réduction de moitié. Nous ne pouvons pas le refléter exactement dans notre consommation d'énergie car nous avons mis en œuvre d'autres mesures d'économie en même temps. Par exemple, nous sommes passés à des systèmes de pompage plus modernes, à fréquence contrôlée." En outre, HAK ne s'intéresse pas seulement à la réduction de la consommation d'énergie. "Nous le faisons aussi pour la sécurité de notre personnel de production. Pour nous, la santé compte aussi bien dans la consommation que dans la production."
 

"Un bel éclairage uniforme sur la zone de travail, sans effet d'ombre gênant.

Au sujet de la coopération avec itsme, De Graaf est également positif. "Nous aimons beaucoup cela : de bons conseils, une livraison rapide et une bonne communication. Et s'il y a un problème, il est résolu rapidement." En parlant de bons conseils : il n'était donc pas nécessaire d'incliner les luminaires par la suite ; apparemment, les calculs de lumière d'itsme étaient corrects. "L'image lumineuse résultante est claire : un bel éclairage uniforme sur la zone de travail, sans effet d'ombre gênant. Nous n'avons reçu aucune plainte du voisinage à ce sujet. Si, une, mais elle concernait un luminaire qui avait été monté à 180 degrés dans le mauvais sens et qui brillait donc dans le jardin du voisin. Nous l'avons réparé et il n'y a plus de plaintes."


Regarder vers le haut

En ce qui concerne l'engagement de HAK à économiser l'énergie sur l'éclairage, un Verlinden enthousiaste - "la lumière est ma passion depuis que je suis jeune" - n'a pas non plus à se plaindre. Cependant, tous les clients de itsme n'en sont pas encore là. "La lumière est souvent un enfant négligé. Elle brûle de toute façon, nous avons de la lumière", pense-t-on encore souvent. Mais lorsque les lampes fluorescentes ne sont plus disponibles, la Hollande est en difficulté ; alors ils viennent tous nous voir en même temps. Certaines entreprises ont fait le plein de lampes depuis des années, mais d'autres ont encore de vieux trucs qui traînent. Les gars, vous êtes soudainement touchés financièrement quand il n'y a plus de TL", leur dis-je. Vous auriez pu mieux les distribuer". En plus de cela, le moment venu, il faudra des mécaniciens pour installer tous ces luminaires LED. Verlinden : "C'est pourquoi je dis à nos collaborateurs qui visitent les clients : levez les yeux ! C'est à nous d'aider les clients qui ont un éclairage fluorescent en leur montrant les avantages de passer aux LED en temps voulu. Comme l'a fait HAK". 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    20.12.2023
    Innovatec - L'éclosion d'un meilleur approvisionnement
    Innovatec Hatchery Automation a lancé l'année dernière un processus de professionnalisation de son processus d'approvisionnement. L'entreprise s'est associée à itsme en raison de son expertise technique, de ses concepts logistiques et de ses contacts intensifs avec les fabricants. "Au début, nous nous fréquentions, mais maintenant nous envisageons d'emménager ensemble.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    07.05.2024
    Festo - Manodétendeur proportionnel VPPI
    Le manodétendeur proportionnel VPPI à commande directe s’applique à tous les diamètres nominaux, sans nécessiter d’électrodistributeur ou de préréglages. Grâce à l’élément de compensation de pression intégré, le distributeur réalise une régulation dynamique et précise, même avec de grands diamètres nominaux. Le puissant actionneur à bobine mobile à faible frottement rend le VPPI particulièrement dynamique. Le positionneur intégré garantit une excellente stabilité.
    Lire plus
  • NEWS
    06.05.2024
    Phoenix Contact - CONTACTRON-speedstarter
    Les convertisseurs de fréquence sont souvent utilisés dans des applications où, par exemple, la vitesse variable est utilisée ou lorsque le démarrage et l'arrêt du moteur doivent être contrôlés. A l'usage, le démarreur de vitesse CONTACTRON combine les avantages d'un démarreur de moteur compact avec les caractéristiques essentielles d'un convertisseur de fréquence pour de nombreuses applications : Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    03.05.2024
    Stagobel - Échelles à câbles WIBE
    Le système de gestion des câbles est un élément important de l'infrastructure d'un bâtiment, tout comme le squelette l'est pour notre corps. Les robustes échelles à câbles WIBE sont la solution de choix pour former cette solide colonne vertébrale du cheminement de câbles. Elles sont très flexibles : de nombreux accessoires permettent de les monter aussi bien horizontalement que verticalement. Elles simplifient et structurent ainsi efficacement le câblage. De plus, le système de clipsage pratique réduit le temps d'installation, ce qui permet de réaliser des économies.
    Lire plus
  • NEWS
    02.05.2024
    Fluke - 1736 Enregistreur de puissance triphasé
    Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité d'optimiser les flux d'énergie, de trouver des solutions d'efficacité énergétique pour les gros consommateurs et de réduire la consommation globale d'énergie. Les économies de consommation électrique sont donc l'une des priorités des entreprises. L'une des premières tâches de ce processus consiste à identifier les gros consommateurs et à essayer de minimiser les pertes supplémentaires dues aux harmoniques, aux déséquilibres, etc. Pour ce faire, le Fluke-1736 est une combinaison idéale qui permet non seulement de cartographier le flux d'énergie électrique, mais aussi les problèmes d'harmoniques, de déséquilibre, de cartographie. Il s'agit donc généralement de la première étape pour lancer des processus d'amélioration.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?