text.skipToContent text.skipToNavigation

Indulec - Une collaboration pérenne pour l’électrification

Indulec installe des armoires moyenne tension pour l’électrification de l’industrie et des équipements collectifs. Indulec s’est récemment approvisionné en tableaux de distribution compacts et robustes auprès de Siemens, par l’intermédiaire de Breemes. La collaboration avec Siemens a représenté un processus d’apprentissage pour les trois parties dans le cadre du premier projet, mais elle a immédiatement porté ses fruits, avec un résultat « impeccable ». « L’assistance de Breemes a été optimale. Nous allons maintenant réaliser d’autres projets avec Siemens. »
 

Indulec is the continuation of the well-known Pellens Yvo bv from Hechtel (B) under new ownership and in new premises in Heusden-Zolder (B). With 12 employees, the installer carries out projects in Flanders and South-West Netherlands. The company focuses on automation and industrial electrical work: factory automation, Internet of Things, home automation, lighting and, more recently, electrification - connecting solar panels, charging stations and batteries. Indulec installs medium-voltage cabinets for this.
 

Intensive relationship

“We carry out projects from A to Z, including the engineering, and build our own distribution boards,” says director Benny Kessels. Indulec has been sourcing its electrical components from Breemes for many years. “As an installer, we have an intensive relationship with our wholesaler. It’s not just phoning for components and then them delivering them. No, when our customers have problems, we work with Breemes to find solutions.” Breemes director Kurt Colin agrees with that. “The installation world provides solutions for industry, and this requires a wide range of components. Customers like Indulec have a lot of experience with this, as do we. We combine our knowledge and perfectly complement each other.” Indulec has traditionally worked with Siemens for PLCs, but for switchgear and installation products with another manufacturer, which often supplies complete plug-and-play packages. However, in a recent electrification project for transport company Gheys in Mol (B), Siemens' Sivacon S4 low-voltage distribution boards came into the picture. Kessels: “Those boards are very solid and compact, which is important because space is often limited, especially if we want to keep expansion space free. Moreover, Siemens was able to deliver faster at that time.”

Vous voulez savoir ce que Breemes peut vous offrir en matière d'électrification ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Nous nous attendons à avoir énormément de travail sur les tableaux de distribution d’énergie industrielle

Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre du partenariat que Breemes a conclu avec Siemens il y a deux ans pour son « Centre de distribution d’énergie. » « En raison de la croissance de l’électrification, nous prévoyons beaucoup de travaux sur les tableaux industriels pour la distribution de l’énergie. Grâce à cette collaboration, nous pouvons désormais commercialiser des tableaux plus lourds », explique Kurt Colin. Entre-temps, les collaborateurs de Breemes ont été formés par Siemens à l’utilisation de Simaris Design, l’outil de planification pour le calcul des installations électriques. Breemes peut par exemple réaliser des études de basse tension, des calculs de court-circuit et de section pour les câbles et le cuivre, développer la proposition qui en résulte dans Simaris Configuration conformément aux normes, et enfin fournir les produits Siemens requis.
 

Surveillance de l’énergie

Chez Gheys, cette surveillance consistait entre autres à renouveler la cabine moyenne tension et à installer de nouveaux tableaux basse tension. Les panneaux solaires sur le toit et les bornes de recharge en courant alternatif pour les voitures des employés et des visiteurs font également partie de l’équipement ; une borne de recharge en courant continu pour les camions est également prévue. Benny Kessels : « Nos tableaux de distribution sont prévus pour la recharge en courant alternatif, mais nous les avons déjà préparés pour la recharge en courant continu. Nous voulons toujours assurer la pérennité de nos installations. » Un groupe électrogène de secours sera également raccordé, pour lequel Indulec fournit le tableau de déconnexion du réseau. En cas de défaillance du réseau, le générateur prend en charge l’alimentation électrique de Gheys et, inversement, le gestionnaire de réseau Elia peut l’activer à distance en cas de menace d’instabilité sur le réseau. « Ce générateur envoie alors 630 kVA dans le réseau. Le client est payé à la minute par Elia pour la mise à disposition de cette puissance. »

En outre, Indulec intègre immédiatement la surveillance de l’énergie pour laquelle Siemens fournit à nouveau les solutions appropriées. « Cela s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’avenir », explique Benny Kessels. « Bientôt, notre client sera en mesure de connaître parfaitement la quantité d’énergie utilisée par les stations de recharge, les bureaux, le garage, etc. Obtenir des informations sur la consommation d’électricité est aujourd’hui un sujet d’actualité. À partir du 1er avril 2023, les entreprises belges qui consomment beaucoup d’électricité seront obligées de surveiller l’emplacement des gros consommateurs afin d’atténuer les pics de consommation si nécessaire et, en fin de compte, de mieux contrôler leur propre consommation. C’est pourquoi nous aidons déjà nos clients à lire leur consommation et à l’analyser. »

Nous voulons toujours pérenniser nos installations


Le projet était soumis à des contraintes de temps car les stations de recharge devaient être connectées avant une certaine date en raison de la subvention. Parallèlement, Indulec a dû y consacrer plus de temps que prévu, étant habitué aux livraisons « plug-and-play » de son fournisseur habituel. « Nous avons dû faire de l’ingénierie supplémentaire et fabriquer plus de choses nous-mêmes », rapporte Benny Kessels. « L’assistance de Breemes dans ce domaine a été exceptionnelle ; ils nous ont aidés à plusieurs reprises à ajuster les choses et à faire les meilleurs choix. Par ailleurs, nous avons dû plier le cuivre nous-mêmes et, en tant qu’entreprise relativement modeste, nous n’avions aucune expérience en la matière. Nous avons cherché un sous-traitant mécanique qui pouvait le faire pour nous et nous avons commencé par réaliser des travaux d’essai chez lui. On nous avait prévenu, mais nous n’avons réalisé ce que cela impliquait que lorsque nous sommes passés à l’action. Au final, nous y avons consacré beaucoup de temps. » Kurt Colin : « Nous avons bien sûr soutenu Indulec dans la mesure du possible et nous avons également participé au montage. Mais nous avons appris de cette expérience. »
 

Le projet pilote d’un pionnier

Pour Gheys, le premier projet avec Siemens était donc un véritable défi, mais le résultat final est « très soigné et solide », affirme Benny Kessels. « Il s’agissait en quelque sorte d’un projet pilote, auquel nous avons consacré beaucoup d’énergie, ce qui nous permettra d’être plus rapides la prochaine fois. » Kurt Colin : « Nous sommes déjà en pourparlers avec Siemens pour savoir si nous pouvons jouer un rôle plus important dans le domaine du cuivre, par exemple en gardant en stock des connecteurs en cuivre pré-assemblés. » Les prochains projets utilisant les matériaux de Siemens sont déjà en cours et le directeur d’Indulec, Benny Kessels, espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. « Car l’électrification continue. Nos projets ne se contentent pas de fournir des solutions aux clients, ils contribuent également à la stabilité du réseau. » Kurt Colin de Breemes conclut : « Pour nous, Indulec est un pionnier sur ce marché. L’électrification est un sujet brûlant, avec des questions comme la surveillance de l’énergie et l’équilibrage des charges, pour lesquelles Indulec et Breemes ont de nombreuses solutions en interne. »

 
 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    29.11.2023
    Azteq -Une coopération chaleureuse pour l'énergie solaire thermique
    Azteq vise rien de moins qu’une révolution européenne des technologies de chauffage vertes à l’échelle industrielle et développe des systèmes de chauffage solaire à cet effet. Cette start-up belge travaille sur des projets avec des prestataires techniques qui utilisent à leur tour Breemes pour le conseil et la fourniture de composants. Pour un projet majeur à Séville, des défis subsistaient concernant le délai de livraison des automates décentralisés et la communication entre eux dans la vaste installation.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    22.04.2024
    Siemens - Le variateur de vitesse SINAMICS G220 est désormais disponible en IP55
    En plus de la variante IP20 du variateur de vitesse SINAMICS G220 déjà commercialisée, la version IP55 de ce variateur innovant est désormais disponible. Cette version est équipée en standard de cartes de circuits imprimés revêtues qui permettent au variateur de résister, même à l'extérieur de l'armoire de commande, aux influences agressives d'un environnement industriel difficile. En option, un sectionneur monté dans le boîtier peut également être fourni pour assurer une déconnexion sûre de la tension sans aucun autre composant externe.
    Lire plus
  • NEWS
    04.04.2024
    Siemens - Interrupteurs de fin de course et interrupteurs de sécurité
    Les interrupteurs de fin de course et les interrupteurs de sécurité SIRIUS 3SE permettent une détection précise des pièces en mouvement autour des machines et des installations. Qu'ils soient utilisés pour détecter des positions ou restreindre l'entrée de pièces de machines en mouvement.
    Lire plus
  • NEWS
    15.02.2024
    Siemens - TIA Portal V19
    Siemens a présenté la dernière version de son portail Totally Integrated Automation (TIA), TIA Portal V19. Cette version offre un contrôle intuitif des mouvements et une intégration complète de l'ingénierie, de la commande et des entraînements.
    Lire plus
  • NEWS
    11.10.2023
    Siemens - Nouveau matériel CPU1514SP-2PN
    Parallèlement à la sortie de TIA Portal V18, Siemens présente une extension de son portefeuille de matériel : le CPU1514SP-2PN. Ce nouveau venu dans la gamme s'appuie sur les contrôleurs existants de la série ET200SP, notamment les CPU 1510SP(F) et CPU 1512SP(F), et offre des améliorations significatives en termes de vitesse, de capacité de mémoire et de connectivité. Ce qui caractérise la série ET 200SP demeure : sa conception compacte et peu encombrante. La CPU1514SP-2PN est conçue pour répondre aux besoins croissants de l'automatisation industrielle. Avec un processeur plus puissant et une interface PROFINET IO supplémentaire, les utilisateurs peuvent désormais mettre en œuvre l'isolation du réseau. Cela ouvre la porte à de nombreuses applications, telles que la séparation des connexions d'automatisation et d'informatique. La CPU 1514SP-2PN est disponible en quatre variantes : une variante standard, une variante à sécurité intégrée, une variante technologique et une combinaison de ces variantes.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?