text.skipToContent text.skipToNavigation
 
 

PM Elektro - Croissance, efficacité et éclairage optimal pour un constructeur de tableaux haut de gamme

Le constructeur de tableaux PM Elektro s'étant considérablement développé, il a dû déménager dans un bâtiment plus grand et a immédiatement optimisé la logistique interne de son matériel. Le fournisseur itsme a effectué une analyse coûts-avantages et a mis en œuvre un système 2Bin. ll gère depuis peu le stock disponible dans l'entrepôt de PM Elektro. Pour l’éclairage du nouveau lieu de travail, itsme s’est également occupé du conseil et de l’installation. « Les gens qui passent nous voir sont impressionnés par cet éclairage. »

Situé à Middelburg (Pays-Bas), PM Elektro construit des tableaux pour les administrations et les distributeurs d'énergie. « Nous travaillons pour un large éventail de marchés : de l’ingénierie mécanique et l’industrie au secteur maritime », explique Martijn Nieuwenhuize, copropriétaire. « Et peu importe la finalité : nous connaissons les normes et les spécifications qui s’appliquent à chaque marché. Nous sommes un constructeur de tableaux rattaché à la marque qui applique uniquement des composants de première qualité. En 2017, j'ai repris l'entreprise avec mon partenaire Peter But. Depuis lors, nous sommes passés de 8 à 23 salariés permanents et de 5 à 10 travailleurs temporaires. Nous concevons les tableaux et les construisons. Nous ne sommes pas un installateur, mais nous nous en chargeons quand même au besoin, car nous voulons être un constructeur de panneaux haut de gamme. »

Curieux de connaître le système 2BIN d'itsme ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Intégration sur place des livraisons ultérieures

itsme fournit la plupart des composants électroniques. Martijn Nieuwenhuize : « Notre relation est basée sur la confiance mutuelle et une bonne communication. Nous pouvons toujours les appeler, par exemple si nous avons besoin d'aide pour les calculs d’une offre importante. Ensuite, nous leur envoyons la liste complète des matériaux et un ou deux jours plus tard, ils nous communiquent les prix que nous pouvons inclure dans notre devis. Itsme est unique en cela ; aucun autre fournisseur ne le fait. C'est leur valeur ajoutée. » Arno Capelle, Account Manager d'itsme, explique : « Leurs clients leur envoient de nombreuses demandes dans toutes sortes de formats, parfois inadaptables et presque illisibles. Nous pouvons en faire quelque chose, car nous disposons d’une application dans notre système ERP qui permet de convertir un grand nombre de données en propositions. »

« itsme nous informe et nous apprécions cela »

Calculer est une chose, être capable de livrer en est une autre. « Nous avons toujours des composants à livrer ultérieurement », explique Nieuwenhuize. « Les tableaux qui sont déjà presque prêts sont donc déjà installés chez le client. Ils ne sont ainsi plus chez nous et des raccordements peuvent déjà avoir lieu là-bas. Si cela est en mode automate ou relais, un de nos installateurs dédiés peut l’intégrer sur place. Ces commandes ultérieures passent tout naturellement par itsme. Ils ne peuvent pas y faire grand-chose, et nous non plus. Il est juste important que nous gardions nos clients bien informés. Nous appelons chaque semaine les clients qui ont des commandes en attente. Tant que vous les informez, ils peuvent comprendre. Car si c’est le client qui appelle lui-même, la communication passe mal. Cela n'est possible que parce qu'itsme nous informe, et nous apprécions cela. itsme nous envoie régulièrement un récapitulatif de nos commandes avec les postes en attente et la date de livraison prévue. »


Des distributeurs d'énergie plus importants

En raison de son essor, PM Elektro a déménagé l'an dernier ; son espace de travail a triplé pour atteindre 1 000 m2. Une belle opportunité d’optimiser la logistique interne, à commencer par le stock disponible qui représente 20 % du volume de commande chez itsme. M. Nieuwenhuize : « Dans notre ancien entrepôt, nous n’avions aucune vue d’ensemble. Comme nous ne pouvons plus partir du principe que nos fournisseurs ont tout en stock, nous devons le maintenir nous-mêmes. » C’est pourquoi, sur les conseils d’itsme, PM Elektro est passé à un système 2Bin. Marga van Ligten, consultante chez itsme Connected Business, explique : « Nous avons préalablement effectué une analyse coûts-avantages.

Il s’avérait qu’une grande partie du stock disponible avait été commandée manuellement ; il y avait certainement des économies possibles à ce niveau. Ensemble, nous avons créé un fichier qui contient actuellement 800 articles placés dans des bacs munis d'une étiquette de code à barres. Depuis peu, nous venons régulièrement les scanner et réapprovisionner » Les 80 % de produits restants sont commandés par PM Elektro pour chaque projet. Il y a un an, itsme a commencé à livrer dans des caisses en plastique à échanger, entre autres, pour réduire la quantité de matériaux d’emballage. Arno Capelle : « Nous discutons désormais de la façon dont, après la réception des marchandises, nous pouvons envoyer l'installateur le plus rapidement possible à l’endroit où se trouve le tableau. » M. Nieuwenhuize : « C’est un autre élément à valeur ajoutée d’itsme. Nous passons toute la journée à optimiser cette entreprise. Alors c'est agréable de pouvoir le faire avec itsme. Ils pensent à un aspect, ou alors c’est nous, et nous mettons autour de la table pour mettre les choses au point. »

« C'est agréable de pouvoir se concerter. »

Maintenant que PM Elektro dispose d’un tout nouvel espace et d’une logistique interne bien au point, elle est prête pour une nouvelle croissance. Les ambitions sont là, assure M. Nieuwenhuize. « Nous voulons contribuer à la transition énergétique avec les distributeurs d’énergie. Nous avons déjà commencé avec de petits distributeurs et avons considérablement élargi nos possibilités. Nous disposons de différentes marques et détenons des licences de produits pour construire des distributeurs d'énergie plus grands et plus lourds. Nos licences atteignent maintenant 6 300 A, pour des marques comme ABB, Hager, Halyester, Schneider Electric et Siemens. » A. Capelle : « Avec ces marques, itsme a conclu de vastes accords pour la logistique et d’autres questions. Et les lois et règlements stipulent aussi de plus en plus que les utilisateurs doivent effectuer une surveillance de la consommation énergétique. » M. Nieuwenhuize : « Ces dernières années, les distributeurs d’énergie sont en effet devenus plus complexes, en partie à cause de cette surveillance de l’énergie. Il y a beaucoup de contrôle effectué dans ces distributeurs maintenant. Nous sommes à jour avec ces développements techniques et nous les maîtrisons. »

Un bon éclairage

L'éclairage était également important pour le nouvel espace de travail, explique M. Nieuwenhuize. « Les techniciens doivent avoir suffisamment de lumière et pouvoir regarder dans le tableau, sans aucune ombre qui les gêne. Les techniciens doivent également être capables de lire clairement les dessins sur papier et la lumière ne doit pas être trop brillante ou d’une couleur désagréable. Nous ne sommes pas des spécialistes dans ce domaine et nous avons donc dû être conseillés. Et cela nous ramène automatiquement à itsme. Ils ont commencé à regarder et à mesurer, ont fait un plan d'éclairage et des calculs d'intensité lumineuse. » Cela a conduit à une proposition d'itsme Lighting Technology pour des luminaires LED Luminaid qui donnent 500 lux au sol. Et le résultat a reçu un accueil positif. «Toutes les personnes qui viennent ici s’exclament : « Mais quelle lumière ! ». Cela fait plaisir. Grâce à itsme, nous disposons d’un bon éclairage et j'en suis très heureux. »

   

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    29.11.2023
    Azteq -Une coopération chaleureuse pour l'énergie solaire thermique
    Azteq vise rien de moins qu’une révolution européenne des technologies de chauffage vertes à l’échelle industrielle et développe des systèmes de chauffage solaire à cet effet. Cette start-up belge travaille sur des projets avec des prestataires techniques qui utilisent à leur tour Breemes pour le conseil et la fourniture de composants. Pour un projet majeur à Séville, des défis subsistaient concernant le délai de livraison des automates décentralisés et la communication entre eux dans la vaste installation.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    22.04.2024
    Siemens - Le variateur de vitesse SINAMICS G220 est désormais disponible en IP55
    En plus de la variante IP20 du variateur de vitesse SINAMICS G220 déjà commercialisée, la version IP55 de ce variateur innovant est désormais disponible. Cette version est équipée en standard de cartes de circuits imprimés revêtues qui permettent au variateur de résister, même à l'extérieur de l'armoire de commande, aux influences agressives d'un environnement industriel difficile. En option, un sectionneur monté dans le boîtier peut également être fourni pour assurer une déconnexion sûre de la tension sans aucun autre composant externe.
    Lire plus
  • NEWS
    04.04.2024
    Siemens - Interrupteurs de fin de course et interrupteurs de sécurité
    Les interrupteurs de fin de course et les interrupteurs de sécurité SIRIUS 3SE permettent une détection précise des pièces en mouvement autour des machines et des installations. Qu'ils soient utilisés pour détecter des positions ou restreindre l'entrée de pièces de machines en mouvement.
    Lire plus
  • NEWS
    15.02.2024
    Siemens - TIA Portal V19
    Siemens a présenté la dernière version de son portail Totally Integrated Automation (TIA), TIA Portal V19. Cette version offre un contrôle intuitif des mouvements et une intégration complète de l'ingénierie, de la commande et des entraînements.
    Lire plus
  • NEWS
    11.10.2023
    Siemens - Nouveau matériel CPU1514SP-2PN
    Parallèlement à la sortie de TIA Portal V18, Siemens présente une extension de son portefeuille de matériel : le CPU1514SP-2PN. Ce nouveau venu dans la gamme s'appuie sur les contrôleurs existants de la série ET200SP, notamment les CPU 1510SP(F) et CPU 1512SP(F), et offre des améliorations significatives en termes de vitesse, de capacité de mémoire et de connectivité. Ce qui caractérise la série ET 200SP demeure : sa conception compacte et peu encombrante. La CPU1514SP-2PN est conçue pour répondre aux besoins croissants de l'automatisation industrielle. Avec un processeur plus puissant et une interface PROFINET IO supplémentaire, les utilisateurs peuvent désormais mettre en œuvre l'isolation du réseau. Cela ouvre la porte à de nombreuses applications, telles que la séparation des connexions d'automatisation et d'informatique. La CPU 1514SP-2PN est disponible en quatre variantes : une variante standard, une variante à sécurité intégrée, une variante technologique et une combinaison de ces variantes.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?