text.skipToContent text.skipToNavigation


Clean, lean & mean



Améliorer et sécuriser les processus de production

Au niveau mondial du marché de l’alimentation, les constructeurs de machines de Belgique ou OEM’ers (Original Equipment Manufacturers) se distinguent par leurs machines de haute qualité. Ces machines sont souvent construites selon les besoins des clients et offrent un environnement de travail sécurisé pour le personnel. La sécurité a un rôle primordial dans la conception et la construction des machines. 
 

Du simple au complexe

Les producteurs et les OEM qui s’occupent activement de la sécurisation des machines ont grosso modo trois options de systèmes de sécurité. Le système le plus simple est basé sur un système d’entrée et de sortie et des exigences modestes. Dans ce système, des relais standards sont souvent suffisants, comme pour la série Sentry. Ce système se distingue par sa conception économique et par sa simplicité.et peut être mis en œuvre directement. En cas de nombre d’entrées et de sorties importants et de fonctionnalités avancées, les contrôleurs de sécurité sont un choix judicieux. C’est souvent le cas lorsque des exigences plus élevées sont requises pour la communication avec un contrôleur logique programmable. Un bon exemple est la série Pluto qui permet de coupler directement la machine à un appareil de sécurité et de le programmer à partir de son logiciel. 
 

La troisième option est les contrôleurs logiques programmables dotés d’une sécurité intégrée. Ils sont mis en œuvre lorsqu’il s’agit de machines avec des systèmes plus complexes, dotés de nombreuses entrées et sorties. Ils peuvent être appliqués de manière flexible et proposent autant de fonctions de sécurité que de contrôleurs de sécurité. Comme la commande de la machine et les fonctions de sécurité sont exécutées par un seul contrôleur, la communication est plus simple et le système peut être configuré dans un environnement de programmation pertinent. En outre, un diagnostic avancé aide les ingénieurs et les utilisateurs finaux dans leurs tâches quotidiennes.
 

L’importance de la standardisation

La standardisation permet de limiter autant que possible la complexité des systèmes de sécurité des machines. Le constructeur de machines doit tenir compte de la multitude de lois et des règlements, des conditions-cadres, des exceptions et des législations supplémentaires relatives aux machines destinées à l’industrie alimentaire. Un exemple type de la standardisation de la sécurisation des machines est donné par les relais de sécurité multifonctionnels Sentry. Les relais permettent de définir différentes fonctionnalités de sécurité, de sorte à pouvoir créer diverses fonctionnalités de sécurité sur un seul composant. Cela permet de raccourcir les temps d’ingénierie et prévient une complexité superflue.
 

Meilleure construction des machines

Les produits de sécurité actuels sont intelligents et innovants et font bien plus que de garantir la sécurité de la machine. Ils améliorent la machine. Ces solutions intelligentes génèrent pratiquement toujours de précieuses données qui peuvent être utilisées lors des contrôles et des diagnostics. Elles augmentent également l’usage de la machine. En pratique cela se traduit par le respect des mesures de sécurité de la part des employés. Travailler dans des conditions agréables réduit ainsi les pannes et donne une plus grande productivité.
 



Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • NEWS
    01.05.2025
    Eaton - Alimentations PSG et PSL
    Eaton lance ses alimentations de nouvelle génération PSG et PSL, spécialement conçues pour répondre à une large gamme d'applications industrielles. Les nouvelles alimentations PSG et PSL sont flexibles, fiables et économiques. Grâce à leur boîtier compact, vous gagnez un espace précieux dans votre armoire de commande.
    Lire plus
  • NEWS
    25.04.2025
    Festo - Economiser de l'énergie, augmenter la productivité
    La pneumatique ayant une densité de puissance élevée, les composants pneumatiques sont fréquemment utilisés dans les lignes de machines. Les composants plus petits gagnent en popularité en raison de leur facilité d'utilisation, des économies d'énergie qu'ils permettent et des gains de productivité qu'ils génèrent.
    Lire plus
  • NEWS
    24.04.2025
    Siemens - Concepts de sécurité évolutifs et flexibles
    Siemens propose un flux de travail numérique qui facilite chaque étape de la conception de machines sûres. Grâce à une chaîne d'outils intégrée - de l'évaluation des risques et de la sécurité à la sélection du matériel, à l'ingénierie et à la validation - le processus est rationalisé et les efforts de documentation sont minimisés.
    Lire plus
  • NEWS
    16.04.2025
    Schneider Electric - Modicon Edge I/O NTS
    Modicon Edge I/O NTS, le tout nouveau système d’E/S distribué IP20 de Schneider Electric, est bien plus qu’un simple système d’entrée/sortie. Il est conçu pour fournir aux constructeurs de machines, intégrateurs systèmes et utilisateurs industriels finaux les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique de plus en plus axé sur les données. Sa capacité à agréger et partager les données de manière sécurisée permet une prise de décision plus intelligente et de meilleures performances opérationnelles. Grâce aux protocoles Ethernet ouverts assurant la connectivité avec une grande variété d’appareils et d’architectures, à la technologie OPC UA garantissant une communication sécurisée et une interopérabilité accrue, ainsi qu’à la cybersécurité intégrée au matériel, Modicon Edge I/O NTS garantit la connectivité, la performance, la disponibilité et une sécurité réseau renforcée. Le système est en outre conforme aux réglementations en vigueur en matière de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leurs données en toute sécurité et de les exploiter pleinement, améliorant ainsi l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité des installations industrielles.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    02.04.2025
    TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
    TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    19.02.2025
    Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipement
    Depuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    26.12.2024
    Kusters - Mettre du poids dans la balance
    Kusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2024
    Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertes
    Eneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
    Lire plus