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Van Meer - Connexion Rapide pour le Stockage d'Énergie

Le spécialiste en entraînements Van Meer a développé un système de stockage d’énergie pour des entraînements lourds et a conçu un système de batterie sur mesure. Pour les connecteurs dans l’armoire du système de batterie, leur fournisseur habituel, itsme, a recommandé Phoenix Contact, un partenaire de la marque omni. Des connecteurs de grande qualité — seul le cadre ne convenait pas. Phoenix Contact a rapidement développé un design de connecteur spécifique au client. itsme fournit désormais à Van Meer des ensembles complets de connecteurs, y compris la fiche personnalisée.


Van Meer, basé à Tholen, emploie plus de 100 personnes et est actif dans la technologie d'entraînement industrielle et maritime. L’entreprise familiale a commencé par la révision de moteurs électriques, mais est devenue entre-temps un intégrateur de systèmes et un prestataire de services pour des systèmes multi-entraînements complets. Van Meer couvre l’ensemble du cycle de vie, de l’ingénierie et la construction de panneaux jusqu’à l’installation, l’alignement et la maintenance.

Armoire avec Connecteurs

Van Meer entretient une relation de longue date avec itsme. itsme fournit des composants électriques et des équipements d’automatisation industrielle tels que des cartes PLC, des relais et des disjoncteurs. « Nous livrons les composants à Van Meer dans l’ordre où ils sont nécessaires pour l’assemblage, » explique Arno Capelle, ingénieur technico-commercial chez itsme. « Pendant la période de pénurie de composants, nous avons organisé des réunions bimensuelles pour suivre l’avancement et garantir une livraison ponctuelle des matériaux. Lorsque des problèmes sont survenus, j’ai commencé à chercher des alternatives et je me suis tourné vers Phoenix Contact. » Ce fabricant de composants industriels et d’électronique est un partenaire régulier de la marque omni d’itsme. Phoenix Contact propose des solutions standards, mais peut aussi les adapter aux besoins spécifiques du client, explique le spécialiste produit Michaël Harlaar. « Ce qui est formidable avec les entreprises familiales comme Van Meer et Phoenix Contact, c’est qu’elles ne reculent pas devant les défis techniques. » Il fait référence à un projet récent de stockage d’énergie.


« Lorsque des problèmes de livraison sont survenus, je me suis tourné vers Phoenix Contact pour des alternatives »

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L’électrification progresse également dans les applications lourdes. Par conséquent, le stockage d’énergie fait désormais souvent partie d’un système d’entraînement chez Van Meer, explique le directeur technique Louis Michielsens. « Nous utilisons pour cela des batteries lithium-titanate, qui se rechargent plus rapidement que d’autres types de batteries lithium-ion et ont une durée de vie plus longue. Elles ont déjà été utilisées notamment dans des remorqueurs. Nous avons conçu une armoire sur mesure pour le système de batterie, qui contient bien entendu les connecteurs nécessaires. Pour cela, nous avions sélectionné une fiche d’une marque connue, capable de combiner des connexions électriques, de données et d’air comprimé. Michaël en a entendu parler. Selon lui, Phoenix Contact avait une meilleure solution. Et en effet, ils proposaient une excellente fiche — mais le cadre s’est révélé incompatible avec notre conception, qui était basée sur l’autre fiche. »


Rapide et Flexible

Harlaar n’a pas accepté le problème du cadre incompatible. Il a contacté l’équipe R&D de Phoenix Contact en Allemagne pour leur faire concevoir une version modifiée du cadre du connecteur. Peu de temps après, Michielsens a reçu un appel. « Michaël voulait passer prendre un café — il avait quelque chose d’intéressant. C’était un échantillon imprimé en 3D du connecteur modifié, et il s’adaptait parfaitement. Ils ont ensuite rapidement proposé une version en aluminium réalisée par moulage par injection, avec tous les codages gravés au laser. Lors d’une réunion ultérieure chez Phoenix Contact en Allemagne, nous avons également discuté de nos souhaits pour optimiser davantage le connecteur. »


Chaque contact de puissance nécessitait une connexion devant être serrée au couple avec une clé dynamométrique, explique Michielsens. « Cette connexion pouvait échouer si le technicien ne la serrait pas correctement. J’ai mentionné que je préférerais que le conducteur puisse simplement être serti, comme avec une cosse de câble. Cela a provoqué quelques rires autour de la table. Ils ont alors appelé quelqu’un du laboratoire R&D, qui a présenté un prototype imprimé en 3D de la solution. Ils y travaillaient donc déjà. J’ai ajouté que ce serait parfait s’ils pouvaient intégrer un œillet d’inspection dans le connecteur, pour que je puisse voir jusqu’où le conducteur avait été inséré. Il y a quelques semaines, Michaël est repassé avec la dernière version du connecteur — et effectivement, elle comportait un œillet d’inspection. »

 

« Parce que nous travaillons en étroite collaboration avec eux, nous pouvons améliorer nos produits »

Michielsens a été impressionné par le travail de Phoenix Contact. « J’ai trouvé formidable de voir comment une entreprise aussi grande, avec un portefeuille de produits très standardisé, pouvait proposer des solutions sur mesure aussi rapidement et avec autant de flexibilité. Parce que nous travaillons en étroite collaboration avec eux, nous pouvons intégrer des améliorations dans nos produits. Nous ne leur demandons pas tout cela juste pour le plaisir — c’est parce que cela nous permet d’améliorer nos produits. » C’est évidemment aussi intéressant pour Phoenix Contact, ajoute le directeur technique de Van Meer. « Une seule armoire contient déjà six connecteurs, et un remorqueur en compte environ quatre-vingts. Et il y a aussi les autres produits de leur portefeuille. Nous avons déjà livré des systèmes pour six remorqueurs et nous discutons actuellement d’une commande de suivi. »


Pour Phoenix Contact, cette suite pourrait avoir un potentiel encore plus large. Le connecteur a été développé spécifiquement pour Van Meer, mais il pourrait évoluer vers un nouveau produit standard sur le marché de l’énergie durable — non seulement pour les systèmes de stockage sur batterie, mais aussi pour des produits comme les piles à combustible. Le connecteur est désormais disponible via itsme.

Confiance

« La collaboration a réellement été fondée sur la confiance, » ajoute Harlaar. Une confiance de Van Meer envers Phoenix Contact, mais aussi dans l’autre sens. « Cela a été explicitement reconnu en interne, jusqu’au plus haut niveau. C’est à ce moment-là que les choses se sont accélérées, et le résultat, c’est que tout a été finalisé en six mois au lieu des deux ans habituellement nécessaires pour une telle refonte. » Michielsens : « Ce succès est bien sûr aussi dû à Michaël et à ses collègues. La confiance est la base, mais il faut aussi y consacrer du temps, s’y investir pleinement et convaincre les collègues internes, voire l’usine. » Harlaar mentionne également itsme : « Tout a commencé par un appel d’Arno au sujet de Van Meer. Je le connais depuis longtemps, et grâce à cette relation de confiance, nous avons mené ce projet ensemble. Nous avons géré la refonte, et eux se sont occupés de toute la logistique. Désormais, pour chaque connecteur, ils livrent à Van Meer une boîte contenant le cadre et tous les composants. Ce soutien logistique, ainsi que leur attention portée aux défis des clients, représente la vraie valeur ajoutée d’itsme. »


 

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