text.skipToContent text.skipToNavigation


Une communication claire est la moitié de la bataille


eReM fournit l’installation électrique complète pour un nouveau chantier naval au Kenya

Parfois un projet semble avoir été arrangé du début à la fin. Mais qu’en est-il s’il vous est demandé de prouver de quoi est capable votre entreprise à la dernière minute ? Chez eReM à Zwijndrecht aux Pays-Bas, ils en savent quelque chose. En partie grâce à une offre solide comme le roc, ils ont convaincu leur client final, un constructeur de navires néerlandais opérant à l’échelle internationale, d’embarquer avec eux. Et dans ce cas au sens littéral, car il s’agissait de l’installation de la totalité du système électrique d’un nouveau chantier naval au Kenya, et que les composants seraient expédiés par fret maritime. Leur principal défi ? Lors de la phase préliminaire tout devait être 100 % correct. Cela a nécessité une préparation méticuleuse au cours de laquelle eReM a pu bénéficier du soutien d’itsme.


Des grands projets, de la construction de panneaux aux solutions complètes d’automatisation industrielle, aux Pays-Bas et bien plus loin ; chez eReM, ils sont habitués à beaucoup de choses. Néanmoins, ce projet posait des défis uniques, à commencer par le devis, se souvient Ton van Lare, responsable de projet chez eReM. « Notre client final recherchait un partenaire pour l’installation de toute l’électricité pour un nouveau chantier naval au Kenya ; de la connexion à l’opérateur de réseau en passant par tout ce qui va avec, comme l’éclairage, le courant à haute tension, les palans et la communication. Le processus était déjà à un stade avancé, mais l’entreprise nous a néanmoins demandé de soumettre une offre. « Dans cette situation, eReM a eu recours à l’aide de son partenaire technique permanent : itsme ».

Mohammed Serroukh, responsable de branche chez itsme, se souvient très bien de cette période mouvementée. « Bien sûr, cela a fourni une excellente opportunité, mais d’un autre côté nous n’avons eu que très peu de jours pour préparer cette offre. En ne ménageant aucun effort, nous sommes toutefois parvenus à soumettre l’offre dans les temps. Et cela a marché, car le contrat a été attribué à eReM ». 


La personnalisation nécessite une consultation continue

À Zwijndrecht, les opérations telles que la construction du panneau ont commencé immédiatement. Pour le matériel avec le Kenya comme destination finale immédiate Ton, avec son collègue et planificateur de travail Mehmet Yilmaz ont consulté le client final. Peter van Vliet, dirigeant d’équipe Industry et OEM chez itsme s’est joint à eux. Ensemble, ils ont cartographié tous les défis à un stade précoce. 

Prenez, par exemple, la solution logistique la plus efficace pour amener tout le matériel en Afrique. « En plus de tous les connecteurs, éclairages, prises, fusibles et les systèmes de support de câbles, il y a également une quantité considérable de câbles sur des bobines, de très grosses bobines. En général, de telles commandes arrivent d’abord chez nous et ensuite nous les expédions nous-mêmes. Mais cela aurait nécessité d’engager d’autres parties pour déplacer ces bobines pour nous avec un chariot élévateur », explique Mehmet. Par conséquent, les conteneurs maritimes ont été chargés avec les composants dans des emballages maritimes directement depuis le centre de distribution central (Central Distribution Centre, CDC) d’itsme et expédiés au Kenya depuis là. 

« Tout le monde a bien géré la préparation, ce qui a permis à la mise en œuvre elle-même de bien se dérouler »

« Cette commande impliquait beaucoup de personnalisation. C’est là que la communication entre toutes les parties impliquées prend toute sa valeur, en nous fournissant tellement d’informations ; non seulement pour que tout reste sur la bonne voie, mais aussi parce que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Considérez, par exemple, l’aspect exportation. Les bobines de câbles sont faites en bois noir. Pour être autorisé à importer cela en Afrique, vous devez respecter toutes sortes d’exigences », explique Peter. C’est précisément cette impulsion à vouloir savoir ce qui fait réagir le client qui conduit aux solutions personnalisées, continue-t-il. « Des consultations régulières de manière transparente et ouverte nous permettent de partager nos points de vue avec eux. C’est ce que nous, chez itsme défendons ».

Un autre défi, une demande du client final, était l’étiquetage précis du matériel. Peter : « Le projet impliquait une quantité énorme de composants. De plus, beaucoup de câbles étaient du même type, mais de longueurs différentes. Puisque nous avions coordonné l’étiquetage et l’emballage suffisamment à l’avance, les personnes sur le site étaient en mesure de voir en un coup d’œil à quoi était destiné chaque câble ». 


Pas de place à l’erreur

Le plus grand défi de ce projet était que tout devait être 100 % correct à l’avance, parce qu’il n’y avait simplement aucune marge de temps pour réparer quoique ce soit pendant le transport ou après, déclare Mohammed. « La communication à l’avance a vraiment été la force du projet ». Le matériel a été expédié au Kenya par fret maritime. Cela veut dire que vous ne pouvez pas dire après « Nous avons oublié quelque chose. Nous vous l’apportons dans une minute ». Nous sommes très actifs dans les secteurs maritime et offshore, notamment avec de nombreux projets d’exportation. Cela nous permet d’agir en tant que partenaire de discussion solide en étant en mesure de partager nos points de vue avec eReM ». Ton acquiesce. « Tout le monde a bien géré la préparation, ce qui a permis à la mise en œuvre elle-même de bien se dérouler. Cela avait déjà commencé au moment de la soumission du devis ; le soutien apporté par itsme nous a énormément aidés. Et en ce qui concerne les commandes : nous n’avons jamais eu à courir après quoi que ce soit nous-mêmes ». Mehmet : «  Dans les deux mois qui ont suivi, Peter et moi avons été en contact presque tous les jours. Lorsque je commandais des produits, il appelait toujours après, ne serait-ce que pour suggérer des alternatives plus rapides en cas de délais de livraison longs. Plusieurs fois, ils ont même engagé un coursier. Tout a été livré dans les temps et cela était dû en large partie au fait qu’itsme avait les choses bien en main ». 

« En particulier dans le cas d’un travail personnalisé, la communication entre les personnes impliquées est essentielle ».

eReM attend maintenant la mise en service. L’enthousiasme de Ton et de Mehmet ne se discute pas ici. « C’est absolument génial de voir qu’à des milliers de kilomètres notre client a véritablement construit ce qu’il a conçu sur papier et que tout correspond et a un sens », déclare Mehmet. Et il en va de même pour Ton. « Cela me remplit de fierté. Nous ne sommes pas une grande entreprise, mais nous avons obtenu de gros contrats qui sont très divers. Dans ce cas, il s’agit d’un constructeur de navires, mais une autre fois il pourrait s’agir à nouveau de pétrochimie ou d’une station d’automatisation. Cette variation est très amusante et c’est aussi là où se trouve la collaboration avec itsme ». 
 





Parfaitement à l’aise dans l’automatisation

eReM Elektrotechnici BV est basée à Zwijndrecht et c’est un partenaire complet en automatisation et dans les processus de contrôle. En plus de la construction de panneau, ils sont également experts dans l’ingénierie E&I, l’ingénierie logicielle et l’installation E&I. Avec des ingénieurs EPLAN certifiés et des processus automatisés de construction de panneau, eReM affiche une haute qualité éprouvée. De plus, en tant qu’entreprise de placement de travail reconnue avec des connaissances professionnelles spécifiques, elle forme une nouvelle génération de techniciens. Avec une vision stratégique, des délais de livraison fiables et un sens des affaires, eReM travaille pour des entreprises dans entre autres, les secteurs pétrochimiques, de l’essence et du gas, de fabrication de machines, alimentaire et du secteur de l’énergie. eReM est en mesure d’exécuter le processus d’automatisation complet.
 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    20.12.2023
    Innovatec - L'éclosion d'un meilleur approvisionnement
    Innovatec Hatchery Automation a lancé l'année dernière un processus de professionnalisation de son processus d'approvisionnement. L'entreprise s'est associée à itsme en raison de son expertise technique, de ses concepts logistiques et de ses contacts intensifs avec les fabricants. "Au début, nous nous fréquentions, mais maintenant nous envisageons d'emménager ensemble.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.12.2023
    Elektro Internationaal - Zéro souci avec Vendor Managed Inventory
    Pour les tableautiers, l’optimisation de la logistique interne constitue souvent un défi, allant de la gestion des stocks disponibles aux délais de livraison. Surtout lorsque le production est répartie entre différents sites, comme c’est le cas chez Elektro Internationaal (EI) à Woerden (Pays-Bas). En 2016, l’entreprise a déjà franchi un grand pas, avec l’aide d’itsme Connected Business, sur le site de fabrication en série. Il s’agissait de l’introduction du Vendor Managed Inventory (VMI) sous la forme d’un système 2BIN. EI espère bientôt démarrer la fabrication d’un nouveau bâtiment où toutes les activités seront réunies sous le même toit. Cela permettra également d’optimiser la logistique pour toute la production.
    Lire plus