text.skipToContent text.skipToNavigation
 

COROOS - Un éclairage intelligent pour des aliments plus durables

En collaboration avec itsme Lighting Technology, COROOS passe à un éclairage LED dans ses magasins du site de Kapelle (Pays-Bas). Ensemble, ils ont opté pour les armatures de Bever Innovations de Zierikzee (Pays-Bas). Celles-ci sont pourvues d’une détection de mouvement et d’une compensation de la lumière du jour. La régulation intelligente de Bevers contribue à des économies d’énergie, tandis que le niveau d’éclairage est amélioré afin de satisfaire à la dernière norme de sécurité au travail dans les espaces intérieurs (NEN EN 12464-1).


COROOS transforme depuis 1957 des fruits, des légumes secs et des légumes frais en produits en pots, conserves et emballages souples. L’entreprise familiale néerlandaise fait partie du Top 3 en Europe et possède des sites à Kapelle et à Geldermalsen (Pays-Bas). Chaque année, les usines produisent et stockent plus de 300 millions d’unités de consommation. Il y a cinq ans, Jeroen Fondse est arrivé à Kapelle en tant que chef du service électrotechnique ; depuis 2021, il est ingénieur projet. Il a présenté itsme qu’il connaissait de son ancien employeur à COROOS. C’était en premier lieu pour du matériel technique, comme des PLCS et des espaces de stockage – la branche éclairage d’itsme étant entrée en scène ultérieurement.

Vous voulez en savoir plus sur l'éclairage intelligent ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Détection de mouvement et compensation de la lumière du jour


« Notamment dans les magasins, il existait un important potentiel d’économies d’énergie », raconte M. Fondse. La circulation des chariots élévateurs était irrégulière, mais l’éclairage à TL fonctionnait en continu. COROOS a fait appel à itsme Lighting Technology pour passer aux LED dans le cadre d’un projet sur plusieurs années. Cela a commencé par un entrepôt. « itsme a étudié les plans de construction du bâtiment et a vérifié ce qui avait changé au fil des années. Ils ont numérisé cela et ont ensuite sorti une étude de l’éclairage. Finalement, ils ont créé un modèle 3D avec le nouvel éclairage pour voir s’il satisfaisait à nos souhaits et aux normes en vigueur. Ces projets d’étude ont fourni une bonne vision préalable, ce qui a permis de ne réaliser que de petites adaptations par la suite. »


« Les projets d’étude 3D d’itsme Lighting Technology ont fourni une bonne vision préalable »

D’un commun accord, COROOS et itsme Lighting Technology ont opté pour les armatures LED de Bever Innovations. « Il y avait plusieurs raisons à cela », explique Jeroen Fondse. La première était la technique intelligente de Bever. « Leurs luminaires étaient équipés d’une détection de mouvements et d’une compensation de la lumière du jour, afin que la lumière s’allume dans l’entrepôt seulement en cas de mouvements de chariots élévateurs et pas plus que nécessaire. Bever fait également appel au « sensor sharing » : les capteurs peuvent communiquer entre eux sans fil et vous pouvez les regrouper. Lorsque par exemple, le capteur détecte un mouvement sur la première rangée d’armature, elles s’allument toutes. Nous possédons également le tableau de bord Bever qui permet de surveiller la consommation d’énergie et le nombre d’allumages. Le tableau de bord est encore en cours de développement ; de nouvelles options viennent sans cesse s’y ajouter. » La qualité de leurs armatures a également plaidé en faveur de Bever. « Celles-ci ont une longue durée de vie et elles peuvent aussi être accrochées dans des environnements froids. Nous pouvons ainsi utiliser ces luminaires presque partout et n’avons ainsi pas besoin de disposer d’un stock important avec différents modèles. »


Un éclairage de secours intégré


Une autre considération pour COROOS était que Bever était un fournisseur local. L’entreprise innovante dans l’industrie de l’éclairage est située à Zierikzee, tout comme Kapelle qui se trouve dans la région de Zeeland. Jeroen Fondse :

« Bever voulait réfléchir avec nous sur la question d’un éclairage de secours intégré. Bever n’en possédait pas encore, mais avec itsme et COROOS, ils ont développé un nouveau produit en dotant leurs propres armatures habituelles de batteries. Les luminaires continuent ainsi à éclairer en cas de panne d’électricité.» « Bever n’a pas réponse à toutes les questions d’éclairage », raconte Yannick Dusarduijn, consultant chez itsme Lighting Technology. « Mais lorsqu’il s’agit d’un éclairage intelligent, nous nous adressons souvent à Bever ; ils livrent des luminaires de pointe qui sont faciles à régler. Nous ne conseillons pas nos clients à partir d’un portefeuille ou d’un catalogue fixe, mais nous recherchons toujours la solution en fonction de l’utilisation. Chez COROOS, nous sommes actuellement aussi en train de prévoir un éclairage extérieur. Celui-ci provient de chez Philips. Par le biais d’un module de pontage développé par Bever, cet éclairage extérieur peut être réglé à partir du tableau de bord Bever en ligne.


« COROOS a bénéficié de plus d’éclairage avec moins d’énergie, qui a en outre pu être régulée de façon intelligente »

« Le projet pour les entrepôts a démarré comme projet pilote avec une dizaines d’armatures », raconte Jeroen Fondse. « Pour voir si c’était une bonne solution pour nous, nous avons effectué une surveillance et ensuite évalué les résultats. » M. Dusarduijn : « Ensemble avec Jeroen, nous avons présenté ces résultat chez COROOS. Les économies ont convaincu la direction. Avec moins d’énergie, ils bénéficiaient de plus de lumière, qui en plus pouvait être régulée de façon intelligente et pouvait intégrer l’éclairage de secours. » Entre-temps, quelques entrepôts sont pourvus d’un nouvel éclairage et d’autres salles sont prévues dans les années à venir ; plus de 200 armatures ont été installées et environ 500 doivent encore arriver.


« En plus des économies d’énergie, la sécurité a été un atout important pour COROOS », explique Jeroen Fondse. « C’est pourquoi nous avons étudié le niveau d’éclairage. La capacité de connexion des armatures est restée la même et nous avons pu réaliser un dédoublement de la puissance lumineuse. Nous nous conformons ainsi à la législation et à la réglementation en matière de sécurité au travail, alors que dans l’ancienne situation, nous étions sous la norme. » En conservant le même niveau d’éclairage, COROOS aurait pu réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Aujourd’hui en améliorant la sécurité, l’entreprise réalise tout de même pas moins de 65 % d’économies.


Dans les salles de production, il existe encore des possibilités de réaliser des économies d’énergie, mais un système de commande intelligent n’apporterait pas grand-chose. « Au niveau de la production, l’éclairage reste continuellement allumé, pour la sécurité et la vision. Des armatures lisses y seront installées. Nous avons besoin de celles-ci pour les produits alimentaires, pour éviter l’accumulation de saletés. »


Des caristes enthousiastes


« La collaboration entre COROOS et itsme Lighting Technology se passe très bien », explique Jeroen Fondse pour conclure. « Nous avons confiance en l’avenir. » Cela est évidemment lié aux bons résultats qui ont été obtenus jusqu’à maintenant en termes d’économies d’énergie et de niveau d’éclairage, précise également Yannick Dusarduijn d’itsme Lighting Technology. « Jeroen a raconté que leurs caristes sont extrêmement enthousiasmés par le nouvel éclairage. »


Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    20.12.2023
    Innovatec - L'éclosion d'un meilleur approvisionnement
    Innovatec Hatchery Automation a lancé l'année dernière un processus de professionnalisation de son processus d'approvisionnement. L'entreprise s'est associée à itsme en raison de son expertise technique, de ses concepts logistiques et de ses contacts intensifs avec les fabricants. "Au début, nous nous fréquentions, mais maintenant nous envisageons d'emménager ensemble.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    07.05.2024
    Festo - Manodétendeur proportionnel VPPI
    Le manodétendeur proportionnel VPPI à commande directe s’applique à tous les diamètres nominaux, sans nécessiter d’électrodistributeur ou de préréglages. Grâce à l’élément de compensation de pression intégré, le distributeur réalise une régulation dynamique et précise, même avec de grands diamètres nominaux. Le puissant actionneur à bobine mobile à faible frottement rend le VPPI particulièrement dynamique. Le positionneur intégré garantit une excellente stabilité.
    Lire plus
  • NEWS
    06.05.2024
    Phoenix Contact - CONTACTRON-speedstarter
    Les convertisseurs de fréquence sont souvent utilisés dans des applications où, par exemple, la vitesse variable est utilisée ou lorsque le démarrage et l'arrêt du moteur doivent être contrôlés. A l'usage, le démarreur de vitesse CONTACTRON combine les avantages d'un démarreur de moteur compact avec les caractéristiques essentielles d'un convertisseur de fréquence pour de nombreuses applications : Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    03.05.2024
    Stagobel - Échelles à câbles WIBE
    Le système de gestion des câbles est un élément important de l'infrastructure d'un bâtiment, tout comme le squelette l'est pour notre corps. Les robustes échelles à câbles WIBE sont la solution de choix pour former cette solide colonne vertébrale du cheminement de câbles. Elles sont très flexibles : de nombreux accessoires permettent de les monter aussi bien horizontalement que verticalement. Elles simplifient et structurent ainsi efficacement le câblage. De plus, le système de clipsage pratique réduit le temps d'installation, ce qui permet de réaliser des économies.
    Lire plus
  • NEWS
    02.05.2024
    Fluke - 1736 Enregistreur de puissance triphasé
    Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité d'optimiser les flux d'énergie, de trouver des solutions d'efficacité énergétique pour les gros consommateurs et de réduire la consommation globale d'énergie. Les économies de consommation électrique sont donc l'une des priorités des entreprises. L'une des premières tâches de ce processus consiste à identifier les gros consommateurs et à essayer de minimiser les pertes supplémentaires dues aux harmoniques, aux déséquilibres, etc. Pour ce faire, le Fluke-1736 est une combinaison idéale qui permet non seulement de cartographier le flux d'énergie électrique, mais aussi les problèmes d'harmoniques, de déséquilibre, de cartographie. Il s'agit donc généralement de la première étape pour lancer des processus d'amélioration.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?