text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Elektro Internationaal - Inventaire géré par le fournisseur sans souci

L'optimisation de la logistique interne est souvent un défi pour les fabricants de panneaux, qu'il s'agisse de la gestion des stocks ou de la maîtrise des délais de livraison. Surtout lorsque la production est répartie sur plusieurs sites, comme chez Elektro Internationaal (EI) à Woerden. En 2016, l'entreprise avait déjà fait un grand pas, en collaboration avec itsme Connected Business, sur son site de production par lots. Il s'agissait de l'introduction d'un inventaire géré par le fournisseur (VMI) sous la forme d'un système 2BIN. Dans un avenir proche, l'IE prévoit de commencer la construction de nouveaux locaux, où toutes les activités seront regroupées sous un même toit. La logistique de l'ensemble de la production sera alors optimisée.


Elektro Internationaal est l'un des principaux acteurs de notre pays dans le domaine de la construction de panneaux et de la technologie de contrôle. L'entreprise conçoit et construit des armoires de distribution et de commande pour un large éventail de marchés, allant des bâtiments non résidentiels, des centres de données et des établissements de soins de santé au commerce de détail, aux produits chimiques et à l'industrie pharmaceutique.

Des questions sur l'optimisation de la logistique interne ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

EI emploie 115 personnes, incluant des collaborateurs flexibles, et est répartie entre quatre bâtiments (total 4 500 m²) situés à Woerden (Pays-Bas). Pour l’efficacité de la production et la logistique interne, c’est loin d’être optimal. Des projets pour un nouveau bâtiment de remplacement (6 000 m²) sont en cours. Si le permis est octroyé cette année, le nouveau bâtiment pourra être mis en service début 2025.


Une logistique professionnalisée

L’aménagement de la logistique dans le nouveau bâtiment sera confié à Ber de Vor. Ber a rejoint EI le 1er août en tant que coordinateur de la chaîne d’approvisionnement, après avoir terminé ses études de management logistique à l’École supérieure d’Utrecht. « Il était question de logistique interne, mais en amont également des modes de commande et des contacts avec les fournisseurs. J’étudie désormais la façon dont nous pouvons optimiser les processus logistiques. Tant que nous avons encore différents sites, on peut difficilement améliorer les choses au niveau du transport interne. J’attends donc avec impatience l’arrivée du nouveau bâtiment. J’aimerais faire son aménagement de la façon la plus complète possible et concerter à cet effet des fournisseurs tels qu’itsme. » « En ce qui concerne la situation existante, il est également question d’une optimisation maximale », souligne Bart Ranke, manager Finances, Logistique et Informatique. « Nous avons déjà passablement professionnalisé nos processus logistiques. En 2016, sur notre plus gros site, nous avons opté pour la production en série pour VMI sous la forme d’un système 2BIN pour le matériel disponible. En tant que tableautier, nous utilisons en effet la marque Schneider Electric ; nous achetons la plupart des composants électroniques chez eux. Pour le stock disponible, comme les fils et les matériels de fixation, nous avons déjà une longue relation avec itsme. Celle-ci a encore été intensifiée avec l’introduction du système 2BIN. »

« itsme était le partenaire le plus flexible pour la livraison de matériel. »

« VMI est un concept logistique qui est proposé par itsme », explique Dennis Hermans, gestionnaire de comptes OEM d’itsme. « Nous avons pu démontrer, au moyen d’un calcul du coût total de possession, que cela valait la peine d’héberger des matériaux à faible valeur pour la production en série dans un système VMI. Le gros avantage pour EI est que l’entreprise n’a plus aucun souci à se faire concernant ces produits ; cela a mené à une réduction des commandes d’achats et du nombre de créanciers. Les arrêts, qui ne peuvent pas avoir lieu dans une production en série, sont également évités avec un système VMI géré par itsme. » Chez EI, il s’agissait donc du système 2BIN, avec pour chaque matériel deux petits bacs. Lorsque le premier est vide, le client utilise l’autre, pendant qu’itsme remplit le stock du bac vide. « EI a choisi itsme comme partenaire VMI compte tenu de sa flexibilité », explique Bart Ranke. « Nous préférons certains matériaux que nous utilisons dans nos armoires et itsme était le partenaire le plus flexible en termes de livraison de matériel. »


Un nouveau défi technique

« Dans le nouveau bâtiment, EI souhaite introduire VMI pour toute la production, même pour la fabrication d’armoires en petites quantités », indique Bart Ranke. « Nous utilisons d’autres matériaux à cet effet. Dans le nouveau bâtiment, il y aura par conséquent sans doute plusieurs rayonnages 2BIN, avec des contenus différents. Ber peut étudier cela. » Cela permettra à EI de réaliser encore plus de bénéfices en termes de logistique. « Notre meilleur coup en termes d’efficacité consistera simplement à réunir les quatre bâtiments en un. Nous ferons des économies en matière de main d’œuvre, de déplacements et de trajets, étant donné que nous ne devrons plus nous déplacer avec le matériel et les stocks de produits d’un endroit à un autre lorsqu’il nous manquera quelque chose. » Dennis Hermans : « Pour nous, le principal bénéfice consiste à pouvoir garder la continuité dans la relation avec EI et à pouvoir continuer à contribuer manifestement à leur succès. Nous avons une nouvelle fois démontré la valeur ajoutée d’itsme au moyen d’un système VMI optimisé. »

« Le nouveau bâtiment accueillera plusieurs rayonnages 2BIN. »

EI est momentanément fortement occupée avec l’aménagement logistique du nouveau bâtiment qui, espérons-le, arrivera très vite. « Nous avons toutefois encore d’autres ambitions », déclare Ranke. « La technique de commande est désormais pour nous une activité annexe, mais nous voulons continuer à la développer. Avec la pénurie actuelle sur le marché du travail, il est appréciable de pouvoir faire appel à un partenaire comme itsme qui dispose de spécialistes pour la programmation des composants. » Dennis Hermans accueillera cela avec plaisir. « Nous pouvons encore mieux servir EI sur un nouveau site avec nos concepts logistiques et nous étudierons par ailleurs ce que nous pouvons encore signifier en plus pour eux. »


Zéro préoccupation

La collaboration reste ainsi bien vivante. « Pour le système 2BIN, tout s’est passé comme sur des roulettes depuis le début », déclare M. Ranke. « Pendant les premiers mois, nous avons dû nous mettre d’accord sur les quantités à commander et les articles à sélectionner. Après cela, le processus était clair et fonctionnait parfaitement pour tous. C’est toujours le cas. Notre responsable du site a récemment indiqué que la communication se déroule bien, par exemple concernant les projets importants qui vont arriver, de sorte que les quantités à commander sont toujours augmentées à temps. Il est agréable de pouvoir parler de ces choses sur place avec quelqu’un d’itsme, d’avoir de l’interaction et que tout ne soit pas réglé par ordinateur. Nous pensions pouvoir gérer cela nous-mêmes, mais c’est bien d’avoir un partenaire qui s’en occupe au quotidien et qui nous enlève cette épine du pied. » « C’est précisément le but de ce système », souligne M. Hermans. « Nous passons chaque semaine pour scanner et compléter les stocks ; EI n’a plus à s’en soucier. En arrière-plan, nous surveillons également les réassortiments du matériel dans les rayonnages 2BIN. Chaque semaine, nous établissons des rapports et si ceux-ci contiennent des articles présentant un délai de mise à disposition dépassant une certaine durée, nous le signalons à EI. Il s’agit de les décharger au maximum. »


Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    13.02.2024
    Stimac - Un bon support technique pour des spécifications en constante évolution
    Lorsque la description d’un projet d’automatisation est claire dès le début, pour le fabricant industriel de systèmes d’automatisation, il est alors facile de le réaliser concrètement. En pratique, on constate toutefois qu’au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les spécifications évoluent. C’est ce qui est arrivé à Stimac/SNK lors de la conception du système de commande pour une machine pour l’horticulture. Pour résoudre les problèmes qui sont apparus, itsme est intervenu rapidement avec une solution chez Stimac/SNK. « Lorsqu’un client nous appelle, nous agissons directement. Il est alors appréciable de disposer d’un fournisseur comme itsme qui peut alors aider dans l’immédiat. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    20.12.2023
    Innovatec - L'éclosion d'un meilleur approvisionnement
    Innovatec Hatchery Automation a lancé l'année dernière un processus de professionnalisation de son processus d'approvisionnement. L'entreprise s'est associée à itsme en raison de son expertise technique, de ses concepts logistiques et de ses contacts intensifs avec les fabricants. "Au début, nous nous fréquentions, mais maintenant nous envisageons d'emménager ensemble.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    06.05.2024
    Phoenix Contact - CONTACTRON-speedstarter
    Les convertisseurs de fréquence sont souvent utilisés dans des applications où, par exemple, la vitesse variable est utilisée ou lorsque le démarrage et l'arrêt du moteur doivent être contrôlés. A l'usage, le démarreur de vitesse CONTACTRON combine les avantages d'un démarreur de moteur compact avec les caractéristiques essentielles d'un convertisseur de fréquence pour de nombreuses applications : Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    Lire plus
  • NEWS
    03.05.2024
    Stagobel - Échelles à câbles WIBE
    Le système de gestion des câbles est un élément important de l'infrastructure d'un bâtiment, tout comme le squelette l'est pour notre corps. Les robustes échelles à câbles WIBE sont la solution de choix pour former cette solide colonne vertébrale du cheminement de câbles. Elles sont très flexibles : de nombreux accessoires permettent de les monter aussi bien horizontalement que verticalement. Elles simplifient et structurent ainsi efficacement le câblage. De plus, le système de clipsage pratique réduit le temps d'installation, ce qui permet de réaliser des économies.
    Lire plus
  • NEWS
    02.05.2024
    Fluke - 1736 Enregistreur de puissance triphasé
    Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité d'optimiser les flux d'énergie, de trouver des solutions d'efficacité énergétique pour les gros consommateurs et de réduire la consommation globale d'énergie. Les économies de consommation électrique sont donc l'une des priorités des entreprises. L'une des premières tâches de ce processus consiste à identifier les gros consommateurs et à essayer de minimiser les pertes supplémentaires dues aux harmoniques, aux déséquilibres, etc. Pour ce faire, le Fluke-1736 est une combinaison idéale qui permet non seulement de cartographier le flux d'énergie électrique, mais aussi les problèmes d'harmoniques, de déséquilibre, de cartographie. Il s'agit donc généralement de la première étape pour lancer des processus d'amélioration.
    Lire plus
  • NEWS
    01.05.2024
    Sylvania – Kalani
    Kalani est rapidement devenue une gamme de projecteurs très demandée et appréciée depuis son lancement. Sylvania s'efforce toujours d'optimiser ses gammes de produits en termes de spécifications, d'efficacité énergétique, de rendement et de prix. C'est ainsi qu'elle a récemment introduit la nouvelle gamme Kalani, avec un nouveau design plus arrondi et un prix plus compétitif. Cette gamme bénéficie d'un indice de protection IP66 et d'une résistance aux chocs IK08.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?