Boon Edam - Accès à la VMI et large gamme de produits
Boon Edam, connu pour ses portes tournantes et ses tourniquets, a choisi itsme comme principal fournisseur de composants électriques l'année dernière. La large gamme de produits et la solution d'inventaire géré par le fournisseur (VMI) pour le stock de matériel d'assemblage électrique ont été les facteurs décisifs. « Lorsque vous installez un système VMI, vous le faites pour toujours ».
Boon Edam fournit des solutions d'accès sécurisé dans le monde entier. L'entreprise existe depuis 150 ans, emploie plus de 1 200 personnes, possède des usines aux Pays-Bas, en Chine et aux États-Unis, ainsi que 18 filiales internationales. La production aux Pays-Bas est assurée par le siège social d'Edam et plusieurs partenaires d'assemblage. L'approvisionnement pour la production à Edam et la fourniture de pièces de rechange au niveau mondial est assuré par une équipe d'approvisionnement opérationnelle dirigée par José Overmars. "Boon s'occupe ici de l'assemblage et du revêtement et traite les compositions techniques fournies par les partenaires. C'est ainsi que nous préparons les produits avant de les envoyer dans les filiales. Nous construisons nous-mêmes les panneaux, mais en cas de surcharge, nous faisons appel à des partenaires. Tous les partenaires s'occupent de leurs propres achats, mais ils peuvent s'appuyer sur nos contrats avec les fournisseurs.
Analyse et conseils
La société itsme est une nouveauté dans la base de données des fournisseurs. Le contact a été établi lorsque le fournisseur principal existant était sur le point d'interrompre ses services VMI. Cependant, les graines du changement ont été plantées pendant la pandémie, lorsque les problèmes d'approvisionnement ont frappé l'industrie. "Le fournisseur que nous avions à l'époque ne pouvait pas nous fournir ce que nous voulions, mais ce n'était pas le moment de changer. En raison des problèmes d'approvisionnement, nous avions besoin de temps pour obtenir les matériaux. Après la pandémie, nous avons revu l'ensemble de notre offre ; nous avions connu une prolifération de fournisseurs parce que nous devions nous approvisionner partout. Nous avons commencé à réduire cette prolifération au minimum".
Vous voulez en savoir plus sur la solution VMI ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Des pourparlers avec plusieurs distributeurs techniques ont suivi, dont itsme, qui est en fait le fer de lance du VMI. Il y a plusieurs parties qui peuvent offrir le VMI, dit Danny van Leeuwen, directeur d'agence chez itsme Amsterdam. "Toutefois, l'intensité et les connaissances que nous y ajoutons intéressent un certain nombre de clients, dont Boon Edam. Overmars : « VMI veille à ce que nous ayons toujours des stocks disponibles et que nous n'ayons pas à les suivre nous-mêmes, de sorte que notre production peut se poursuivre comme d'habitude. En outre, le fait que les partenaires d'assemblage aient été en contact avec ce distributeur depuis un certain temps a été un facteur déterminant. "Ils ont été très élogieux, c'est pourquoi nous avons décidé de choisir itsme.
"Nos partenaires d'assemblage n'ont pas tari d'éloges sur itsme.
Il va sans dire que le prix, le service et la vaste gamme de produits d'itsme ont également joué un rôle, ajoute M. Van Leeuwen. "Notre gamme de produits s'élargit chaque jour ; nous fournissons aujourd'hui près de 2,5 millions d'articles différents. Cela montre que nous pouvons compter sur un vaste réseau de fournisseurs. C'est exactement ce que recherche José : réduire le nombre de fournisseurs, car nous les remplaçons. Entre-temps, itsme a mis en place un système VMI 2BIN chez Boon Edam pour le stock d'attente des matériaux d'assemblage et est le principal fournisseur de composants électriques. Elle fournit également des ensembles de câbles entièrement assemblés.
Van Leeuwen : « Nous avons analysé leurs données : quels articles ont été régulièrement achetés au cours des derniers mois/années ? Sur cette base, nous avons conclu des accords sur les articles que nous allions stocker et sur les stocks minimum et maximum que nous allions maintenir dans le processus." Le VMI comprend aujourd'hui environ 300 articles, précise M. Overmars. "En outre, il y a beaucoup de matériel électronique que nous devons encore décider de transférer ou non. Lorsque itsme a acquis une bonne compréhension de nos produits, elle vérifie également s'il est possible de combiner les matériaux. Par exemple, nous avons actuellement cinq câbles différents qui ont tous la même fonction. Nous leur demandons activement leur avis sur ce qui est le mieux. Il en va de même pour divers matériaux exotiques ; pouvons-nous les échanger contre des articles plus courants ?
Une collaboration de plus en plus intensive
Une partie de l'entrepôt d'Edam est réservée au VMI, identifiable par les bacs bleus d'itsme, explique Overmars. « L'aspect visuel est important car c'est ainsi que nous pouvons clairement voir quels matériaux sont commandés par itsme ». Van Leeuwen : « Notre employé vérifie les bacs chaque semaine. Il scanne ce qui est presque vide, réapprovisionne les bacs qui ont été scannés la dernière fois, les remet dans l'entrepôt, nettoie et vérifie les bordereaux d'expédition. C'est ainsi que nous avons retiré à Boon une grande partie de la gestion de l'entrepôt, afin qu'il puisse se consacrer à ce qui est important pour lui et y consacrer le moins d'énergie possible."
« La mise en œuvre s'est bien déroulée », explique M. Overmars. "Boon Edam a inclus toutes les personnes qui allaient travailler avec elle. Elles ont été présentées et ont pu poser des questions sur la nouvelle façon de travailler. Cette initiative a été très bien accueillie par nos collègues. Nous avons commencé cette année et avons parfois manqué de matériel, ce que nous avons rapidement résolu avec itsme à chaque fois. Nous nous attendons à ce que le processus se déroule sans heurts à partir d'avril".
"Nous avons déchargé Boon d'une grande partie de la gestion de l'entrepôt.
En attendant, les partenaires se tournent déjà vers l'avenir. Overmars : « Nous allons collaborer avec itsme pour analyser non seulement les autres matériaux de notre paquet que nous pouvons transférer, mais aussi pour déterminer s'il y a des matériaux que nous devrions retirer du VMI. Les tourniquets ne sont pas encore inclus dans le VMI car leur production a lieu sur un autre site à Edam. Il est possible que nous y ajoutions un autre VMI, mais pas cette année.
Van Leeuwen : « Nous n'en sommes qu'au début et le VMI actuel est prioritaire. Nous sommes en train de le peaufiner. Les autres solutions que nous proposons, par exemple en matière d'automatisation industrielle, seront progressivement introduites à Boon. Le niveau de coopération va donc s'intensifier, tout comme les discussions sur les nouveaux développements du marché et de la technologie." Overmars : « Il n'en est pas question pour l'instant. Mais nous avons déjà reçu la visite d'ingénieurs d'Itsme, pour faire connaissance, afin que nos ingénieurs sachent à qui s'adresser pour obtenir des conseils."
La confiance
Les deux parties ont l'intention d'établir une collaboration à long terme, affirme M. Van Leeuwen. "Notre objectif est de mettre en place un processus d'approvisionnement extrêmement efficace chez Boon Edam afin qu'il puisse réussir auprès de ses clients. Cela implique de la confiance et une relation à long terme. Le contrat VMI, qui est sur le point d'être signé, a une durée de deux ans. Il ne s'agit là que de la durée officielle, précise M. Overmars. "Le transfert du VMI est un très gros projet, et ce n'est donc pas quelque chose que l'on veut faire tous les deux ans. Lorsque vous installez le VMI, vous le faites en réalité pour toujours". C'est une question de confiance !
Découvrez nos autres réussites:
-
TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du tempsLire plusTR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
-
Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipementLire plusDepuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
-
Kusters - Mettre du poids dans la balanceLire plusKusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
-
Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertesLire plusEneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
Les dernières actualités:
-
Festo - Economiser de l'énergie, augmenter la productivitéLire plusLa pneumatique ayant une densité de puissance élevée, les composants pneumatiques sont fréquemment utilisés dans les lignes de machines. Les composants plus petits gagnent en popularité en raison de leur facilité d'utilisation, des économies d'énergie qu'ils permettent et des gains de productivité qu'ils génèrent.
-
Siemens - Concepts de sécurité évolutifs et flexiblesLire plusSiemens propose un flux de travail numérique qui facilite chaque étape de la conception de machines sûres. Grâce à une chaîne d'outils intégrée - de l'évaluation des risques et de la sécurité à la sélection du matériel, à l'ingénierie et à la validation - le processus est rationalisé et les efforts de documentation sont minimisés.
-
Schneider Electric - Modicon Edge I/O NTSLire plusModicon Edge I/O NTS, le tout nouveau système d’E/S distribué IP20 de Schneider Electric, est bien plus qu’un simple système d’entrée/sortie. Il est conçu pour fournir aux constructeurs de machines, intégrateurs systèmes et utilisateurs industriels finaux les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique de plus en plus axé sur les données. Sa capacité à agréger et partager les données de manière sécurisée permet une prise de décision plus intelligente et de meilleures performances opérationnelles. Grâce aux protocoles Ethernet ouverts assurant la connectivité avec une grande variété d’appareils et d’architectures, à la technologie OPC UA garantissant une communication sécurisée et une interopérabilité accrue, ainsi qu’à la cybersécurité intégrée au matériel, Modicon Edge I/O NTS garantit la connectivité, la performance, la disponibilité et une sécurité réseau renforcée. Le système est en outre conforme aux réglementations en vigueur en matière de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leurs données en toute sécurité et de les exploiter pleinement, améliorant ainsi l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité des installations industrielles.
-
Eaton - Nouvelle génération d'IHM XV100 et XV300 sécurisées contre les cybermenacesLire plusEaton prépare ses séries d'IHM XV100 et XV300 pour l'avenir en introduisant une nouvelle génération de panneaux tactiles XV-102, XV-303 et XV-313. Ces nouveaux modèles disposent de processeurs encore plus rapides et d'un nouveau système d'exploitation Linux embarqué avec une cybersécurité avancée. La forme, le montage et les fonctionnalités restent inchangés.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch