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Kusters - Des voisins de Venlo collaborent sur une commande indienne

Royal Dutch Kusters Engineering développe et construit des machines pour divers marchés. Outre les installations destinées à l'industrie du recyclage en pleine expansion, il s'agit principalement de machines servant à détruire les billets de banque et les documents confidentiels. Les billets et les documents sont découpés en très petits morceaux afin qu'ils ne soient plus utilisables ni lisibles. Kusters fournit ses machines aux banques centrales du monde entier, ainsi qu'aux imprimeries et aux services secrets. L'entreprise compte cinquante employés à Venlo et possède également des succursales en Inde, où quarante employés assemblent des machines et assurent la maintenance des installations.


Remporter des commandes grâce à des économies d'échelle et à l'efficacité

Kusters travaille avec itsme depuis plus de trente ans en tant que principal fournisseur de composants électriques et mécaniques. Depuis sa succursale de Venlo, itsme s'occupe de la logistique du constructeur de machines. Elle gère par exemple un système kanban 2BIN pour le stock de préhension et, si nécessaire, fournit des kits complets par machine. « Nous tirons un grand bénéfice de leur collaboration en termes de logistique, notamment grâce à leur efficacité », explique Dick Janssen, acheteur stratégique chez Kusters. « Cela s'est encore vérifié ces dernières années, lorsque nous avons eu beaucoup de travail. » Il fait référence à un projet en cours en Inde, qui illustre parfaitement l'étroite collaboration entre les deux parties.

« Nous tirons un grand bénéfice de leur collaboration en matière de logistique, notamment grâce à leur efficacité. »

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En 2022, un important client indien a demandé le remplacement de vingt machines, installées il y a trente ans, par des systèmes offrant une capacité et des fonctionnalités supérieures. Il s'agissait d'un projet de grande envergure, chaque machine comportant six à huit boîtiers de commutation. Kusters était déterminé à remporter cette commande, en partie pour maintenir sa propre succursale en Inde, explique M. Janssen. « Au départ, nous avons examiné le côté achats pour voir si nous pouvions réduire le prix de revient. Nous l'avons fait avec les fournisseurs, dont itsme. Ils ont apporté une contribution précieuse en achetant des composants à un prix encore plus avantageux grâce à des économies d'échelle. Lorsque nous avons reçu la commande, le défi consistait à acheminer les marchandises vers l'Inde de la manière la plus efficace possible, en sollicitant le moins possible notre entrepôt ici. » Avec son collègue Willy Zetsen, chef d'équipe pour l'approvisionnement en matériel, il a envisagé différents scénarios. « Avec itsme, nous avons ensuite cherché des moyens d'accroître l'efficacité. »


Livraison sur des palettes d'exportation

Guido Hahnraths, senior account manager chez itsme, s'en souvient bien. « Dick nous a demandé si nous pouvions offrir une remise sur le projet en raison des économies d'échelle réalisées sur vingt pièces. L'idée était que nous leur livrions directement les composants électriques. Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que cela annulerait immédiatement les économies d'échelle en raison de toutes les manipulations chez Kusters. Nous livrerions toutes les marchandises, puis vous les déballeriez, les vérifieriez et les remballeriez. Et ensuite, elles devraient encore être placées sur des palettes d'exportation. Nous avons donc suggéré de tout livrer sur ces palettes d'exportation, équipées de colliers, emballées par armoire et avec environ cinq armoires dans chaque palette-caisse. Il vous suffirait de les mettre dans le conteneur si notre contrôle de sortie pouvait être votre contrôle d'entrée. Cela vous ferait gagner beaucoup de temps et d'énergie, ainsi que du matériel d'emballage. Nous nous occuperions également de tous les documents. Janssen a trouvé que c'était une bonne idée et Zetsen lui a donné carte blanche pour mettre en place ce projet. « Cela nous a permis d'acheminer le matériel en Inde sans trop de manipulations, où les machines sont entièrement assemblées. Nous avons visité l'entrepôt d'itsme à plusieurs reprises pour l'examiner et en discuter. Heureusement, nous ne sommes qu'à une rue l'un de l'autre. »

 

« Laissez le contrôle de sortie chez itsme devenir votre contrôle d'entrée. »

La première livraison a été un peu compliquée, ajoute Piërre Gielen, responsable des ventes internes chez itsme. « Nous voulions que le contenu de cette palette-caisse soit aussi compact que possible, compte tenu de la hauteur maximale de 1,30 mètre imposée pour le transport par bateau ou par avion. Nous voulions limiter autant que possible le nombre d'emplacements de palettes nécessaires. Au total, le projet comprend environ 250 commandes différentes, chacune portant sur une armoire complète ou un sous-système. Nous apposons un autocollant sur chaque boîte qui va dans une palette-caisse avec le numéro de commande du client, notre numéro de commande du projet, la destination et le contenu. Le même type d'autocollant est apposé à l'extérieur de chaque palette-caisse, avec tous les bordereaux d'expédition inclus. »


Janssen : « Notre département d'ingénierie électrique nous fournit les spécifications de chaque armoire électrique. Nous traduisons cela en une seule commande pour itsme, ce qui signifie que nous recevons finalement une seule livraison, un seul bon de livraison et, au final, une seule facture. Oui, nous le remarquons vraiment dans le flux des commandes. Au début, le travail administratif était assez intense pour nous et, bien sûr, pour itsme également. Mais je sais que cela nous épargne beaucoup de travail au final. » Une fois les premières commandes enregistrées dans le système et la méthode de travail définie, Paul Roodnat, responsable du commerce électronique chez itsme, est intervenu. Il a aidé à configurer le système de manière à ce que les commandes soient automatiquement attribuées au bon projet et que Kusters puisse recevoir et traiter les confirmations de commande par voie numérique. Cela a permis aux deux parties de gagner un temps considérable.


Célébration avec un camion-friterie

Kusters India a désormais construit trois machines. Janssen prévoit que toutes les machines seront opérationnelles chez le client au plus tard au début de l'année prochaine. Il a apprécié la collaboration intensive avec itsme. « Peu de fournisseurs réfléchissent autant que eux avec nous dans le domaine de la logistique. Avec leur capacité, leurs connaissances, leur expertise et leur engagement, ils se démarquent vraiment. Grâce à eux, nous avons finalement obtenu un meilleur résultat d'exploitation grâce à des économies d'échelle et à une plus grande efficacité. » Hahnraths accepte ce compliment avec gratitude. « Je dis souvent à mes clients : « Posez votre question, aussi folle soit-elle, nous pouvons généralement vous aider, et si ce n'est pas le cas, je connais peut-être quelqu'un dans notre réseau qui le peut. Oui, je crois en une communication ouverte et en la recherche de la coopération pour parvenir beaucoup plus rapidement à une situation gagnant-gagnant. » Gielen ajoute : « J'ai appris à toujours chercher des moyens de réduire notre charge de travail en utilisant l'automatisation pour accroître l'efficacité. En même temps, je veux m'assurer que le client a également moins de travail à faire, car nous en avons déjà fait une partie. Ce projet en est un autre bon exemple. »


Kusters et itsme ont tous deux été très occupés par les commandes et se sont montrés satisfaits du résultat obtenu. En guise de remerciement pour la confiance accordée et pour célébrer la fin prochaine des commandes, itsme a organisé la visite d'un camion-restaurant chez Kusters. Janssen : « Cette attention très sympathique a été très appréciée. » Malheureusement, Gielen et Hahnraths n'ont pas pu être présents. « Nous devrons rattraper cela un jour. » Dans la relation entre Kusters et itsme, il y aura certainement d'autres occasions de célébrer la réussite d'un projet.

 
 

 

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