Sparck supprime l’air des colis avec de l’air
La société Sparck Technologies, basée à Drachten, construit des machines d’emballage automatisées qui personnalisent les emballages pour les commerçants en ligne. Pour ses machines innovantes à grande vitesse, l’entreprise s’en tient à des systèmes pneumatiques qui consomment beaucoup d’énergie.
C’est ainsi que les clients finaux en tirent le meilleur parti : moins d’air dans l’emballage, moins de consommation de carton, une plus grande capacité d’emballage et moins de dépendance à l’égard de la main-d’œuvre. itsme fournit les composants aux normes Festo et fabrique également des produits pneumatiques spécifiques à Sparck.
Il y a dix ans, Sparck Technologies était un précurseur avec son concept de réduction des volumes et d’automatisation. « Nos machines permettent aux entreprises d’emballer les commandes en ligne aussi rapidement, efficacement et durablement que possible », explique Hedde Biesma, directeur du marketing pour l’Europe.
« Notre mission est de faire en sorte que l’emballage durable dans le commerce électronique devienne aussi standard que possible. » L’entreprise construit actuellement deux types de lignes d’emballage, capables de fabriquer respectivement 500 et 1 100 boîtes par heure, pour des clients dans 14 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
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Le cas de la personnalisation et de la fin de vie
Les machines de Sparck utilisent notamment des pneumatiques pour le processus d’emballage, explique Sjoerd van Netten, chef de service multidisciplinaire et chef de projet. « Nous utilisons de nombreux actionneurs pneumatiques, par exemple des ventouses pour maintenir le carton pendant le pliage et le transport. Le vide nécessaire est créé à l’aide d’air comprimé, car l’utilisation d’une pompe à vide est beaucoup plus complexe. Pour le transport et l’entraînement, vous pouvez également choisir des composants électromécaniques, mais dans certaines applications, la pneumatique est la meilleure solution. De plus, dans nos machines compactes, certaines fonctions ne peuvent être réalisées qu’avec des composants pneumatiques. »
« Vu l’espace d’installation limité, nous avons parfois besoin de solutions personnalisées intelligentes »
Sparck travaille avec des composants pneumatiques Festo, fournis par itsme depuis des temps immémoriaux. « Festo est une marque de premier plan, surtout en Europe », explique Sjoerd van Netten. « Festo offre en outre la possibilité de fournir des composants selon les spécifications du client. Vu l’espace d’installation limité, nous avons parfois besoin de solutions personnalisées intelligentes. » « itsme fait donc en sorte que certains composants Festo soient fabriqués spécifiquement pour l’application de Sparck », explique Cees Rademaker, conseiller technique pour les produits de mouvement linéaire chez itsme. « Nous consultons ensuite les clients sur ce à quoi ils veulent avoir accès rapidement et nous gardons également ces composants en stock pour eux. S’ils les commandent, nous les expédions le jour même, directement à leur client s’ils le souhaitent. » « Cela fait partie du service total fourni par Sparck », explique Hedde Biesma. « Les clients nous achètent une machine, une maintenance et un service, qui comprend la livraison de pièces détachées. » « Pour les composants en fin de vie, l’engagement de Sparck est également indispensable », précise Sjoerd van Netten. « Nous venons de rencontrer ce problème avec un générateur de vide. Malheureusement, la connexion électrique de la machine qui le remplace est différente. » Cees Rademaker : « Les fabricants de composants proposent parfois des innovations qui sont difficiles à raccorder aux installations existantes. Avec une base installée comme celle de Sparck, il va de soi que les composants de remplacement doivent fonctionner. Pour le générateur de vide, nous avons trouvé une solution en concertation avec Festo. Nous discutons à présent de la manière exacte de procéder. »
Formation et communication
Sjoerd van Netten est très satisfait de cette coopération et fait l’éloge des cessions de formation proposées par itsme. « De nombreux techniciens ont reçu une formation de base en pneumatique. Fournir une base fondamentale sur ce que font les composants et expliquer correctement ce que l’on peut faire avec et comment les utiliser est toutefois insuffisant. C’est pourquoi, il y a deux ans, nous avons élaboré, en collaboration avec itsme, un programme intéressant comprenant des modules sur la pneumatique et la technologie de l’entraînement au sens large. Beaucoup de nos mécaniciens ont suivi ce programme via le portail de formation d’itsme. Cela nous a fait passer à un niveau supérieur, en sélectionnant nos composants avec itsme sur la base d’un raisonnement solide. » « Après la formation, les participants ont eu deux jours de pratique supplémentaires », ajoute Cees Rademaker. « Il est toujours bon de pouvoir tenir physiquement les produits et de les transformer en systèmes fonctionnels. »
« En cas de questions, nos collaborateurs obtiennent des réponses rapides et adéquates »
Service life
Speaking of durable, Van Netten does have one wish. “With the components we use, we want to know the service life even better in advance. The technical service life of our machines runs in millions of boxes. So the average component should also be able to withstand millions of cycles or be very simple to replace. For ball bearings, there are nice mathematical models, but for many pneumatic actuators, it’s still a matter of building a service life set-up to determine this experimentally.” Rademaker understands Van Netten’s need for more service life information. “Some suppliers list these on their datasheets, for example how many cycles a component can perform, but that is theoretical. With electrical components you always have more or less the same 50 Hz, with pneumatics there can be quite a difference in the air. That depends on how clean it comes out of the compressor and if there is a filter, how clean that is in turn. Then the task might be 100,000 switching moments, but if the air is dirty, that pneumatic component might only make it to half.” If a component has to be replaced, sooner than expected or not, there is always the question of whether it is still available. “itsme is alert to that,” says Rademaker. “We monitor suppliers’ products. If there are items that enter a run-out phase, our approach is to inform customers early on about the alternatives. Then their engineers can modify the drawing with an alternative. This is how we ensure that Sparck and our other customers have the right data and information on time.”
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