Xeltis - Le cœur de l'entreprise
Xeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
Xeltis, une entreprise dérivée de l'Université technique d'Eindhoven qui emploie aujourd'hui près de 50 personnes, a mis au point une technologie pour les vaisseaux et les valves artificiels. Le concept repose sur la technologie des polymères, lauréate du prix Nobel. Des produits cardiovasculaires en plastique biodégradable sont implantés. Après l'insertion, des cellules endogènes se développent sur les implants, qui se dégradent ensuite lentement, laissant un vaisseau sanguin ou une valve vivante. Xeltis fait actuellement l'objet d'essais cliniques en vue de l'approbation d'une application commerciale sur le marché médical.
Vous voulez en savoir plus sur les logiciels de contrôle et la collecte de données ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Connu de A à Z
La certification médicale exige un contrôle de qualité strict. Il s'agit notamment de mesurer l'épaisseur de la paroi des vaisseaux artificiels. « C'est l'un des paramètres que nous devons vérifier avant de mettre un dispositif (vaisseau artificiel, ndlr) sur le marché », explique le directeur opérationnel Aron de Groot, responsable de la production et de la chaîne d'approvisionnement. Xeltis avait construit sa propre machine à mesurer pour ce faire, mais une partie du matériel s'est avérée être en rupture de stock et les connaissances du concepteur n'étaient plus disponibles. « Nous avions besoin d'une mise à niveau et de trois machines à mesurer au total. Nous avons donc commencé à chercher des partenaires avec lesquels nous pourrions construire un appareil plus professionnel et plus robuste. Pour le matériel, Xeltis a choisi Festo, qui a présenté itsme comme partenaire pour le logiciel de commande et la communication des données.
« Nous avons cherché des partenaires avec lesquels nous pourrions construire un appareil plus professionnel et plus robuste.

L'entreprise d'Eindhoven a créé elle-même le nouveau design. Elle a choisi le matériel de contrôle de mouvement de Festo, un système de mesure laser de Keyence et des composants de contrôle de Siemens chez itsme. Guillaume Schneijderberg, spécialiste produit des entraînements et des automates programmables chez itsme Industrial Automation, s'est chargé de la conception et de la programmation de la commande et de la collecte des données. Pour lui, le défi n'était pas tant de contrôler les systèmes des différents composants au moyen d'un panneau Siemens WinCC Unified Comfort. « Le matériel technologique de Festo et la commande de tous les axes nous sont connus de A à Z. Nous étions également en contact avec Keyence au sujet de la communication vers et depuis le capteur à l'aide d'un module Profinet. Leur logiciel et leur documentation étaient si clairs que la lecture du capteur a été plus facile que prévu. »
Le défi de la communication des données
En fait, le défi de M. Schneijderberg résidait dans les données. « Ce n'est pas tant l'acquisition des données que leur enregistrement dans une feuille Excel afin de les mettre à la disposition du système d'information de Xeltis. M. De Groot sait pourquoi : « Nous avons des formulaires spéciaux dans lesquels nous devons introduire les données générées. Ces formulaires doivent être configurés d'une certaine manière afin que nous puissions effectuer automatiquement une évaluation des données de mesure. Cela est en partie lié à la certification médicale requise pour nos produits, qui exige que les formulaires soient structurés d'une certaine manière. Par conséquent, la traduction d'Excel vers ces formulaires n'a pas été simple ». Cependant, M. Schneijderberg a relevé le défi - « J'ai beaucoup appris au cours de ce projet » - et a finalement réussi à programmer correctement la communication des données avec les formulaires de Xeltis.
« Une fois que la programmation a commencé, les choses se sont déroulées sans problème.
Le travail de test et d'optimisation est actuellement en cours, indique M. De Groot. « Il se peut que nos opérateurs nous communiquent des informations sur la convivialité du système, qui pourraient être utiles à Guillaume. Schneijderberg : « C'est exact, je veux encore entreprendre une dernière étape sur le site pour simplifier les commandes de la machine. Je veux aussi continuer à simplifier la structure du document Excel pour que les données puissent être importées encore plus facilement dans la documentation de Xeltis. Enfin, je vais créer un manuel d'utilisation de base de la machine ». Entre-temps, Xeltis a commencé à construire le premier système.
En fin de compte, le projet a pris beaucoup de temps, mais la raison en revient principalement à Xeltis, admet M. De Groot. « En tant que petite entreprise, nous avons tendance à changer la priorité des projets chaque semaine. « Une fois que Guillaume a commencé à programmer, les choses se sont déroulées sans problème. Ce qui a aidé, c'est que les exigences n'ont pas changé au cours du projet. De Groot : « Au début, cependant, il s'agissait encore d'interpréter les exigences. C'est toujours un problème : comprenons-nous vraiment l'interprétation de l'autre ? Dans le cas présent, nous avons réussi à résoudre ce problème.
Un cœur pour l'entreprise
La machine à mesurer est un projet unique, mais M. De Groot a déjà des idées pour un projet similaire. « Il s'agira également d'une application dans notre salle blanche pour la production. Le matériel sera plus ou moins le même, mais il faudra un nouveau logiciel. Si nous obtenons l'approbation interne pour ce projet, je me ferai un plaisir de frapper à nouveau à la porte d'itsme pour profiter de ses connaissances. » Après tout, M. De Groot a apprécié la collaboration. « Aussi bien que je pouvais l'espérer. Ils ont traduit nos exigences en programmation logicielle. Nous en sommes maintenant aux dernières étapes de l'achèvement. Ce que j'ai vu jusqu'à présent m'a conforté dans l'idée que les choses allaient bien se passer. itsme dispose d'une grande expertise en interne, ils connaissent parfaitement le matériel Festo et peuvent rapidement passer à des partenaires tels que Keyence et Siemens. De plus, ils sont très flexibles. Si Guillaume programmait quelque chose et que nous avions encore des questions à ce sujet, elles étaient rapidement résolues. En bref, itsme a du cœur pour les clients comme Xeltis.
Découvrez nos autres réussites:
-
Sekisui AlveoLire plusLe producteur de mousse Sekisui Alveo possède une grande usine à Roermond. Pour soutenir la production et la maintenance, des entrepôts et des points de distribution contenant des milliers d'articles différents sont répartis dans les différents halls. Il s'agit de pièces détachées, d'équipements de protection individuelle et de consommables. L'entreprise collabore intensivement avec itsme pour la gestion, comme récemment avec l'introduction progressive d'un inventaire géré par le fournisseur (VMI) pour le stock d'articles mécaniques.
-
IECLire plusPour contrôler l'expansion d'un parc de silos, la société d'ingénierie et de construction IEC a fait appel à Breemes. Impliqué dans l'ingénierie dès le début, le fournisseur de services électriques a été en mesure de faire des propositions intelligentes tant pour la partie basse tension que pour la commande PLC. Nous avons toujours su nous entendre et lorsque des changements sont intervenus, nous avons rapidement été sur la même longueur d'onde avec Breemes ».
-
Heliox - Chargé pour la livraisonLire plusHeliox, développeur et fabricant de systèmes de recharge pour bus et camions électriques, travaillait déjà avec itsme lorsque la production se faisait encore aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la production est déplacée en Slovaquie, au Portugal et en Moldavie, et elle a également commencé aux États-Unis. itsme reste le partenaire “irremplaçable” pour la fourniture de composants électrotechniques et de faisceaux de câbles.
-
BLOK System SupplyLire plusBlok System Supply et itsme entretiennent une relation intensive depuis de nombreuses années. Au début de l'année dernière, cette relation a été renforcée par l'échange de données électroniques via le Smart Connected Supplier Network. Cela nous permet de gagner énormément de temps et de réduire les erreurs. Nous disposons toujours automatiquement d'informations en temps réel. Toutefois, le temps consacré aux contacts personnels n'est pas épargné. C'est précisément ce qui fait d'itsme une entreprise avec laquelle il est très agréable de travailler.
Les dernières actualités:
-
ABB - Emax2 disjoncteursLire plusLes disjoncteurs de la série Emax 2 d'ABB constituent une solution fiable pour les installations basse tension, offrant des fonctionnalités telles qu'une excellente connectivité, une installation rapide et une grande facilité d'utilisation. La série a été perfectionnée en tenant compte des nouvelles applications et des exigences futures.
-
Rittal - Presse-étoupes HUMMELLire plusSi vous souhaitez protéger correctement vos composants contre les influences extérieures, un boîtier solide ne suffit pas à lui seul. Il y a toujours des câbles qui relient votre équipement, c'est pourquoi vous avez besoin d'un presse-étoupe en plus du boîtier pour bénéficier d'une solution complète de protection de votre équipement. Cela garantit que l'extrémité du câble relié à votre boîtier est solidement fixée. Après tout, votre installation n'est aussi bonne que son maillon le plus faible.
-
Turck - Écran matriciel à LEDLire plusTurck élargit sa gamme d'afficheurs LED avec l'afficheur LED matriciel programmable SD50. Cet afficheur destiné à la visualisation des données relatives aux machines, aux processus ou aux opérateurs fournit des informations sur les états de fonctionnement, les étapes du processus ou les défauts de manière lisible et visible à distance.
-
Schneider Electric – Démarreurs Progressifs Altivar ATS490 et ATS430Lire plusSchneider Electric est fier de présenter ses nouveaux démarreurs progressifs, l'Altivar Soft Starter ATS490 et l'Altivar Soft Starter ATS430. Ces produits innovants optimisent la gestion des moteurs dans diverses applications industrielles, offrant des solutions robustes et efficaces pour améliorer la performance et la durabilité de vos équipements.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch