text.skipToContent text.skipToNavigation

Stagobel - Pourquoi la protection contre les surtensions est une nécessité !

Les dégâts causés par la foudre sont plus fréquents qu'on ne le pense ...
En Belgique, plus de 50 000 coups de foudre sont enregistrés chaque année. Il n'y a pas que la foudre qui peut causer des dégâts. Les surtensions dues à la foudre peuvent être ressenties jusqu'à 2 km du point d'impact. Les conséquences sont non seulement ennuyeuses mais aussi coûteuses !
 

Protection contre les surtensions pour les bâtiments tertiaires et industriels

Une installation technique fiable est une condition essentielle pour le bon fonctionnement d'une entreprise. C'est pourquoi les installations de bureau ou les processus de production doivent être protégés contre les défaillances indésirables causées par la foudre et les surtensions. Après tout, une installation électrique sans défaut est un MUST.

Les technologies sensibles et les systèmes d'automatisation, en particulier les équipements de l'industrie 4.0, nécessitent une bonne sécurité. Une surtension locale peut avoir un impact sur l'ensemble du réseau et sur tous les consommateurs qui y sont connectés. Un arrêt de production signifie rapidement des coûts très élevés. Ce risque doit être évité à tout prix. Il est essentiel de veiller à ce que tous les processus de production soient protégés de manière adéquate et durable contre les surtensions. Tant l'alimentation électrique que les lignes de données et de communication doivent être protégées contre la foudre et les surtensions.

Cela s'applique également à la sécurité des technologies de réseau dans les Smart Buildings. Également dans ces cas, les dommages causés par la foudre et les surtensions peuvent avoir de graves conséquences pour les employés, le bâtiment et la technologie. 

Un système complet de protection contre la foudre et les surtensions permet d'éviter des défaillances inutiles et coûteuses. Notre concept de sécurité pour les bureaux et les bâtiments vous montre comment assurer la sécurité et la continuité d'une installation électrique et d'un réseau de données.
Non seulement le choix du type de parafoudre est important, mais également l'endroit où il est placé et la façon dont il est connecté. Pour un concept de protection global, il ne faut pas négliger d'autres technologies telles que la téléphonie. Il est important d'installer une protection contre les surtensions sur ces connexions également. Le R.G.I.E., le Le CODEX sur le bien-être au travail et le document normatif HD60364-4-443 soulignent également la nécessité de sécuriser.

DEHN protège.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • NEWS
    12.04.2024
    Leuze - Photocellules de la série 5B
    Pour détecter les objets les plus divers, on peut parfois imaginer une solution simple : une cellule photoélectrique de Leuze à un prix compétitif et aux performances excellentes !
    Lire plus
  • NEWS
    11.04.2024
    Mennekes - DUO switched & interlocked
    Vous connaissez déjà la prise débrochable et verrouillable en 16 et 32 A ? L'aide intelligente de l'industrie.
    Lire plus
  • NEWS
    29.03.2024
    Hager - Tehalit
    Les goulottes BA6 et BA7 de Tehalit sont des éléments essentiels des installations électriques modernes. Ces goulottes constituent une partie essentielle des systèmes de câblage utilisés dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.
    Lire plus
  • NEWS
    27.03.2024
    HARTING - Field attachable connectoren
    Les connecteurs à fixer sur site offrent des solutions flexibles et simples pour l'installation et l'entretien des connexions électriques sur site, sans outils spéciaux. Ces connecteurs trouvent leur application dans divers secteurs, tels que l'automatisation des usines, l'énergie éolienne, les véhicules ferroviaires et les installations de bâtiments, où des connexions fiables et robustes sont nécessaires sans planification approfondie. L'utilisation de ces connecteurs ne nécessite que des outils de base, tels qu'un coupe-câble, un tournevis et une pince, ce qui permet des réparations rapides sans nouveaux contacts à sertir ni outils spécialisés.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.02.2024
    Enduro - Ensemble complet pour les travaux lourds
    Enduro Softslings fabrique des machines pour sa propre fabrication de sangles de levage « heavy lifting ». Pour une nouvelle machine, ils ont fait appel à itsme pour le package complet : conseils sur la motorisation, livraison de composants et programmation du système de contrôle. « Nous avons achevé le projet complet en un peu plus de six mois. C’est rapide pour une machine aussi particulière. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    29.11.2023
    Azteq -Une coopération chaleureuse pour l'énergie solaire thermique
    Azteq vise rien de moins qu’une révolution européenne des technologies de chauffage vertes à l’échelle industrielle et développe des systèmes de chauffage solaire à cet effet. Cette start-up belge travaille sur des projets avec des prestataires techniques qui utilisent à leur tour Breemes pour le conseil et la fourniture de composants. Pour un projet majeur à Séville, des défis subsistaient concernant le délai de livraison des automates décentralisés et la communication entre eux dans la vaste installation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2023
    BMI - Moins de soucis avec des variateurs clairement cartographiés
    Chez RBB, la production de tuiles en béton fonctionne sur des variateurs qui proviennent surtout de Danfoss et ont jusqu'à vingt ans. Breemes a évalué leur état et a formulé des recommandations pour leur maintenance, le remplacement et la standardisation. Ainsi, le fournisseur a assuré à son client RBB une plus grande efficacité en matière de stock de variateurs de rechange et de consommation d'énergie lors de la production, le déchargeant de pas mal de soucis.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    15.11.2023
    Vicoma - La réalité virtuelle offre de réels avantages en matière d'éclairage
    Un plan d'éclairage peut être beau sur papier ou à l'écran, mais ce qui compte au final, c’est ce que l'éclairage produit dans la vie réelle. La réalité virtuelle peut aider à obtenir une bonne impression de cela à l'avance. Le conseiller Vicoma et l’expert en éclairage itsme le prouvent dans un projet pour la Marine royale néerlandaise. « En moins de sept minutes, ils avaient déjà leur plan : « C’est ainsi que nous voulons que ce soit. » Vicoma est un cabinet indépendant de conseil et d’ingénierie avec cinq succursales, dont une à Velsen-Noord, aux Pays-Bas (soixante employés). Christian Klaver y travaille depuis deux ans en tant que chef d’équipe Electrical & Instrumentation. Pour un projet d'éclairage au sein de la Marine royale à Den Helder, il a engagé itsme en tant que concepteur du plan d'éclairage. Cela l’a amené à travailler principalement avec Ruud Adriaansen, chef d’équipe du Lighting Design Center chez itsme.
    Lire plus