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Lorsque les contraintes de temps régissent votre emploi du temps

 

Un backup technique fiable fait la différence pour Etec Systems

Conception et livraison de projets industriels clé en main, automatisation des systèmes d’exploitation, Mario Claes, propriétaire de Etec Systems à Balen, tire profit d’une source d’expérience continue depuis quatorze ans maintenant. Chaque situation révèle des défis uniques. Chaque solution contribue à augmenter l’éventail de connaissances qui s’avèrent utiles lors de chaque nouvelle commande. Mais dans un marché où les changements se produisent à une vitesse fulgurante, vous ne pouvez pas avoir toutes les connaissances prêtes, surtout si vous manquez de temps pour des essais approfondis. Et c’est précisément là où la collaboration avec itsme Breemes entre en jeu.
 

Depuis son bureau à la maison, Mario se connecte pour notre appel Skype. Au début, la connexion n’est pas idéale. « On va appeler quelqu’un du service informatique », dit-il en faisant un clin d’œil, sur ce, son fils résout le problème en quelques actions apparemment simples. Cela illustre sa collaboration avec itsme Breemes : en tant qu’ingénieur logiciel il a une vision claire de son approche pour chaque projet. itsme Breemes le soutient en cas de failles spécifiques. Mario : « Je peux m’y plonger moi-même, mais tester et affiner prennent du temps ». En prime, il enrichit ses connaissances en regardant comment les choses sont faites. 

Pour les composants, Etec Systems utilise Siemens pour environ 95 % de sa base de clients, il frappe aussi à la porte d’itsme Breemes. Ils fournissent les composants qui correspondent le mieux à une situation unique spécifique. Par exemple, ils examinent de manière proactive quel type d’impact le remplacement d’un produit aura. Peter Devue, représentant technique Industrial Automation chez itsme Breemes : « Par exemple, devriez-vous d’abord effectuer une mise à jour afin d’éviter les problèmes ? Connaissant Mario, il le testera probablement lui-même au préalable, mais si nous le faisons pour lui, cela lui fera gagner du temps. Et cela empêche d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’il est chez son client final et que les composants sont déjà installés ».
 

S’adapter rapidement sous pression

Le fait que Mario a entièrement confiance en itsme Breemes est apparu clairement au début de cette année. Il s’est déplacé jusqu’en Autriche pour travailler sur une ligne complète de production automatisée et sur la communication avec un VGA (véhicule à guidage automatique) avec trois ingénieurs informaticiens. 

Son rôle était de configurer un système de communication sans fil entre les machines et le SEF (système d’exécution de la fabrication). Ces machines comprennent des chariots de transfert pour le déplacement automatique des palettes. L’information sur ces palettes est extraite par le SEF, qui génère aussi un numéro de commande. Il est vital de pouvoir suivre la palette durant le transport entre les machines afin que les applicateurs d’étiquette aient les bonnes données de produit au terme du processus entièrement automatisé. Pour définir le moment exact où le chariot de transfert devait recevoir les informations du SEF, sa position doit d’abord être déterminée. Et pour cela, il est nécessaire que le chariot parcourt d’abord sur une certaine distance. En partie en raison des contraintes de temps, cela s’est révélé être un énorme défi. Après de nombreuses heures, c’était lundi après-midi et l’échéance du mercredi matin était imminente, il a appelé le bureau d’assistance technique d’itsme Breemes à Zonhoven.

« Nous prenons avec nous les connaissances et l’expérience que nous gagnons grâce à l’assistance technique »

Le mardi matin, Mario a présenté le problème. Dans l’après-midi, deux spécialistes produit ont pris en charge son système avec TeamViewer et dans l’heure tout était arrangé. Mario et ses partenaires étaient tout à fait en mesure de surveiller la progression à l’écran et ont immédiatement vu où était le problème.
 

Un véritable partenariat technique

Les contraintes de temps sont typiques du marché dans lequel Etec Systems travaille. Mario : « Si j’avais dû exposer le même cas à une autre entreprise, la procédure aurait été beaucoup plus lente. Avec itsme Breemes, j’ai obtenu la solution assez rapidement ». Et c’est d’autant plus efficace si, comme Etec Systems, vous travaillez régulièrement sur des projets conjointement avec différents partenaires. Si le reste ne peut pas continuer parce que Mario est au point mort, la rapidité est essentielle. En plus de cela, il travaille souvent avec des échéances strictes, et en temps de réponse court fait toute la différence. Ou, comme il l’exprime lui-même : « Ces étapes doivent être atteintes ». L’équipe d’assistance technique est particulièrement motivée par l’enthousiasme. Et les questions d’approfondissement en font partie. Que cela fonctionne est une chose, mais le vrai défi pour eux est que cela fonctionne de manière optimale. Peter : « Vous sentez tout de suite cette impulsion d’arriver à une solution ».

Mario se souvient de son tout premier cas avec itsme Breemes. « L’assistance technique m’a aidé à configurer un système sans fil dans un wagon, à l’aide du Wi-Fi, un projet en Allemagne de l’Est. Toutefois, après la mise en service, certains signaux arrivaient deux fois. Cela déclenchait les signaux de sécurité qui passaient à arrêt. Et cela posait des problèmes ». 

Le spécialiste produit d’itsme Breemes a examiné à nouveau le problème. Il a demandé des photos des alentours du système. Celles-ci ont montré que le signal de transmission était trop fort, ce qui entraînait des réflexions. Diminuer la puissance de transmission s’est avéré être la solution. C’est précisément cette implication supplémentaire qui a permis à Mario de trouver en itsme Breemes le véritable partenaire technique au lieu d’un simple distributeur. « Si nous n’arrivons à rien, nous contactons l’assistance technique. Et nous prenons avec nous les connaissances et l’expérience que nous obtenons de cette manière. C’est le vrai avantage de notre partenariat ».

« Vous sentez tout de suite cette impulsion d’arriver à une solution »

Ainsi, Mario en tant qu’entrepreneur dispose d’un large soutien. Il informe l’assistance technique à l’avance qu’une mise en service est prévue. Il s’assure que quelqu’un est de permanence. Au cas où, ils peuvent examiner les problèmes auxquels Etec Systems est confronté. « Pour ce projet en Autriche, nous sommes partis sans avoir configuré les machines aux Pays-Bas. Nous n’avions simplement pas le temps pour cela. Nous avons tout assemblé là-bas sans test préalable. Nous sommes juste allés là-bas, l’avons lancé et au cas où nous pouvions toujours compter sur l’assistance technique d’itsme Breemes. C’est important. Ainsi, je peux partir en toute tranquillité ». 






Du concept à la pratique

Mario a travaillé dans la technologie toute sa vie. Depuis 2008, il est auto-entrepreneur de son entreprise Etec Systems, où il se concentre sur l’automatisation des machines. Mais Etec Systems n’est pas une entreprise d’installation au sens tradiionnel du terme. Mario est impliqué dans les processus d’automatisation depuis le tout début. Sur la planche de dessin, il concrétise les souhaits de ses clients en un concept complet et sa tâche s’achève uniquement après la mise en service. Son expertise repose dans l’exécution de l’ingénierie et de toutes les configurations du logiciel et de la programmation impliquées. Le travail se fait sur le site ou dans le propre bâtiment d’Etec Systems, où de nombreuses installations robotisées ont déjà été construites et testées.
 

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