Dycore - Communication industrielle, contact personnel
La succursale d'Oosterhout du fabricant de revêtements de sol Dycore avait besoin d'une mise à niveau du réseau industriel de l'usine. Son partenaire habituel, itsme, a fait appel au spécialiste HMS Networks pour lui fournir une solution adéquate offrant une largeur de bande suffisante et une immunité aux interférences dans un environnement dynamique. La coopération a été fructueuse pour les trois parties. « Dans le domaine de la technologie aussi, il ne s'agit pas toujours de ce que l'on sait, mais de qui l'on sait qui sait.
Dycore produit des planchers en béton préfabriqué pour la construction résidentielle et commerciale. L'entreprise, qui possède des succursales à Breda, Lelystad et Oosterhout, fait partie du groupe CRH, un fournisseur international de matériaux de construction. La relation entre Dycore et itsme remonte à plusieurs décennies ; itsme fournit des composants électrotechniques, assure la gestion de l'entrepôt pour le département technique et réalise des mesures d'énergie et des projets d'éclairage. Tout cela dans le cadre du contrat entre itsme et CRH.
Vous voulez en savoir plus sur les solutions industrielles pour la communication sans fil ?
Plus de bande passante et un signal plus stable
Arnold Zwijgers explique qu'un projet récent a consisté à moderniser le réseau industriel de l'usine d'Oosterhout. Il est propriétaire de JFZ Engineering, qui aide les entreprises industrielles à résoudre leurs problèmes de technologie de contrôle et d'automatisation ; Dycore est l'un de ses clients. « Il y a plus de dix ans, ils ont opté pour une connexion par faisceau radio au lieu d'une connexion WLAN. Cela fonctionnait à une vitesse inférieure, mais c'était suffisant pour les E/S à distance. Cependant, avec les nouvelles machines et la nouvelle commande de bétonnière, qui exigeait que les opérateurs travaillent avec des tablettes dans l'usine, une plus grande largeur de bande et un signal plus stable étaient nécessaires. Nous avions besoin d'une nouvelle solution pour cela. Nous avons posé cette question à itsme ».
« J'ai convenu avec Itsme que nous devions faire appel à un spécialiste.
La base devait être Ethernet, explique Thijs Hanssen, ingénieur technico-commercial chez itsme. « La technologie de communication sans fil évolue dans cette direction. Tout comme nous avons le wifi à la maison, il existe aussi une version industrielle. Cependant, nous avons eu de mauvaises expériences avec des installations wifi fournies par des parties qui étaient trop généralistes. C'est pourquoi j'ai osé m'adresser à Dycore uniquement avec un spécialiste, à savoir HMS Networks ». L'entreprise suédoise HMS (Hardware Meets Software) fournit des solutions industrielles pour la communication sans fil entre les machines et avec l'informatique en nuage ; elle dispose d'une succursale aux Pays-Bas.
Tout était lié à l'environnement complexe de l'usine, explique M. Zwijgers. « Dans un entrepôt statique, une solution Wi-Fi est assez simple : après les mesures, la situation reste inchangée. Chez Dycore, nous avons des machines et des grues qui se déplacent constamment dans l'usine et, depuis peu, des opérateurs qui se promènent avec leurs tablettes. L'agencement change donc toutes les cinq minutes. De plus, les façades et les toits du hall de l'usine sont en acier, ce qui entraîne une réflexion des signaux. J'ai convenu avec Thijs que nous devions faire appel à un spécialiste comme HMS, pour qui il s'agit d'un travail quotidien.
Étude du site
« Nous commençons toujours par une étude du site », explique Ton van Beek, channel manager Benelux pour HMS. « Nous mesurons l'espace en question, établissons un plan d'étage, cartographions les obstacles et déterminons les matériaux de construction utilisés. Nous entrons ces données dans notre programme et il en ressort le nombre de points d'accès et d'antennes nécessaires pour obtenir une bonne couverture sans fil.
Il s'agit de l'étude prédictive du site. Pour la vérification, nous effectuons une autre étude complète du site. Avec une installation de test, nous parcourons l'ensemble de l'usine mètre par mètre pour voir quelle est la couverture ». M. Zwijgers ajoute : « Dans notre cas, lors de cette mesure, la production était en cours, afin d'obtenir une bonne image. »
Une telle étude permet également de voir les autres réseaux Wi-Fi qui sont « visibles », poursuit M. Van Beek. Auparavant, Dycore avait indiqué que ce ne serait guère le cas, ajoute Hanssen. « Mais les mesures prédictives ont déjà montré qu'ils souffraient des voisins et d'un réseau interne dont ils ne connaissaient pas l'existence. Zwijgers : « Il s'est avéré que notre propre réseau de bureau était également visible dans l'usine. En raison de la cybersécurité, nous avons maintenant assuré une séparation stricte entre l'informatique et les technologies de l'information, la bureautique et la technologie opérationnelle dans l'usine. Autant de facteurs à prendre en compte lors de la conception du réseau de l'usine.
« Le meilleur choix est de mettre en œuvre tout ce qui est câblé dans la mesure du possible.
HMS a fourni les produits de sa gamme Anybus par l'intermédiaire d'itsme. Celle-ci comprend tous les composants d'un réseau industriel pour la communication câblée et sans fil utilisant tous les protocoles Ethernet et de bus de terrain courants. Le service technique de Dycore s'est chargé de l'installation proprement dite, y compris du câblage. Zwijgers : « Nous avons fourni à tous les points d'accès de l'usine une connexion fixe à notre système de fibre optique. Le meilleur choix est encore de tout câbler dans la mesure du possible. Les machines sont équipées d'une antenne. Avec l'aide de HMS, j'ai configuré moi-même tout l'équipement, comme le réglage des canaux et de la puissance d'émission. » Van Beek : L'étude du site a été réalisée par un spécialiste technique suédois de HMS, qui était déjà présent pour un autre projet. Nous avons maintenant formé quelqu'un en interne pour le Benelux pour faire la même chose, avec le soutien de notre siège. »
Une réponse rapide
Entre-temps, le réseau fonctionne parfaitement, rapporte M. Zwijgers. « Il y a maintenant une base stable, avec suffisamment de commutateurs pour permettre une expansion ultérieure. Au début, il y a eu un petit problème avec une machine qui ne pouvait pas se connecter au réseau. Ce problème a été bien géré par les deux partenaires. Nous avons reçu une réponse rapide de la part du bon spécialiste. Hanssen : « Même dans le domaine de la technologie, il ne s'agit pas toujours de savoir ce que l'on sait, mais de connaître quelqu'un qui le sait. Chez itsme, nous disposons d'un vaste réseau et nous pouvons toujours trouver quelqu'un quelque part qui peut s'attaquer à un problème. »
La coopération a ainsi satisfait toutes les parties. Van Beek : « Avec itsme, nous avons de bons contacts depuis des années, nous savons comment nous retrouver rapidement, mais avec Dycore, c'était notre premier contact. Lors de l'étude du site, nous avons reçu de bonnes explications et ils nous ont tout montré. » Hanssen conclut : « Nous avons supervisé le projet, mais nous avons laissé le soutien technique aux spécialistes. Nous avons pu nous concerter entre les trois parties lors de réunions d'équipe ; HMS n'a pas eu besoin de faire venir des spécialistes de Suède pour cela. Merci à tous les réseaux.
Découvrez nos autres réussites:
-
Sekisui AlveoLire plusLe producteur de mousse Sekisui Alveo possède une grande usine à Roermond. Pour soutenir la production et la maintenance, des entrepôts et des points de distribution contenant des milliers d'articles différents sont répartis dans les différents halls. Il s'agit de pièces détachées, d'équipements de protection individuelle et de consommables. L'entreprise collabore intensivement avec itsme pour la gestion, comme récemment avec l'introduction progressive d'un inventaire géré par le fournisseur (VMI) pour le stock d'articles mécaniques.
-
IECLire plusPour contrôler l'expansion d'un parc de silos, la société d'ingénierie et de construction IEC a fait appel à Breemes. Impliqué dans l'ingénierie dès le début, le fournisseur de services électriques a été en mesure de faire des propositions intelligentes tant pour la partie basse tension que pour la commande PLC. Nous avons toujours su nous entendre et lorsque des changements sont intervenus, nous avons rapidement été sur la même longueur d'onde avec Breemes ».
-
Heliox - Chargé pour la livraisonLire plusHeliox, développeur et fabricant de systèmes de recharge pour bus et camions électriques, travaillait déjà avec itsme lorsque la production se faisait encore aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la production est déplacée en Slovaquie, au Portugal et en Moldavie, et elle a également commencé aux États-Unis. itsme reste le partenaire “irremplaçable” pour la fourniture de composants électrotechniques et de faisceaux de câbles.
-
BLOK System SupplyLire plusBlok System Supply et itsme entretiennent une relation intensive depuis de nombreuses années. Au début de l'année dernière, cette relation a été renforcée par l'échange de données électroniques via le Smart Connected Supplier Network. Cela nous permet de gagner énormément de temps et de réduire les erreurs. Nous disposons toujours automatiquement d'informations en temps réel. Toutefois, le temps consacré aux contacts personnels n'est pas épargné. C'est précisément ce qui fait d'itsme une entreprise avec laquelle il est très agréable de travailler.
Les dernières actualités:
-
Danfoss - Convertisseurs de fréquence intelligentsLire plusBonne nouvelle pour les gestionnaires d'immeubles ! Danfoss a développé une nouvelle génération de convertisseurs de fréquence qui permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie des systèmes de ventilation et de climatisation (AHU).
-
Découvrez le Lite PanelLire plusEn tant que professionnel, vous savez à quel point l’efficacité, la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Le ABB Lite Panel et sa version Pro sont conçus pour vous accompagner dans ces domaines. Ces écrans IHM avancés offrent un contrôle et une visibilité exceptionnels, pour un travail plus intelligent et plus sûr.
-
ABB - Emax2 disjoncteursLire plusLes disjoncteurs de la série Emax 2 d'ABB constituent une solution fiable pour les installations basse tension, offrant des fonctionnalités telles qu'une excellente connectivité, une installation rapide et une grande facilité d'utilisation. La série a été perfectionnée en tenant compte des nouvelles applications et des exigences futures.
-
Rittal - Presse-étoupes HUMMELLire plusSi vous souhaitez protéger correctement vos composants contre les influences extérieures, un boîtier solide ne suffit pas à lui seul. Il y a toujours des câbles qui relient votre équipement, c'est pourquoi vous avez besoin d'un presse-étoupe en plus du boîtier pour bénéficier d'une solution complète de protection de votre équipement. Cela garantit que l'extrémité du câble relié à votre boîtier est solidement fixée. Après tout, votre installation n'est aussi bonne que son maillon le plus faible.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch